Mais où est donc aXXo ?
Ce salopard de Dieudonné me donne la nausée avec ses listes pour les Européennes soi-disant "antisionistes". Ce demeuré se pavane avec ses acolytes criminels comme l'immonde Alain Soral, persuadé de faire un bon coup et de provoquer les bourgeois, comme cet imbécile de Coluche l'avait fait avant lui. Se moquer de la démocratie, comme le font des humoristes aux arrière-pensées troubles, c'est considérer qu'elle n'a pas de valeur, qu'elle devrait être remplacée par un autre système. Dans la pensée de ceux qui guident Dieudonné, c'est le fascisme, celui qui permet d'éliminer des humains sur des critères religieux, raciaux, ethniques, bref les anéantir non pas pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont. Coluche ne savait pas ce qu'il faisait, trop occupé à recycler des blagues de beauf sur les fonctionnaires ou les femmes ; Dieudonné croit le savoir. Je doute qu'il se rende compte réellement du raz-de-marée de fascistes honteux qui vont se dire "enfin, on peut cracher sur les juifs et ce n'est pas raciste, regardez, Dieudo est noir !". A lire les commentaires des internautes sur les forums de Libé et ailleurs, la théorie du complot a encore de beaux jours devant elle, et les juifs, de riches heures de persécution.
On attendait d'ailleurs du pape un geste fort à Yad Vashem. Enfin, "on" attendait. J'avoue que venant de ce prince de la manipulation, je n'attendais pas grand-chose. Le Vatican va même jusqu'à nier, non pas les chambres à gaz, mais le passé de Hitlerjugend de Ratzinger. Et celui-ic a fait son numéro habituel qui consiste à ne rien donner aux ennemis de toujours, tout en flattant leurs adversaires. On a fort bien compris après la visite du pape dans un Moyen-orient déjà explosif qu'il ne faut pas compter sur les religions pour calmer l'ensemble, mais bien pour rajouter de l'huile d'olive sur le feu. L'évêque de Rome, à la manière de Dieudonné, voit ici une formidable chance de faire parler de lui en provoquant, sans se soucier des réactions d'imbéciles qui ne comprennent pas qu'on n'est pas dans la spiritualité, mais dans le marketing. Le pape veut attirer plus d'âmes, et Dieudonné plus de spectateurs. Mais beaucoup ne retiennent que le message de haine qu'ils adressent dans cette guerre pour les coeurs et les esprits.
Pour finir, je ne devrais pas me moquer de l'initiative "Beyrouth, capitale intergalactique du livre" ou alors juste mondiale, mais là aussi, on peut parler de provoc. Dans un pays où les libraires compétents tirent le rideau les uns après les autres pour laisser place à des marchands de livres au poids, on peut s'amuser du communiqué de presse de l’Unesco qui annonçait en 2007 "Beyrouth a remporté la partie sur Bangkok (Thaïlande), Le Cap (Afrique du Sud) et Kazan (Russie) « pour son implication en matière de diversité culturelle, de dialogue et de tolérance ainsi que pour la variété et le caractère dynamique de son programme ». Diversité culturelle. Dialogue. Tolérance. Si on parle du Cap, je suis enthousiaste. Bangkok et Kazan, je ne sais pas trop. Mais parler de tolérance à propos d'un pays qui pratique une des censures les plus idiotes du monde en matière de culture témoigne soit d'une volonté forcené à la limite de la méthode Coué, ou d'une méconnaissance totale du pays. Donc, voyez ça comme une vaste plaisanterie SAUF évidemment le vendredi 15 mai, à la Gare ferroviaire de Beyrouth (Mar Mikhaël), où de 18:00 à 19:00 mes amis des Chroniques Beyrouthines donneront lecture de leur recueil de blog, Jours tranquilles à Beyrouth. Je ne pourrai pas les soutenir et aller les écouter, mais si vous voulez entendre autre chose que des conneries sur le Liban, c'est le moment d'ouvrir vos oreilles.