30 avril 2004

So That None Shall Feel Safe in the Future (3)

Mon précédent post ne serait que le fruit d'une intoxication sioniste, selon Issa Goraieb, l'éditorialiste du quotidien francophone L'Orient-le Jour :

L’attentat de Damas n’est-il au contraire qu’une mise en scène réalisée aux moindres frais et destinée à blanchir l’hôte de Hamas, le parrain du Hezbollah alors qu’il est l’objet de pressions croissantes US, comme cherche cyniquement à le faire accroire déjà le lobby juif américain ?

Deux notions : "cynique" et "lobby juif américain", qui sont souvent associées dans la région. Ce fameux lobby juif américain qui, par le bras armé du Mossad, flanque cyniquement la pagaille dans une région qui, sans Israël, serait un havre de paix et de démocratie... Je rêve. Non.

|

29 avril 2004

So That None Shall Feel Safe in the Future (2)

L'attentat de Damas ne laisse d'impressionner et les théories se multiplient sur sa nature. La dernière en date vient des USA :

Deux parlementaires américains, Eliot Engel et Ileana Ros-Lehtinen [...] affirment que toute cette affaire est "une mise en scène" du régime syrien pour tenter d'éviter des sanctions américaines pour son soutien au terrorisme. Eliot Engel, représentant démocrate de New York et Ileana Ros-Lehtinen, républicaine de Floride, ont appelé le président George Bush à appliquer sans attendre la législation adoptée par le Congrès et qu'il a signée quatre mois auparavant. Cette loi pré- voit des sanctions contre Damas, accusé d'abriter des organisations terroristes, d'occuper le Liban, de développer des armes de destruction massive et de laisser passer en Irak des terroristes combattant les forces américaines.

"L'attaque à Damas mardi est une manœuvre politique de plus du régime syrien pour éviter des sanctions -de Washington-", a déclaré Mme Ros-Lehtinen, lors d'une conférence de presse. "L'immeuble de l'ONU était vide, il n'y pas eu de victimes (...). C'est un coup monté", a estimé M. Engel. "Après cette attaque, le régime syrien a dit qu'il ne tolérerait pas le terrorisme, mais je trouve tout cela très suspect car la Syrie apporte son soutien au terrorisme depuis de nombreuses années", a-t-il ajouté.


Tout cela se tient, mais venant des Etats-Unis, on peut se douter que la confiance vis-à-vis du régime de Damas soit plutôt limitée. A suivre.

|

Et le prix de la meilleure journaliste au Liban est attribuée, pour ses analyses politiques à...

Scarlett HADDAD ! Pour sa formidable capacité à transformer une rumeur beyrouthine en information de première main en écrivant :

Par exemple, en Irak, les agents du Mossad, arrivés en force dans le pays, déploient d’importants efforts pour provoquer un conflit entre les sunnites et les chiites, alors que les erreurs américaines unifient au contraire la population contre les troupes de la coalition.

Je crois que vraiment cela méritait un prix. Quand il y a un problème, l'humanité retrouve ses vieux démons. Autrefois, si un objet disparaissait, on blâmait les esprits et les lutins. De nos jours, confronté à un problème, on accuse Al Qaeda, le Mossad, le complot juif franc-maçon ou tout ce qui peut servir de bouc émissaire. Après l'imam de Vénissieux, nous continuons notre retour lentement mais sûrement au Moyen-âge de la pensée.

|

28 avril 2004

Ah, pardon, j'avais mal compris...

... les véritables raisons de l'attentat à Damas hier au soir. Libération cite quelques éminences syriennes qui nous éclairent dans le grand style soviétique qu'ils ont du mal à abandonner :

"Toute la région vit avec le terrorisme (...) le plus dangereux d'entre eux étant le terrorisme d'Etat israélien. Mais le fait le plus important, c'est que la sécurité et la stabilité de la Syrie constituent la plus rouge de toutes les lignes", écrit ainsi l'éditorialiste du quotidien al-Baas.

Le journal d'Etat ajoute qu'"il est difficile de maintenir une sécurité à 100% dans une région tendue et embrasée, sur fond d'occupation, de terrorisme d'Etat, de crimes de guerre et de violations de la liberté, des droits et de l'indépendance des peuples".

Dans un communiqué repris par l'agence Sana, le ministère de l'Intérieur souligne que "la République arabe de Syrie, qui a fait face à toutes les formes de terrorisme, (...) condamne cet acte de terrorisme".

"Elle réaffirme sa position en affrontant les actes de terrorisme qui visent à ébranler la sécurité et la stabilité et à propager le chaos", poursuit le ministère.

Les autorités syriennes n'ont pas identifié les assaillants ni indiqué leur nationalité et leur motivation possible.

