30 mars 2006

Toujours dans les coupures de presse

Question : Qui a prononcé les paroles suivantes et à propos de quoi :

Ma génération est plongée dans un univers d'une violence inouïe dans lequel la peur du lendemain vient amputer le dynamisme naturel de l'âge. C'est, pour la jeunesse, la fin de l'insouciance. Non, il n'y a pas de démagogie, encore moins de populisme, à dire que nous sommes maltraités. L'école est passée de grand dessein national à celui de «goulet d'étranglement budgétaire». L'emploi, autrefois passage vers le monde adulte, est devenu une «chance», à tel point qu'il faudrait en accepter toutes les conditions, même les plus humiliantes. La culture et les loisirs, enfin, sont maintenant soumis à condition d'argent et existent en vue de satisfaire la seule soif du «je veux être», sous la dictature des marques et de la mode.

Est-ce :

1. un jeune biélorusse décrivant la dictature de son pays

2. un étudiant de Bir-Zeit dans les Territoires palestiniens forcé d'être tailleur de pierres pour survivre

3. un dissident chinois essayant de transmettre un message au monde libre en évitant Google

4. ce petit con de Bruno Julliard, président de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), décrivant dans Libération les affres de sa génération devant vivre dans une France qui décidément ne comprend pas les jeunes et qui ne leur donne pas automatiquement un emploi à vie payé trois fois le SMIC

Solution : Vous avez répondu 1,2 ou 3, vous êtes l'ennemi capitaliste et impérialiste qui sera pendu avec ses tripes lors du grand soir. Décidément vous ne comprenez pas la douleur de vivre dans un pays de fascistes, et vous n'arborez certainement pas des dreadlocks avec un T-shirt du Che.

Je sais, c'est dur d'être un jeune français. Mais bon, je pense que Julliard ira passer ses vacances dans un pays qui comprend les jeunes et les traite bien, comme la Birmanie, ou la Corée du Nord. Salaud de gouvernement de vieux.

|

29 mars 2006

Poor Kate! Alone in France...

Je ne vous ferai pas le sempiternel commentaire désabusé de l'expatrié français qui a suivi les manifs d'hier à la télé, je pense que les images parlent d'elles-mêmes. Je voulais juste inclure dans ce post un court article qui montre que parfois en France, on met du temps, mais on s'aperçoit de quelques problèmes liés à la façon dont l'information circule. J'ajouterai "depuis le temps que je vous le dis" : (Tiré de Libération)

Dimanche, 20 heures, les journaux de TF1 et France 2 évoquent la manifestation contre le blocage des facultés par les étudiants anti-CPE sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris. Dans un reportage, TF1 montre que la manif est noyautée par l'UNI, le très droitier syndicat étudiant, qui veut transformer le rassemblement en mouvement pro-CPE. Au point que, explique le reporter de TF1, «les rares étudiants qui se disent apolitiques préfèrent quitter la place». Point de reportage sur France 2, mais cet édifiant commentaire de Béatrice Schönberg : «Ils (les manifestants, ndlr) veulent juste obtenir la liberté d'étudier» et de décrire le rassemblement comme «un mouvement apolitique». Béatrice Schönberg est l'épouse de Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale.

|

25 mars 2006

WIL ouvre le dialogue

Un commentateur identifié comme Lostbird semble être en désaccord avec mes explications sur l'attitude incompréhensible du Liban vis-à-vis d'Israël. Je note qu'il le fait avec délicatesse et sans violence, et j'aimerais en discuter ici. Pourquoi le Liban tend-il à censurer tout ce qui fait référence de façon positive à Israël, encourageant par là un antisémitisme déjà bien ancré dans la société alimenté par des mouvements anti-démocrates comme le Hezbollah ? Il est possible de se procurer sans aucun problème Mein Kampf, le protocole des Sages De Sion ou les bouquins de Finkelstein sur l'holocauste, mais on se doit de haïr Israël, plus que la Syrie notons-le, et la judaïté reste un fléau pour une grande majorité de Libanais. Même les Chrétiens, brièvement allié à Israël dans les années 80, semble éprouver de l'admiration pour l'Etat mais de la haine pour la religion. Pourquoi ?

