27 mars 2009

J'aurais préféré Cape Town


Je comptais écrire un post sur le pape, notamment sur son autisme vis-à-vis du monde qui cache un racisme dont il semble peu se cacher en réhabilitant la fine fleur des intégristes/négationnistes. Mais il paraît que taper sur le pape, c'est facile et ses soutiens restent bien ancrés dans la société, notamment Marine Le Pen qui a volé au secours de l'évêque de Rome. Remarquez, avec des amis comme ça, on comprend mieux pourquoi la catholicisme a un glorieux passé de victoires militaires mais un avenir assez morne. Qui lèverait encore des légions pour le Vatican ? Richard Millet, qui s'est battu aux côtés des phalangistes pendant la guerre du Liban, le déplore et ne manque pas de cracher comme d'habitude sur l'occident décadent dans Le Point :

Comment peut-on être un chrétien d'Orient ! se dit l'Occidental déchristianisé, assis sur sa Sécurité sociale et persuadé que le monde se limite à la béatitude démocratique. (...)
En vain attend-on l'indignation des pleureuses d'Europe ou des Etats-Unis.Toute paix, même la pseudo-paix des braves, suppose un vaincu, lequel ne saurait être les juifs, ni les musulmans, ni même les Kurdes, qui ont retrouvé leur territoire. Est-il illégitime de penser, hors toute théorie du complot mais selon le mécanisme de la victime émissaire cher à René Girard, que ce seront les chrétiens, dans leur ensemble, qui seront sacrifiés sur l'autel de la paix au Proche-Orient ? (...)
En vérité, nous creusons notre propre tombe : le sort des chrétiens d'Orient est exemplaire de ce qui se passe quand on nie la dimension spirituelle du monde. L'invisible n'est pas uniquement une affaire de fantômes ni l'origine réductible à la seule génétique. Entrez dans une église d'Orient ; vous y entendrez ce que le silence des églises d'Occident vous cache : le bruissement des anges. C'est nous autres, Européens, qui, en ayant refusé d'inscrire dans la Constitution de l'Union le caractère chrétien de nos racines, rendons possible une éradication programmée, et déjà effective : vidée de ses chrétiens, soit de ses éléments souvent les plus instruits, les plus ouverts, les plus modernes, cette région du monde sera musulmane, à l'exception d'Israël.

Il faut donc voler au secours des Chrétiens d'Orient, sinon la région sera musulmane, donc peuplé des éléments les moins instruits, les moins ouverts, les moins modernes. Les juifs ? On laisse faire, ils sont des victimes permanentes. L'Europe ? Rechristianisez moi ça à coups de sabre et de goupillon ! Précisons que Richard Millet a contribué à éditer le coup littéraire Les bienveillantes consacré au nazisme. On imagine sans peine le frémissement de plaisir qu'a dû ressentir Millet en humant le parfum d'extrême-droite qui émanait du livre de Littell. 

Ce texte d'un "intellectuel" m'inquiète au plus haut point à quelques jours de la conférence de Durban II. Que Millet reprenne les vieilles thèses de l'extrême-droite française, contre l'occident décadent, pour les hostilités contre les musulmans et les juifs et pour une culture d'élite (voir le petit coup de patte à la Sécurité sociale) dans un journal comme Le Point en dit long sur le climat de haine dans lequel nous baignons. L'époque s'y prête, les temps sont "incertains" comme disent les journalistes et la "Crise" nous enfonce chaque jour de plus en plus dans le sentiment qu'il faut bien trouver des coupables. Pour DSK, qui dirige le très gauchiste FMI, c'est l'avidité qui est responsable de la crise, ce qui est amusant quand on pense que cet homme veut toutes les femmes pour lui et ne se contente pas de celle qui pourtant servait très bien la soupe aux politiques il y a quelques temps. Pour d'autres, c'est la faute aux traders, qui ont néanmoins reçu leur argent de petits boursicoteurs trop heureux de faire la culbute sur des OPCVM. Mais en lisant Millet, entre autres petits prophètes, on se rend compte que Durban II à Genève arrivera à la même conclusion que Durban I en septembre 2001, juste avant l'attentat du World Trade Center : la faute aux juifs.

Alors faut-il aller à Durban II en avril ? Israël boycotte évidemment, ainsi que les Etats-Unis, le Canada et l'Italie. Rama Yade pense qu'il faut y aller pour se battre, et la ministre me semble avoir raison : les Nations unies restent une merveilleuse idée, mais qu'il faut défendre de l'intérieur. Les petits dictateurs ont appris à se servir de l'ONU comme d'une tribune et à jouer sur la sémantique pour éviter qu'on ne s'intéresse trop à leurs fiefs. Omar el Bachir parle de complot sioniste concernant son inculpation, et il est bien sûr rejoint dans cette théorie par ses amis progressistes comme l'Egypte. Pas sûr que des chrétiens auraient fait mieux, Monsieur Millet. L'antisémitisme n'a pas été inventé par des musulmans, ni d'ailleurs par des chrétiens, mais il reste le dernier refuge des imbéciles qui cherchent partout des coupables à leur malheur, en évitant soigneusement de se poser des questions sur eux-mêmes. 

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com