01 avril 2004

Pluralité médiatique
Chers amis, continuons à lire les journaux français car à partir du même événement, ils sont capables de nous donner une version complètement différente en fonction du titre. Ainsi Le Monde nous apprend ce soir que :

Le nombre des agressions racistes et antisémites a diminué en 2003, mais demeure élevé.

Avec en sous-titre :

Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme montre que les actes antijuifs représentent les deux tiers des faits recensés. L'image de l'islam se dégrade.

De son côté, Libération nous annonçait ce matin que :

Les trois quarts des actes racistes liés à l'antisémitisme

Sous-titre :
Selon le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, l'antisémitisme «s'installe durablement dans la gravité» en France.

Ce n'est pas exactement la même lecture du rapport. Pour Le Monde, l'information principale, c'est que le nombre de crimes antisémites diminue. Alors que Libé retient que les 3/4 des actes racistes sont antisémites. Avec Villepin place Beauvau, les deux journaux risquent d'être vite d'accord (j'écris en écoutant le discours d'adieu de notre aristo et franchement, j'hésite entre le rire hystérique et les pleurs de rage ; cet homme n'a aucune pudeur)

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com