01 juin 2009

Septs Juin



D'un côté, vous avez les élections européennes, sans aucun enjeu, dépourvues de vision et emmenées par des leaders sans charisme à l'image de l'Union. De l'autre, vous avez un choix de civilisation avec des démantèlements de réseaux d'espions, des procès de terroristes, des attaques qui passent de verbales à armées et des grandes manoeuvres militaires sur fond de tirs de missiles nucléaires nord-coréens. Franchement, je vous le demande, franchement, quel est l'enjeu électoral qui, ce dimanche 7 juin, va le plus retenir votre attention ? 

Chaque jour qui passe amène son lot de révélations fantastiques : la semaine dernière, Der Spiegel affirmait que le hezbollah, grâce à ses forces spéciales, avait assassiné Rafic Hariri, ce qui bien sûr a été contré par le parti de dieu au motif que les liens entre l'hebdomadaire allemand et l'Etat hébreu sont bien connus. En retour, les procès en sorcellerie, ou officiellement contre les espions du Mossad risquent d'incriminer la moitié de la population libanaise, en tout cas de l'armée. De plus, il ne faut pas oublier que le réseau du hezbollah passera en jugement cette semaine en Egypte, et que même l'Azerbaïjan accuse le parti 100% barbu d'avoir ourdi une attaque contre l'ambassade israélienne. Le 8 mars, se sentant débordé à l'extérieur, lance toutes ses forces à l'intérieur du Liban et encourage Aoun à faire ce qu'il sait si bien faire : délirer complètement. Le voilà donc qui accuse Geagea d'être un exécuteur, un tueur de sang-froid, ce qui, quand on connaît un tantinet l'histoire du Liban, rappelle l'histoire de l'hôpital qui se fout de la charité ou vice-versa. Et Israël a donc la bonne idée de se lancer dans les plus grandes manoeuvres de défense de son histoire, afin peut-être d'oublier la médiocrité de son action durant la guerre de juillet 2006. J'en oublie, mais voilà pour le plus excitant. 

Egyptian Foreign Minister Ahmed Abul Gheit on Sunday said that a suspected Hizbullah cell will' "pay the price" for the party's violation of Egypt's sovereignty.

    "There is no way to overcome the Hizbullah issue. Egypt has a problem with this party and its leadership," he said.

    "It is unacceptable for one side to believe that its own vision of how to help the Palestinians gives it the right to act at the expense of another country's sovereignty… This is completely intolerable," he added.

    "It was a sad day in Egypt when (Hizbullah chief Sayyed Hassan) Nasrallah reacted to the discovery of the cell by saying 'why not?'"

    "I tell him: you have crossed the line. Not only the red lines, but also any kind of respect for the state of Egypt and this cell will pay the price. (Naharnet)



Bordel sans nom. On se rappelle pourquoi le Liban est tellement fascinant : il se passe toujours quelque chose d'incroyable. Il manque l'écrivain qui saura raconter le roman du Liban, avec ses féodalités, ses coups bas, ses complots, ses haines et ses amours, son universalité. Le 7 juin, est-ce que tout peut vraiment s'arrêter en cas de victoire des fascistes du 8 mars ? Le 14 mars est, reconnaissons-le, à peine mieux, avec un traître professionnel patron des druzes, un chef de guerre chrétien fanatique et un fils-à-papa sunnite bien incapable en politique, le tout soutenu par une étrange coalition occident-Arabie saoudite. On l'a dit et répété ici et ailleurs, le 14 mars n'est pas la panacée, mais ça reste mieux qu'un mégalomane sénile orangé, un barbu capitaine des enfers et quelques roitelets de banlieue avides de revanche et de territoire. Les paris sont ouverts : chaque camp sait tricher et utiliser tous les moyens à sa disposition pour triompher dans les urnes. On peut donc penser que l'enjeu est relativement ouvert car les arnaques des uns compenseront les manips des autres. On peut surtout espérer que tout cela restera un jeu (?) et que le 8 juin ne sera pas marqué par une transition bien douloureuse qui allumera finalement ce baril de poudre si tentant pour tellement de protagonistes. 

Cher Liban, le monde entier s'intéresse à toi. Si seulement c'était pour de bonnes raisons. Le 7 juin en tout cas, tu pourras éclipser toute l'Europe et ce sera l'occasion, pour une fois, de ne pas manquer une occasion. 

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com