Vous me direz que les Libanais ne sont pas les seuls à ne pas aimer les juifs. Je sais bien. C'est ce qui me désole. J'attends toujours une explication : pourquoi les juifs, et pas les mercières disait Pierre Desproges ? J'ajouterais, en reprenant le poème de Niemöller (que j'ai déjà cité deux fois ici dans son intégralité), on commence par les juifs, et on est peut-être dans les prochains.
Liban et Israël sont voisins. Est-ce que les Français devraient continuer à haïr les Allemands pour les trois guerres successives qu'ils ont eu ensemble ?

|

22 mars 2006

Pourquoi je n'ai pas pu aller au Virgin Megastore
On est en pleine réunion de dialogue national, c'est-à-dire que Place de l'Etoile, les dirigeants libanais qui ont fait la guerre se réunissent et discutent de comment ils vont faire la prochaine. Donc, tout ce qui environne (ça se dit environner ?) la place de l'Etoile, le centre-ville est fermé au public pendant la durée des discussions. 90 commerces environ cessent de fonctionner le temps que nos éminences arrivent à se mettre d'accord sur... sur quoi déjà, ha oui, récemment ils sont tombés d'accord pour dire que les fermes de Chebaa, occupées par Israël, sont libanaises, et donc que Tsahal ne s'est pas complètement retiré du Liban. Tout le monde sait que les fermes de Chebaa sont syriennes mais ça donne une excuse pour continuer la guéguerre avec le voisin du Sud, et surtout un prétexte pour garder le Hezbollah mafieux en état de marche.

Cette attitude me rappelle une information que j'ai eu à l'occasion de la journée de la francophonie lundi dernier. La Francophonie est censé être un espace de discussion entre ceux qui ont le français en partage mais malgré ces bons sentiments, qui a bloqué par veto l'entrée d'Israël dans l'Organisation International de la Francophonie ? Le Liban bien sûr, celui-là même qui se targue d'incarner la coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses. Sauf les juifs, hein, ceux-là, on les aime pas.

Putain, desfois j'ai envie de devenir rabbin. Faudra déjà que je commence par devenir juif. Et puis croire en Dieu. Doit être fatigant tout ça. En tout cas, j'ai pas pu aller au Virgin Megastore à cause des soldats qui bloquent le centre ville. Cela aussi, c'est fatigant.

|

17 mars 2006

Ha ça ira, ça ira, ça ira (parfois on hésite entre être révolutionnaire ou facho)

Quel parfum de rébellion en France aujourd'hui. Un gouvernement qui propose des pansements sur un cancer, avec à sa tête un bellâtre qui perd singulièrement de sa superbe, contre des jeunes qui n'ont pas connu Mai 68 et qui regrette le bon temps où la CGT organisait des charters vers Moscou.

Où est passé le dialogue en France ? Vous les entendez les partisans du CPE, avec leurs moues conservatrices et doctes, sans projet et fiers de l'être qui s'opposent avec violence aux armées décérébrées des étudiants qui répètent mécaniquement les mêmes conneries sur la précarisation de l'emploi ? Comme si quand on est jeunes, on avait automatiquement droit à un CDI à 25 ans ? Tu t'es trompé de pays camarade, et peut-être même d'époque.

Combien d'entre nous ont fait le même constat et se sont dit que, malgré l'amour pour la mère patrie (qui nous a quand même payé des études longues), il est préférable de ne revenir en France que pour des vacances et d'aller chercher fortune et projet ailleurs ? Combien d'entre nous ne reviendront pas, et pourtant regardent avec ferveur le journal télévisé de France 2 chaque soir ? Et combien d'entre nous après avoir regardé les nouvelles du pays se disent que décidément, la France n'apprend rien et vit sur ses acquis, tous ses acquis mais rien que sur ses acquis ?