Les Etats-Unis accusent la Syrie d'abriter des "terroristes" et de ne pas faire assez pour empêcher des combattants étrangers de pénétrer en Irak à partir de son territoire.


Mais oui ! La Syrie souffre du terrorisme à cause d'Israël ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Comment n'y ai je pas pensé avant ! etc. etc.

|

27 avril 2004

C'est le moment...

...de remercier mes lecteurs et mes visiteurs qui sont plus nombreux de jour en jour à visiter mon modeste blog. A tous, merci, et n'hésitez pas à m'envoyer des emails d'insultes, la contradiction est la marque du vrai dialogue (non, je ne mettrai pas de comments sur mon blog)

Merci sincèrement

|

Sondage à la française

Pris sur Lemonde.fr

QUESTION DU VENDREDI 23 AVRIL 2004
Dire de l’Irak que c’est un "nouveau Vietnam" pour les Etats-Unis, est-ce un propos qui vous paraît…
… juste. | 53.8 %
… ou inadapté. | 42.4 %
Sans opinion. | 3.8 %
Nombre de votants : | 14484


Pourquoi n'y avait-il pas une case : "débile" ? Comparer le Vietnam et l'Irak est aussi intéressant et pertinent que comparer des choux à des carottes, Sarkozy à Zidane, Jean Daniel à Albert Londres ou mon blog et le site de Libération.

|

So That None Shall Feel Safe in the Future

(Le titre en anglais possède l'avantage d'avoir un petit côté mélodramatique, voire Beigbederien)

La Syrie connaît également des attentats comme on l'a appris ce soir.

Des explosions et des fusillades nourries se sont produites mardi soir 27 avril à Damas, la capitale de Syrie. Un porte-parole du Foreign Office a affirmé qu'une explosion et des tirs avaient eu lieu à proximité des résidences des ambassadeurs iranien et britannique, précisant qu'aucun membre du personnel diplomatique britannique n'était blessé.

Et dans un autre article :

Un commando de sept hommes armés et portant des cagoules a attaqué mardi soir au lance-roquettes RPG un immeuble abritant des bureaux de l'ONU dans le quartier de Mazzeh à Damas, ont rapporté plusieurs témoins interrogés sur place par un journaliste de l'AFP.Un assaillant a été tué par les forces de l'ordre et un autre capturé tandis qu'au moins trois autres ont réussi à s'enfuir dans une voiture, ont affirmé ces témoins. Un membre des forces de l'ordre a été grièvement blessé.Le groupe, arrivé dans deux voitures, a tiré à deux reprises sur le bâtiment qui a pris feu.

La Syrie est connue pour accueillir un grand nombre de quartiers généraux d'organisations terroristes, en partie parce que cela lui permet de garder un oeil dessus afin de contrôler la situation au Moyen-Orient. Jusqu'à maintenant, la Syrie parvenait à échapper au terrorisme notamment parce qu'elle le dirigeait vers d'autres cibles. Mais le terrorisme et la violence se contrôle difficilement, et la Syrie du petit Bachar, fils du grand Assad, risque d'en faire les frais bientôt. C'est inquiétant, car on s'était habitué au bout d'un moment, à cette Syrie manipulatrice et au-dessus des problèmes quotidiens de ses voisins. Si la Syrie est touchée par le terrorisme (ce qui est à mettre encore au conditionnel) alors plus personne n'est à l'abri... (retour au titre)

|

26 avril 2004

Sans commentaire

Les élections municipales approchent au Liban. Conséquence, d'après l'Orient-le Jour :

Le ministre de la Défense, Mahmoud Hammoud, a pris au cours du week-end un arrêté suspendant les permis de port d’armes dans le pays durant la période des élections municipales, et cela conformément au calendrier suivant :
– Mont-Liban : du 30/4/04 à 20h00 au 4/5/04 à 08h00 ;
– Beyrouth, Békaa et Baalbeck-Hermel : du 7/5/04 à 20h00 au 11/5/04 à 08h00 ;
– Liban-Sud et Nabatiyeh : du 21/5/04 à 20h00 au 25/5/04 à 08h00 ;
– Liban-Nord et Akkar : du 28/5/04 à 20h00 au 1/6/04 à 08h00.
Sont exemptés de cette mesure les gardes accompagnant les personnalités officielles, politiques, religieuses et diplomatiques.


