01 avril 2004

Merci M. Villepin !

ça concerne le Liban et la France. Nouvelle donnée au conditionnel par L'Orient-le Jour, le quotidien francophone du Liban :

"L’information n’a pas été annoncée officiellement, mais selon plusieurs sources concordantes, la Syrie aurait attribué le projet gazier des Palmyrides (750 millions de dollars) au consortium américano-canado-britannique formé de PetroCanada, Occidental (américain) et Petrofac (américano-britannique). Total et le japonais Sumitomo seraient écartés. Il s’agit d’un revers important pour le groupe français qui a beaucoup investi sur le projet et était à l’origine des études de faisabilité. La déception est certainement aussi grande pour le Japon qui est le principal bailleur de fonds de la Syrie. Il est fort probable que la décision ait été motivée par des considérations politiques. L’attribution du contrat au consortium anglo-saxon, si elle est confirmée, intervient alors que les États-Unis menacent d’appliquer des sanctions contre la Syrie.
Il s’agirait peut-être pour Damas de renforcer les groupes de pressions contre la mise en œuvre du Syria Accountability Act, écrit le quotidien al-Hayat, selon qui le gouvernement syrien a signé trois contrats avec des sociétés américaines depuis l’adoption de la loi par le Congrès, fin 2003. Citant des sources économiques syriennes, le correspondant du journal panarabe souligne que la compagnie PetroCanada – au nom de qui l’offre a été présentée – a été invitée par le gouvernement syrien à des négociations finales en vue de la signature d’un contrat dans les deux prochains mois.
"

Bravo et merci ! Non seulement les pays arabes ne nous aiment pas plus qu'avant mais en plus ils filent les contrats jutuex aux Américains. Vous allez voir, il y aura encore de bonnes nouvelles comme ça grâce à l'intelligente politique de notre ex-jeune premier aux Affaires étrangères.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com