La France n'a pas besoin de nous mais nous nous avons besoin de la France. Parfois, en voyant les baby-émeutes des étudiants, je me prends à espérer à une révolution, un vrai changement politique comme au bon vieux temps.
Et puis j'entends les conneries des jeunes dans la rue, leur morgue et leur proclamation qu'on leur doit tout, et je rêve d'être CRS.

|

09 mars 2006

Les USA et nous

Le rapport annuel sur l'état des droits de l'homme dans le monde par le State Department a été publié. L'Orient-Le jour l'analyse et en ressort quelques conclusions :

Après avoir critiqué pendant des années les atteintes aux droits de l’homme au Liban et dénoncé les pratiques du pouvoir sécuritaire à Beyrouth, les États-Unis ont fait état d’une amélioration sensible à ce niveau dans leur rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le monde, publié hier par le département d’État.
Si le rapport – dont le chapitre sur le Liban fait trente pages – se félicite de certaines mesures prises par le gouvernement, allant dans le sens d’une meilleure préservation des droits de l’homme, il juge que ces efforts restent incomplets et souligne la poursuite des interventions de Damas dans le pays, après le départ des troupes syriennes. Il s’en prend notamment aux milices palestiniennes et au Hezbollah « qui ont souvent agi comme des agents syriens et maintenu une influence prépondérante dans certaines régions du pays ». Et de souligner que « le gouvernement n’a entrepris aucune démarche pour désarmer les groupuscules militaires illégaux ou le Hezbollah, en arguant de la nécessité d’un dialogue ».

Le dialogue national dont on nous rebat les oreilles en ce moment serait donc une excuse pour ne pas désarmer les groupes paramilitaires libanais. Là-dessus on est d'accord, mais les Américains peinent à réaliser la difficulté que représente la gestion du Hezbollah et de ses éléments armés. Même si on retrouve les mêmes hommes politiques qui otn fait la guerre du Liban en train de discuter pour savoir comment ne pas recommencer les mêmes erreurs, et que donc leur crédibilité est plus que douteuse, comment désarmer des combattants intoxiqués d'idéologie politico-religieuse sans risquer un bardoud d'honneur et une guerre civile ? Si les State Department a une solution, qu'il nous écrive.

La France est assez bien noté, comme le note Le Monde, bien que ""La violence contre les immigrés, indique également le rapport, continue d'être un problème, particulièrement en Corse". Ha, les Corses... Ile de Beauté. Et si on leur envoyait le Hezbollah pour régler tous les problèmes d'un seul coup ?

Notons tout de même, notamment à l'adresse d'un lecteur bourguignon très concerné que "Concernant les violences urbaines d'octobre et novembre 2005 dans les banlieues, le rapport indique qu'"en général, les forces de l'ordre ont répondu de manière positive et avec retenue pendant les émeutes et aucun décès directement attribuable à leurs actions n'a été rapporté"."

Bravo les gars ! Vive la police ! Et si vous avez deux minutes, n'hésitez pas à inculquer un peu de respect de la démocratie républicaine à nos jeunes manifestants anti-CPE qui sont persuadés de défendre les droits du travailleur, quand ils continuent à jouer la partition CGT sur l'air de "pendons les patrons avec leurs tripes". Car comme chacun sait, un patron, c'est un voyou qui n'aime rien tant que de virer ses employés et de les réduire à la misère. A la CGT, on est abonné à Picsou Magazine.

|

Pétition
Aujourd'hui, il fait mauvais (en libanais on dit "une tempête affreuse !") et comme toujours les routes deviennent des rivières impraticables, les accidents de voiture et les embouteillages se multiplient, le téléphone devient capricieux, donc Internet aussi, l'électricité se coupe encore plus que d'habitude, etc.