Chose promise, chose due : sans commentaire.

|

24 avril 2004

Le téléphone pleure

Je reçois aujourd'hui un SMS qui s'incruste sur mon cellulaire en page d'accueil :
"Remember the Armenian Genocideon 24 April 1.5 million were murdered by Turks in 1915"
Ce genre de messages était fréquent pour vanter les mérites de Pizza Hut, mais c'est la première fois que j'en reçois un m'invitant à réfléchir à un génocide. Je suis quand même assez fier que la France ait reconnu ce génocide, même si les Turcs l'ont mal pris. Bah, fallait pas massacrer les Arméniens pour commencer.

|

23 avril 2004

Comment se montrer bienveillant (ou malveillant) envers ses lecteurs sans installer de système élaboré et racoleur de comments sur son blog

En regardant mes statistiques de blog aujourd'hui, je m'aperçois que j'ai des visiteurs provenant de :
ratp.fr, edf.fr, iufm.fr, univ-poitiers.fr ou encore gouv.fr.

Première conclusion :
Mon blog attire les fainéants

Deuxième conclusion :
Mon blog attire les gens cultivés

Troisième conclusion, un peu plus affinée :
J'ai aussi un visiteur avec une adresse IP carrefour.com

|

21 avril 2004

Viva la Muerte

Certains d'entre vous savent que j'ai fermé mon premier blog à la suite d'une plainte d'un petit monsieur libanais qui s'estimait insulté par mes propos. Menaces d'intervention de la police, enquête heureusement pour moi (et malheureusement pour une autre personne), aboutissant à une fausse piste, mises en demeure, cette personne, avocat de profession mais ayant des prétentions littéraires, avait tout fait pour me faire arrêter. C'est un mauvais souvenir, mais à l'époque, je me suis dit que je devais continuer ce que je fais, non pas que j'ai une audience colossale mais parce que symboliquement, reculer devant la privation de liberté d'expression reste quelque chose de très dangereux. Aujourd'hui, un article de Libération nous apprend que les textes mis en ligne pourront faire l'objet de poursuites judiciaires, même après les trois mois réglementaires après lesquels il y avait prescription. Cette nouvelle va faire des heureux, y compris mon ancien prédateur, mais dans mon cas, je ne me sens pas rassuré et je ne suis pas le seul. Je n'ai jamais insulté personne dans mes écrits sur Internet, mais parfois certaines vérités dérangent. Tant mieux. Il faut se battre pour cette liberté de critique, qui est à mon avis la plus essentielle des libertés.

|

20 avril 2004

Tourists Go Home
La thèse officielle :
Le nombre de touristes a augmenté de 33 % au premier trimestre 2004, totalisant 202 422 visiteurs, contre 151 844 au premier trimestre 2003. Si la tendance se poursuit sur le reste de l’année, le Liban enregistrera un nouveau record touristique après avoir franchi le seuil du million de visiteurs l’année dernière, une première depuis 30 ans.

La réalité:
Lorsque vous venez au Liban, ce que je vous souhaite, vous pouvez prendre votre visa à l'aéroport. Or, aucune question ne vous sera posé sur le but de votre voyage. Vous devrez cocher une case sur une feuille rose, expliquant grossièrement le pourquoi de votre visite mais bien souvent, pour éviter les questions, la plupart des gens déclarent venir pour du tourisme plutôt que pour affaires.

Donc, on ne possède aucun chiffre fiable sur le nombre de touristes au Liban. L'Orient-le Jour, dont le premier paragraphe est extrait prétend, d'après le ministère du tourisme : "le nombre de touristes européens – dont notamment les Français – a quasi doublé au mois de mars puisqu’ils étaient près de 10 000 à visiter le Liban en mars 2003 contre 19 350 pour le même mois cette année.". Près de 20 000 Européens au mois de mars ! Mais où étaient-ils ? C'est vrai que j'ai vu quelques citoyens étrangers armés de sacs à dos, de chaussures confortables et de guides Lonely Planet, mais 20 000 !?

Si vous prévoyez de venir au Liban et que vous avez des questions, envoyez-moi un email. Je me ferai un plaisir de vous vanter les qualités du pays, mais aussi les pièges à éviter. D'abord, habillez-vous normalement. Par pitié, évitez les keffiehs et les sandales en cuir. Vous n'en mettez pas chez vous, alors pourquoi ici ?

|

17 avril 2004

Fantasme américain

Prenons la fin de l'éditorial d'aujourd'hui signé par Issa Goraieb dans L'Orient-le Jour et consacré au soutien de George W. Bush, président des Etats-Unis à Ariel Sharon pour son plan de séparation israélo-palestinien :

Devant un monde qu’effraient chaque jour un peu plus l’unilatéralisme américain et le démantèlement de toutes les dispositions régissant les relations internationales, le chef de la Maison-Blanche ne décline rien d’autre finalement que la loi de la jungle, celle du plus fort. Que la patine du temps confère légitimité à la plus scandaleuse des injustices, telle la colonisation d’une Cisjordanie dont il ne resterait plus que quelques éparses réserves de Peaux-Rouges locaux, quoi de plus naturel pour ce président qui a promu « homme de paix » le symbole le plus odieux de l’arrogance, de la cupidité et de la brutalité israéliennes ? C’est qu’à côté de ses lectures bigotes qui lui ont inspiré un destin quasi messianique, l’homme doit adorer les westerns racontant la saga de ces colons vaillamment partis à la conquête de l’Ouest, qu’il regarde les week-ends de ranch dans son Texas natal.

