Tourists Go Home
La thèse officielle :
Le nombre de touristes a augmenté de 33 % au premier trimestre 2004, totalisant 202 422 visiteurs, contre 151 844 au premier trimestre 2003. Si la tendance se poursuit sur le reste de l’année, le Liban enregistrera un nouveau record touristique après avoir franchi le seuil du million de visiteurs l’année dernière, une première depuis 30 ans.
La réalité:
Lorsque vous venez au Liban, ce que je vous souhaite, vous pouvez prendre votre visa à l'aéroport. Or, aucune question ne vous sera posé sur le but de votre voyage. Vous devrez cocher une case sur une feuille rose, expliquant grossièrement le pourquoi de votre visite mais bien souvent, pour éviter les questions, la plupart des gens déclarent venir pour du tourisme plutôt que pour affaires.
Donc, on ne possède aucun chiffre fiable sur le nombre de touristes au Liban. L'Orient-le Jour, dont le premier paragraphe est extrait prétend, d'après le ministère du tourisme : "le nombre de touristes européens – dont notamment les Français – a quasi doublé au mois de mars puisqu’ils étaient près de 10 000 à visiter le Liban en mars 2003 contre 19 350 pour le même mois cette année.". Près de 20 000 Européens au mois de mars ! Mais où étaient-ils ? C'est vrai que j'ai vu quelques citoyens étrangers armés de sacs à dos, de chaussures confortables et de guides Lonely Planet, mais 20 000 !?
Si vous prévoyez de venir au Liban et que vous avez des questions, envoyez-moi un email. Je me ferai un plaisir de vous vanter les qualités du pays, mais aussi les pièges à éviter. D'abord, habillez-vous normalement. Par pitié, évitez les keffiehs et les sandales en cuir. Vous n'en mettez pas chez vous, alors pourquoi ici ?