Quand nos dirigeants se pencheront-ils sur la construction de transports en commun dignes de ce nom, métro, train ou RER ?

Les avantages seraient nombreux : désengorgement des routes, réduction des dépenses de transport des ménages, diminution des accidents, mais aussi plus de mixité sociale (un Hezbollah et un Forces Libanaises pourraient discuter dans le train, on peut rêver) et puis tant qu'on y est, des abris souterrains en cas de bombardement...

Alors signez ma pétition pour des transports en commun souterrains. Le millième signataire aura droit à un repas gratos dans le lieu de son choix !

|

04 mars 2006

Cinéma libanais : le retour
Le récipiendaire des Césars dans la catégorie court métrage est un Libanais ! "A perfect Day", un long-métrage libanais sort en France dans neuf salles ! Le cinéma libanais va bien ! Il est partout !

En fait, le seul cinéma libanais qui marche à l'étranger reste celui de Beyrouth sur Seine. Ceux qui fréquentent la FNAC savent comment le DVD contenant les court-métrages du vainqueur des Césars a été poussé en avant par une campagne remarquable offrant ses oeuvres pour six euros. Quant à "Perfect Day", du couple Joreige-Hadjithomas, on peut remarquer qu'il s'agit d'une nouvelle tentative de parler d'une guerre du Liban que les auteurs ne connaissent pas, puisqu'ils ont passé les hostilités au lycée Janson de Sailly. Tant mieux pour eux, personne ne va leur en vouloir d'être des Bourgeois immigrés, mais qu'on ne prenne pas leur cinéma pour du cinéma libanais.

Trop souvent le cinéma libanais est financé par la France, et la vision qui en résulte revient à une colonialisation du style et des histoires. Ce n'est pas le Liban des Libanais, mais le Liban de ceux qui regardent le Liban depuis le XVIème arrondissement, en s'interrogeant gravement sur son avenir et son passé. Cela rappelle beaucoup le pro-sionisme de certains juifs de France, attachés à leur confort et préférant en découdre dans les salons que dans les territoires. Ces visions ont leur intérêt, mais il est préférable de ne pas penser que "A perfect Day" pour revenir au cinéma reflète quoi que ce soit du Liban actuel, sinon l'idée que s'en font deux jeunes bourgeois désolés de ne pas vraiment être ni Français, ni Libanais.

|

03 mars 2006

Chroniques du racisme ordinaire

Souvent les blogs font référence à d'autres blogs, c'est comme ça qu'on en découvre des nouveaux. Donc parfois, je furète chez les copains pour voir vers qui ils nous renvoient, et je tombe parfois sur des surprises, comme le site suivant, écrit par un monsieur visiblement obsédé par sa pilarité. Voilà le genre de réflexion que j'y ai trouvé, je me permets de citer, le monsieur responsable du site a le droit de ne pas être content le cas échéant :

Alors que les mesures anti-terroristes sont le coeur des préoccupations du gouvernement Bush, que rentrer aux USA devient aussi difficile que sauter dans son slip et que tout ce qui est un peu du genre Made In Moyen-Orient se voit immédiatement catalogué suspect par les Faucons, Big W défend bec et ongles la vente de 6 de ses ports à une société privée basée aux Emirats arabes unis.
Avouons que dans le genre paradoxe intégral, c'est difficile de faire mieux et que l'on pourra clairement comprendre que lorsqu'il s'agit de s'en mettre plein les poches, les arabes deviennent d'un coup pour Georges W aussi inoffensifs que Babar l'éléphant.
Visiblement, on a la mémoire courte aux USA, les derniers bons amis qui rapportaient pleins de brouzoufs aux Texans dans des mic mac pétroliers douteux se nommaient Ben Laden...on connaît la suite.