Naguère chapardé, comme de juste, aux Mexicains
.


J'ai rajouté le gras sur les déclarations qui m'intéressent. Passons assez vite sur les insultes aux Israéliens, arrogants, cupides et brutaux, même le regretté De Gaulle a pu sortir des clichés antisémites assez semblables, peut-être même est-ce un hommage de Goraieb. Ce qui me paraît intéressant, c'est l'image du Texan inculte qui aime les westerns. Il est vrai que la famille de Bush, bien qu'originaire du Connecticut, a fait fortune au Texas. Elle n'en reste pas moins une famille de la Nouvelle-Angleterre, ce qui peut être un inconvénient en période électorale. George Bush père a tout fait pour se décoller cette image patricienne et se faire accepter comme un rugueux Texan ; pour son fils, ce fut moins difficile car il a effectivement passé un grosse partie de son temps dans l'Etat à l'étoile solitaire. Mais ce mythe du cow-boy est une image. Elle lui permet de jouer sur l'idée qu'il est un p'tit gars de chez nous, quelqu'un qui ne serait pas issu d'une grosse fortune familiale et elle se destine au public américain qui est le seul à voter.

Goraieb prend ce cliché au premier degré, parce qu'il illustre son fantasme d'une Amérique qu'il ne connaît visiblement qu'à travers les films hollywoodiens. Les analyses politiques sont fréquentes qui se basent sur le soutien du plus faible au plus fort, sans prendre en compte la justesse du combat. Et l'histoire est souvent revisitée : alors qu'elle est était autrefois l'histoire des vainqueurs, elle est modifiée pour adopter une attitude post-marxiste qui tend à attribuer la justesse de la cause aux perdants de façon automatique. Dans ce cas, les Mexicains qui ont perdu le Texas contre les Américains qui l'ont "chapardé", terme de voleur de poules. On disait autrefois Vae Victis, malheur aux vaincus. Que les latinistes m'aident et me donnent la formule qui signifie maintenant "malheur aux vainqueurs", car ils seront houspillés par Issa Goraieb.

|

15 avril 2004

Sondage à la libanaise

Magazine, un magazine libanais, publie cet intéressant sondage en ligne effectué auprès des visiteurs de son site web. Je conserve les fautes telles quelles :

Croyez-vous que nous sommes en véritable démocratie parlmentaire au Liban?

Merci d'avoir voté, voici les résultats.

Oui 6.25%
Non 93.75%


Que veut dire ce sondage ? Rien. Comme tous les sondages d'ailleurs.

|

14 avril 2004

Il faut tout de même rappeler...

...que pendant que nous autres Européens étions tranquillement à nous plaindre de la hausse du prix des CD ou de la nullité des programmes télé, les Libanais continuaient à vivre sous les bombes entre 1975 et 1990. J'entends souvent des témoignanges bouleversants sur la vie pendant la guerre, et comment la vie devait continuer malgré la sauvagerie. Pour cela, je dis bravo, car finalement l'état du pays n'est pas si désastreux au regard de ce que ses habitants ont subi (ce qui ne m'empêchera pas de continuer à critiquer vertement comme un gros touriste permanent).

|

13 avril 2004

Gloire au Parti de Dieu

Pour ceux qui croient encore dans le message d'amour du Hezbollah et le voit comme un mouvement charitable, cette explication du vote pour le parti de Dieu fournie par un habitant du Liban Sud et trouvée dans L'Orient-le Jour d'aujourd'hui :

« beaucoup ont eu peur lors des dernières élections de ne pas voter pour le parti qui est désormais en charge de la sécurité dans la zone anciennement occupée ». Selon eux, « il vaut mieux ne pas s’exposer à la colère de quelques partisans de la Résistance et profiter de l’aide sociale mise en place ». D’autres ajoutent : « Dans une zone comme la nôtre, il suffit d’une accusation, même fausse, selon laquelle on serait un agent israélien pour se retrouver dans une prison de l’État libanais. »

Voilà, je pense que c'était important de le dire, d'autant qu'en trois phrases c'est parfaitement expliqué cette alternance de carotte et de bâton.

