Canard, avec un o à la place du a
Le Monde est un excellent journal, surtout dans son acharnement à s'établir comme le quatrième pouvoir. Voici un extrait de la chronique de dominique dhombres sur le discours de politique général de Jean-Pierre Raffarin :
On en revient à l'aigle du Poitou, dont tous les ornithologues affirmaient, en fin d'après-midi, qu'il avait été moins social que le président. L'aigle veut changer le statut d'EDF, accélérer le rythme des privatisations pour combler les déficits abyssaux et poursuivre les baisses d'impôts. Bref, il est ouvertement libéral. Il est tout juste un peu plus social qu'avant, par politesse à l'égard de son chef, le président, qui, lui, en fait des tonnes. Ces subtilités échappaient largement à votre serviteur, plus préoccupé que jamais par l'espèce exacte d'oiseau auquel il avait affaire. Et c'était soudain, en fin d'après-midi, au moment du vote, l'illumination. Ce n'est pas un aigle, c'est un pélican ! Les épaules, pardon ! les ailes, rentrées, le jabot proéminent, les pattes palmées, tout y est.
Luc Ferry était critiqué parce qu'il avait les cheveux longs, ce qui est une faute de goût certaine quand on est ministre. Ici Raffarin, sur lequel tout a été dit, se voit comparé à un pélican, parce qu'il a un problème de colonne vertébrale. A force d'entendre des abrutis le critiquer, je vais finir par l'apprécier ce premier ministre. Et je suis sûr que M. Dhombres est chauve, bedonnant et qu'il a des grosses lunettes, ce qui montre qu'il doit être bien stupide. Bravo Le Monde, fusionnez le département politique avec les Guignols de l'info et nommez Florent Pagny à sa tête !