J'imagine que c'est le genre de réflexions qui se veut intelligente et pleine d'analyses géopolitiques, mais moi j'en reste sans voix. Alors comme ça, les "Arabes" sont tous pareils, et confier la gestion de ports américains à une société basée aux EAU ce serait pactiser avec les suppôts de Ben Laden ? Est-ce que je suis le seul à trouver ça vaguement raciste ? Du style, ha la la, tous ces Arabes, hein, qui produisent du terroriste à la pelle, hé ben maintenant les Ricains ils leur confient la gestion des entrées maritimes américaines, ha les fous (d'Allah).

Arabes, ça signifie encore moins qu'Européen. Les pays arabes sont très divers, et les EAU, même si ce ne sont peut-être pas encore les champions des droits de l'homme sont quand même parmi les plus modernes de la région. Mais visiblement, vu de France, un Arabe (majuscule, cher monsieur, c'est un nom propre) reste un Arabe. Inquiétant.

|

02 mars 2006

En vrac


Titre générique qui décrit à la fois mon état mental et le contenu de ce post.

  • Grâce aux primaires à l’UMP concernant le prochain candidat à la mairie de Paris, on connaît le nom du futur maire. Bertrand Delanoë.
  • On parle plus de la grippe aviaire que d’Al Qaeda comme ennemi de l’humanité, notamment avec ces superbes cartes en rouge sang dont les médias sont friands pour montrer les zones en danger. Jeu de mots facile : on passe des connards aux canards. En vrac que je vous dis.
  • Aujourd’hui, c’est la première fois que j’ai pleuré en lisant Paris Match. C’était, en dernière page, l’histoire de cette femme au Pakistan provenant d’une tribu pauvre. Parce qu’un homme de sa famille a osé regarder une femme d’une tribu riche, elle a été condamnée à être violée par quatre hommes du clan adverse. Heureusement, elle a saisi la justice qui a condamné à son tour à mort les violeurs. Et avec l’argent des indemnités, elle a créé une école pour filles et une pour garçons, elle qui n’avait jamais appris à lire. Ça y est, vous avez pas un peu la larme à l’œil ? Bon, ben, allez chez le coiffeur lire Paris Match, c’est mieux expliqué.
  • Je ne lis plus l’Orient-le jour, ni quoi que ce soit qui concerne le Liban et la « politique ». Tout est encore plus désespérant qu’avant. La manif du 14 février 2006 était bien différente de celle, grandiose, du 14 mars 2005 où le tiers du Liban, si ce n’est plus, s’était déplacé. L’espoir d’un changement est mort, étouffé par les intérêts communautaires qui ont toujours empoisonné ce pays. Le Général Aoun fricote avec le Hezbollah ( !), Walid Joumblatt se déclare l’ennemi juré de la Syrie ( !!), Saad Hariri continue de vouloir faire croire que son père était un grand homme ( !!!), et tous se foutent comme de l’an quarante du pays. Au moins, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu d’attentats. Touchons du bois de crosse de kalachnikov.
  • Vous dire que ne plus lire l’Orient me laisse du temps, j’ai regardé « A la recherche de la nouvelle star » sur M6 hier soir. Je crois que je ne me lasserai jamais de Marianne James, qui ressemble à un gros travelo, mais qui déborde d’humanité.
  • Elle devrait aller consoler Villepin, qui commence à plier dans les sondages. Depuis le temps que je mets en garde contre ce type, qui se met des chevrettes sur les épaules ( !!!!), je vous parie que le moyen qu’il va nous sortir pour redorer son image, ça va être une bonne guerre. Allez, contre la Colombie, pour libérer sa copine Ingrid Bétancourt. Franchement, quand on voit comme sa famille nous emmerde par médias et peoples interposés, on souhaite vraiment qu’elle soit libérée par les FARC. Cela dit, j’aimais mieux Renaud quand il chantait contre le Paris Dakar que quand il jouait à Jean-Claude Brialy.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com