|

Orientalisme

Curieuse pour le moins cette analyse intitulée "Saddam reviens" publiée dans Libé aujourd'hui, bien qu'assez typique de la façon de penser des penseurs de salon en France. Dans ce pamphlet que je présume provocant, Barthélémy Courmont, Chercheur à l'Iris (Institut de recherche sur les questions internationales et stratégiques) nous explique que "Comme cela pouvait être prévisible, la capture de Saddam n'a rien arrangé. Pis encore, elle pourrait avoir empiré de façon durable la situation d'insécurité." Plus loin, il en rajoute dans la gloire de celui qu'il appelle le Rais, façon occidentale de montrer ses connaissances en arabe :

La dictature de Saddam était en tous points condamnable. En tous points ? Pas nécessairement. Le parti Baas, garant de la laïcité et de l'unité (par la force, certes) d'un Etat mosaïque comme les grandes puissances occidentales ont su en bâtir de multiples, avait progressivement fait de l'Irak un Etat voyou, mais un Etat malgré tout. Le vilain était au pouvoir, mais il était possible de le contenir quand il voyait trop grand, notamment du côté de Koweït City : nos dirigeants pouvaient dormir la conscience tranquille. A l'inverse, la situation actuelle plonge la région dans un chaos pour lequel aucune réponse ne semble appropriée.

C'est quand même dur de se rendre compte que certains ne veulent rien comprendre et n'apprennent rien avec le temps. D'un côté des Américains qui font la guerre de la même façon depuis des siècles et qui doivent affronter des problèmes indignes de leur capacité militaire ; de l'autre des Européens qui finalement aiment bien leur dictateur parce qu'ils ont un côté rassurant. Et qu'ils ont mis du temps à retenir leur nom. Et leur surnom en arabe qu'on utilise dans les salons, avant d'ajouter "moi qui ai passé deux jours en Irak, je peux vous dire que comme cela pouvait être prévisible, la capture de Saddam n'a rien arrangé..."

|

08 avril 2004

La fin de l'expérience libanaise ?

Mesdames et messieurs, je ne veux pas faire dans le catastrophisme, mais si vous voulez venir au Liban, dépêchez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Oh, il ne s'agit pas de guerre, ou d'épidémie, mais plus simplement de la disparition du Liban tel qu'on le connaît en vertu d'un nouvel accord avec le "pays frère" syrien, un protocole de coopération dans le domaine de l’information. En voici un extrait tiré de L'Orient-le Jour, qui est je le rappelle le quotidien francophone du Liban mais qui risque de ne pas le rester :

Le Liban et la Syrie ont signé hier un accord de coopération portant sur le secteur de l’information dans le cadre du Traité de fraternité et de coopération qui lie les deux pays. Le protocole, qui a été signé par les deux ministres de l’Information libanais et syrien, MM. Michel Samaha et Ahmed el-Hassan, en présence du secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, Nasri el-Khoury, prévoit une série de mesures permettant une meilleure coordination entre les deux pays dans le domaine des médias. Le programme porte notamment sur l’échange d’expertise, de films, de programmes, d’enregistrements audiovisuels et de correspondances. Il envisage en outre une collaboration étroite entre Télé Liban et la Télévision syrienne dans le domaine de la production et de la retransmission ainsi qu’une coopération entre les agences nationales d’information et les Ordres des journalistes des deux pays. Les signataires sont également convenus de créer conjointement un bureau d’études spécialisé pour une meilleure « gestion » de l’information internationale, visant notamment à « établir les contacts nécessaires avec les médias étrangers, à diffuser les informations qui ont trait aux questions d’avenir et à coordonner les campagnes informationnelles ».

Traduction, et synthèse pour ceux qui ont eu la flemme de lire : la Syrie va reserrer son emprise sur le Liban afin de s'en servir comme d'un otage consentant, ou comme d'une femme battue qui n'a d'yeux que pour son bourreau. Le Liban sera la marionnette parlante de la Syrie qui pourra continuer à vomir ses discours antisémites, antisionistes et antioccidentaux. Ainsi, la Syrie, pays rétrograde et gouverné depuis des décennies par la même famille va pouvoir utiliser le petit Liban multiconfessionnel et plutôt libéral dans ses jeux de manipulation moyen-oriental. "Pas de guerre sans l'Egypte, pas de paix sans la Syrie" dit-on au Proche-Orient. La paix n'est pas pour demain. Franchement, amis occidentaux, prenez-le de quelqu'un qui n'est pas du coin mais qui y vit depuis un certain temps : arrêtez de surveiller Sharon comme un criminel de guerre et regardez un peu plus au Nord-Est : c'est là que la bête prépare ses coups et met la région à feu et à sang.

