24 juin 2009

A head stuck on a pike no longer conspires (ou Brawl with a pig and you go away with his stink)


Comme vous tous, j'ai attendu le résultat des élections législatives libanaises en retenant mon souffle. J'ai été heureux quand il a été évident qu'Aoun mordait la poussière, et puis j'ai recommencé à retenir ma respiration dans l'attente d'éventuelles batailles de rue comme le Liban en a l'habitude au sortir d'élections, de matches de foot ou quand les FSI ont un peu trop picolé. Comme il faut bien respirer de temps en temps, j'ai décidé de recommencer, d'autant qu'il ne se passe finalement pas grand chose au Liban et que l'attention internationale est concentrée sur l'Iran et ses élections truquées. C'est rassurant de se rendre compte qu'au final, il suffit que ça mal en Iran pour que ça aille bien au Liban. L'effet papillon, les vases communicants, ou alors la téléportation barbue. Souhaitons donc que ça continue à aller mal en Iran. Attention, c'est une blague, un peu comme les élections iraniennes.

On remarque que le hezbollah est étrangement calme, tout juste se fend-il d'un commentaire sur la nouvelle marotte de Sarkozy, le traque-burqa. Se rendre compte en 2009 que la burqa n'est même pas utile en cas de camping et qu'elle n'est ni waterproof, ni stoning-proof, ni choisi librement par celle qui la porte montre une grande ouverture d'esprit. Ouverture symbolisée par l'arrivée au gouvernement de Fred Mitterrand, ce qui est formidable. Tout simplement formidable. Un peu comme le rapprochement de Netanyahou qui favoriserait, raconte-t-on, les rapports avec la France plutôt qu'avec un Obama moins coulant que son prédécesseur. On a l'impression, en voyant les informations, d'une formidable valse en politique qui ne change rien, mais fait tourner les têtes. Après tout, c'est l'été. En conséquence, et puisque ce blog est consacré au Liban, je me fais une joie de le mettre en veilleuse pour les meilleures raisons qui soit : l'absence de problèmes libanais, en espérant un été calme, puis un automne du même acabit, suivi d'un hiver paisible et d'un printemps joyeux. Il est bon de n'avoir pas à s'inquiéter de temps en temps et de l'écrire, mais gardons quand même un oeil sur les barbus qui restent toujours les rois de la suprise party.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com