08 avril 2004

La fin de l'expérience libanaise ?

Mesdames et messieurs, je ne veux pas faire dans le catastrophisme, mais si vous voulez venir au Liban, dépêchez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Oh, il ne s'agit pas de guerre, ou d'épidémie, mais plus simplement de la disparition du Liban tel qu'on le connaît en vertu d'un nouvel accord avec le "pays frère" syrien, un protocole de coopération dans le domaine de l’information. En voici un extrait tiré de L'Orient-le Jour, qui est je le rappelle le quotidien francophone du Liban mais qui risque de ne pas le rester :

Le Liban et la Syrie ont signé hier un accord de coopération portant sur le secteur de l’information dans le cadre du Traité de fraternité et de coopération qui lie les deux pays. Le protocole, qui a été signé par les deux ministres de l’Information libanais et syrien, MM. Michel Samaha et Ahmed el-Hassan, en présence du secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, Nasri el-Khoury, prévoit une série de mesures permettant une meilleure coordination entre les deux pays dans le domaine des médias. Le programme porte notamment sur l’échange d’expertise, de films, de programmes, d’enregistrements audiovisuels et de correspondances. Il envisage en outre une collaboration étroite entre Télé Liban et la Télévision syrienne dans le domaine de la production et de la retransmission ainsi qu’une coopération entre les agences nationales d’information et les Ordres des journalistes des deux pays. Les signataires sont également convenus de créer conjointement un bureau d’études spécialisé pour une meilleure « gestion » de l’information internationale, visant notamment à « établir les contacts nécessaires avec les médias étrangers, à diffuser les informations qui ont trait aux questions d’avenir et à coordonner les campagnes informationnelles ».

Traduction, et synthèse pour ceux qui ont eu la flemme de lire : la Syrie va reserrer son emprise sur le Liban afin de s'en servir comme d'un otage consentant, ou comme d'une femme battue qui n'a d'yeux que pour son bourreau. Le Liban sera la marionnette parlante de la Syrie qui pourra continuer à vomir ses discours antisémites, antisionistes et antioccidentaux. Ainsi, la Syrie, pays rétrograde et gouverné depuis des décennies par la même famille va pouvoir utiliser le petit Liban multiconfessionnel et plutôt libéral dans ses jeux de manipulation moyen-oriental. "Pas de guerre sans l'Egypte, pas de paix sans la Syrie" dit-on au Proche-Orient. La paix n'est pas pour demain. Franchement, amis occidentaux, prenez-le de quelqu'un qui n'est pas du coin mais qui y vit depuis un certain temps : arrêtez de surveiller Sharon comme un criminel de guerre et regardez un peu plus au Nord-Est : c'est là que la bête prépare ses coups et met la région à feu et à sang.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com