|

07 avril 2004

Où l'on reparle de Mel Gibson, le sauveur de Hollywood

Parfois, je me dis que je decrais changer le titre de ce blog, parce que je apsse mon temps non pas à regarder par la fenêtre, mais à m'énerver contre ceux que des critères objectifs et subjectifs me poussent à appeler des connards. En voici un, tout frais sorti d'un article de L'Orient-le Jour qui enquêtait sur le film de Mel Gibson "La passion du Christ". Lisez un peu ce qu'il dit et dites-moi que vous n'avez pas envie de le crucifier à son tour :

Ali Ismaïl Nassar, chercheur et journaliste
Q : Que pensez-vous du film La passion du Christ ?
R : « Pour moi, il raconte la tragédie vécue par le Christ et qui a été causée par les juifs. C’est un récit cruel de la souffrance de tous les opprimés dans le monde et pour moi, le Christ apparaît comme le Palestinien par excellence. Il y a eu plusieurs films sur Jésus. Mais celui-ci est considéré comme un véritable phénomène parce qu’il est diffusé à un moment historique où, aux États-Unis, les extrémistes chrétiens tiennent le pouvoir et où les sionistes du monde entier commencent à sentir qu’ils n’ont plus le vent en poupe, parce qu’ils apparaissent désormais comme les bourreaux, alors que pendant longtemps, ils étaient considérés comme les victimes. Ce sont ces parties qui ont provoqué la polémique sur le film, le rendant encore plus intéressant à mes yeux et à ceux de nombreux musulmans, athées, laïcs, etc.


Ceci dit, M. Gibson, voilà la preuve que votre film ne peut pas être vu par tout le monde. Plutôt que mettre des interdits en âge, comme interdits aux moins de 18 ans, il faudrait mettre des interdits en neurones, ou en QI. Pour ce film, je pense qu'avoir un QI supérieur à sa température anale (merci Desproges pour cette saillie vulgaire) reste un must.

|

Konstitution

Libé nous apprend l'existence d'une version de la future constitution européenne écrite en texto, en SMS donc en langage jeune. Je l'ai donc téléchargé, faisant partie de ces jeunes eurosceptiques que cette moderne méthode est censée draguer. Voilà le résultat :

A valeri Js14 Dst1
A Valéry Giscard d’Estaing

La langue de l’Europe c’est la traduction.
Umberto Eco

PREANBUL
Notr konstitu6on … é apelé Dmokra6 paske le poovwar é antr
lé m1 non d1 minoriT, mé du + gran nonbr.
Tu6did 2, 37

Kon6an ke l'€p ét 1 continan porteur 2 6viliza6on ; ke C
zabitan, venu /vag suxSiv 2 p8 lé ler zaj 2 lumaniT, i on DvloP
progrSivman lé valeur ki fond lumanism : légaliTD zètr, la
libRT, le rSP 2 la rézon,
s1spiran D zéritaj QlturL, reli J E & umanist 2 l'€p, don lé valeur,
toojoor prézant dan son patrimwan on ancré dan la vi 2 la
so6&T sa pRCp6on du rol 100tral 2 la personumN & 2 C drwa
1violabl & inalienabl, 1si ke du rSP du drwa,


Je donne la traduction qui suit, parce que franchement, c'est incompréhensible :

PRÉAMBULE
Notre Constitution ... est appelée démocratie parce que le pouvoir
est entre les mains non d'une minorité, mais du plus
grand nombre.
Thucydide II, 37


Conscients que l'Europe est un continent porteur de civilisation;
que ses habitants, venus par vagues successives depuis
les premiers âges de l'humanité, y ont développé progressivement
les valeurs qui fondent l'humanisme: l'égalité des
êtres, la liberté, le respect de la raison,
S'inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes
de l'Europe, dont les valeurs, toujours présentes dans son
patrimoine, ont ancré dans la vie de la société sa perception
du rôle central de la personne humaine et de ses droits inviolables
et inaliénables, ainsi que du respect du droit,


Ce projet provient de M. Abitbol, ami de VGE, vous savez l'ancien président qui voulait communiquer à l'américaine, jouait de l'accordéon pour faire peuple et s'invitait chez les gens quand il ne recevait pas les éboueurs à sa table comme un "bon maître" qu'il est. Ce même VGE, qui s'est pris une volée aux élections régionales, entend nous faire aimer l'Europe en nous causant jeune. Le problème, c'est que du jeune en vieux. Je trouvais déjà l'Europe ressemblait à une usine à gaz protectionniste sans avenir, me voilà, hélas confortés, dans le sentiment qu'il n'y a rien à tirer du pojet de Bruxelles. Pardon, du proG 2 BruXL. Quelle invention d'idiots démagogues cette régression orthographique.

|

06 avril 2004

Canard, avec un o à la place du a

Le Monde est un excellent journal, surtout dans son acharnement à s'établir comme le quatrième pouvoir. Voici un extrait de la chronique de dominique dhombres sur le discours de politique général de Jean-Pierre Raffarin :

On en revient à l'aigle du Poitou, dont tous les ornithologues affirmaient, en fin d'après-midi, qu'il avait été moins social que le président. L'aigle veut changer le statut d'EDF, accélérer le rythme des privatisations pour combler les déficits abyssaux et poursuivre les baisses d'impôts. Bref, il est ouvertement libéral. Il est tout juste un peu plus social qu'avant, par politesse à l'égard de son chef, le président, qui, lui, en fait des tonnes. Ces subtilités échappaient largement à votre serviteur, plus préoccupé que jamais par l'espèce exacte d'oiseau auquel il avait affaire. Et c'était soudain, en fin d'après-midi, au moment du vote, l'illumination. Ce n'est pas un aigle, c'est un pélican ! Les épaules, pardon ! les ailes, rentrées, le jabot proéminent, les pattes palmées, tout y est.

Luc Ferry était critiqué parce qu'il avait les cheveux longs, ce qui est une faute de goût certaine quand on est ministre. Ici Raffarin, sur lequel tout a été dit, se voit comparé à un pélican, parce qu'il a un problème de colonne vertébrale. A force d'entendre des abrutis le critiquer, je vais finir par l'apprécier ce premier ministre. Et je suis sûr que M. Dhombres est chauve, bedonnant et qu'il a des grosses lunettes, ce qui montre qu'il doit être bien stupide. Bravo Le Monde, fusionnez le département politique avec les Guignols de l'info et nommez Florent Pagny à sa tête !

|

Je deviens vieux...

... car voir la Reine d'Angleterre visiter notre Capitale ne m'a pas fait casser ma télé mais m'a procuré un curieux sentiment de "chaud au coeur". Comme quoi, la propagande sur l'Entente cordiale et la nécessité de se rapprocher du peuple félon a bien marché sur moi. Je vais m'empresser de remédier à ça en relisant les rapports sur le Bloody Sunday disponibles sur Internet.

|

04 avril 2004

Canal -

De nombreux blogs s’attachent fréquemment à dépeindre la nullité de la chaîne TF1, chantre de l’ultralibéralisme et de la culture bas de gamme. Attachons nous quelques instants à observer son pendant français, la brave chaîne culturelle Canal +. Au Liban, il est possible de capter Canal horizons, destiné à arroser le marché africain et proche-oriental. Canal +, c’est la chaîne beauf-branché qui a réussit à imposer le foot et le porno comme faisant partie de la culture d’élite. Je suis toujours surpris des analyses politiques d’une chaîne comme Canal +, avec en particulier ses émissions phares en clair que sont « Le vrai journal » et « les guignols de l’info ». Grâce à cette émission satirique, on arrive à prendre la température de ce qu’il est politiquement correct de penser et surtout pour qui il faut voter. Ne revenons pas sur la victoire de Jacques Chirac en 1995 aux élections présidentielles due en grande partie aux efforts des scénaristes des Guignols. Voyons plutôt comment ils voient le monde d’aujourd’hui.

Ce dimanche, plusieurs sketches analysaient la situation électorale. On comprend grâce à eux que le peuple français a voté majoritairement pour faire partir Jean-Pierre Raffarin : un leitmotiv l’incite à faire du café car « Jean-Pierre sait faire un bon café », allusion fine au fait qu’il a travaillé chez Jacques Vabre, et donc qu’il a gagné sa vie dans le privé au lieu de faire l’ENA. Les électeurs français, depuis qu’ils peuvent voter aux régionales, ont progressivement voté pour la Gauche avec l’apothéose de Dimanche dernier. Mais ces élections n’ont pas réellement de valeur nationale. Nombre d’électeurs de Droite votent pour des gens de Gauche au niveau local, notamment parce qu’ils font tout simplement bien leur boulot, comme c’est le cas de Jean-Paul Huchon, notoirement fin gestionnaire pour la région Ile-de-France. Pierre Mauroy avait été confirmé également en 1983 par François Mitterrand au lendemain d’élections désastreuses pour le PS, mais il semble que cette référence historique ne soit pas pertinente pour les politologues des Guignols. Les électeurs voulaient-ils réellement le départ de Raffarin, ou comme d’habitude une alternance du pouvoir ? Les Guignols savent ce que pensent le peuple, car ils savent qui dirigent le monde.

Un sketch récurrent montre la World Company, société visiblement américaine qui dirigerait le reste du monde. Ce délire paranoïaque n’est pas sans rappeler le « protocole des Sages de Sion », faux antisémite de la police tsariste qui décrivait comment les Juifs dominent le monde depuis toujours en se réunissant secrètement dans un cimetière pour prendre les décisions qui s’imposent pour asseoir leur mainmise.

Enfin, les patrons sont toujours décrits, en 2004 comme Jean Renoir et consorts l’avait montré dans le film de propagande pour le Front populaire en 1936 « La Vie est à nous ». Ernest-Antoine Seillière, pour qui je n’ai pas d’amitié particulière, incarne parfaitement aux yeux des Guignols le patron rétrograde et antisocial, celui qui cherche à virer le maximum de gens. La caricature est grossière et le MEDEF n’est qu’un groupe de pression qui cherche son intérêt, tout comme ses interlocuteurs CGT, CFDT ou FO. Le fonctionnement d’une économie est affaire de rapport de force, il s’agit d’être vigilant et de ne pas devenir extrémiste en penchant par trop en faveur de l’un ou de l’autre.

La chaîne du foot et du porno délivre ainsi des messages politiques tout prêts, séduisants et manichéens, à la manière des émissions de Thierry Ardisson ou du journal de TF1. Si j’étais de Droite, je ne m’inquiéterais pas de l’audience d’une chaîne parisienne qui ne touche que les branchés vaniteux. Si j’étais de Gauche, je serais content du traitement que Canal + inflige à la Droite. Mais je ne suis qu’un citoyen français, et je m’inquiète de cette démocratie médiatique qui analyse une situation trop complexe pour être traduite par du latex pas drôle (et c’est surtout là le problème, ce n’est pas drôle).

|

01 avril 2004

Pluralité médiatique
Chers amis, continuons à lire les journaux français car à partir du même événement, ils sont capables de nous donner une version complètement différente en fonction du titre. Ainsi Le Monde nous apprend ce soir que :

Le nombre des agressions racistes et antisémites a diminué en 2003, mais demeure élevé.

Avec en sous-titre :

Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme montre que les actes antijuifs représentent les deux tiers des faits recensés. L'image de l'islam se dégrade.

De son côté, Libération nous annonçait ce matin que :

Les trois quarts des actes racistes liés à l'antisémitisme

Sous-titre :
Selon le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, l'antisémitisme «s'installe durablement dans la gravité» en France.

Ce n'est pas exactement la même lecture du rapport. Pour Le Monde, l'information principale, c'est que le nombre de crimes antisémites diminue. Alors que Libé retient que les 3/4 des actes racistes sont antisémites. Avec Villepin place Beauvau, les deux journaux risquent d'être vite d'accord (j'écris en écoutant le discours d'adieu de notre aristo et franchement, j'hésite entre le rire hystérique et les pleurs de rage ; cet homme n'a aucune pudeur)

|

Merci M. Villepin !

ça concerne le Liban et la France. Nouvelle donnée au conditionnel par L'Orient-le Jour, le quotidien francophone du Liban :

"L’information n’a pas été annoncée officiellement, mais selon plusieurs sources concordantes, la Syrie aurait attribué le projet gazier des Palmyrides (750 millions de dollars) au consortium américano-canado-britannique formé de PetroCanada, Occidental (américain) et Petrofac (américano-britannique). Total et le japonais Sumitomo seraient écartés. Il s’agit d’un revers important pour le groupe français qui a beaucoup investi sur le projet et était à l’origine des études de faisabilité. La déception est certainement aussi grande pour le Japon qui est le principal bailleur de fonds de la Syrie. Il est fort probable que la décision ait été motivée par des considérations politiques. L’attribution du contrat au consortium anglo-saxon, si elle est confirmée, intervient alors que les États-Unis menacent d’appliquer des sanctions contre la Syrie.
Il s’agirait peut-être pour Damas de renforcer les groupes de pressions contre la mise en œuvre du Syria Accountability Act, écrit le quotidien al-Hayat, selon qui le gouvernement syrien a signé trois contrats avec des sociétés américaines depuis l’adoption de la loi par le Congrès, fin 2003. Citant des sources économiques syriennes, le correspondant du journal panarabe souligne que la compagnie PetroCanada – au nom de qui l’offre a été présentée – a été invitée par le gouvernement syrien à des négociations finales en vue de la signature d’un contrat dans les deux prochains mois.
"

Bravo et merci ! Non seulement les pays arabes ne nous aiment pas plus qu'avant mais en plus ils filent les contrats jutuex aux Américains. Vous allez voir, il y aura encore de bonnes nouvelles comme ça grâce à l'intelligente politique de notre ex-jeune premier aux Affaires étrangères.

|

Le Quai d'Orsay respire !

Et nous aussi. Dominique de Villepin a quitté le Ministère des Affaires étrangères pour laisser sa place dans le gouvernement Raffarin à Michel Barnier. Joie. Les banlieues seront à feu et à sang, car il dirige maintenant le Ministère de l'Intérieur, mais c'est le prix à payer pour le génie.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com