09 mars 2006

Les USA et nous

Le rapport annuel sur l'état des droits de l'homme dans le monde par le State Department a été publié. L'Orient-Le jour l'analyse et en ressort quelques conclusions :

Après avoir critiqué pendant des années les atteintes aux droits de l’homme au Liban et dénoncé les pratiques du pouvoir sécuritaire à Beyrouth, les États-Unis ont fait état d’une amélioration sensible à ce niveau dans leur rapport annuel sur la situation des droits de l’homme dans le monde, publié hier par le département d’État.
Si le rapport – dont le chapitre sur le Liban fait trente pages – se félicite de certaines mesures prises par le gouvernement, allant dans le sens d’une meilleure préservation des droits de l’homme, il juge que ces efforts restent incomplets et souligne la poursuite des interventions de Damas dans le pays, après le départ des troupes syriennes. Il s’en prend notamment aux milices palestiniennes et au Hezbollah « qui ont souvent agi comme des agents syriens et maintenu une influence prépondérante dans certaines régions du pays ». Et de souligner que « le gouvernement n’a entrepris aucune démarche pour désarmer les groupuscules militaires illégaux ou le Hezbollah, en arguant de la nécessité d’un dialogue ».

Le dialogue national dont on nous rebat les oreilles en ce moment serait donc une excuse pour ne pas désarmer les groupes paramilitaires libanais. Là-dessus on est d'accord, mais les Américains peinent à réaliser la difficulté que représente la gestion du Hezbollah et de ses éléments armés. Même si on retrouve les mêmes hommes politiques qui otn fait la guerre du Liban en train de discuter pour savoir comment ne pas recommencer les mêmes erreurs, et que donc leur crédibilité est plus que douteuse, comment désarmer des combattants intoxiqués d'idéologie politico-religieuse sans risquer un bardoud d'honneur et une guerre civile ? Si les State Department a une solution, qu'il nous écrive.

La France est assez bien noté, comme le note Le Monde, bien que ""La violence contre les immigrés, indique également le rapport, continue d'être un problème, particulièrement en Corse". Ha, les Corses... Ile de Beauté. Et si on leur envoyait le Hezbollah pour régler tous les problèmes d'un seul coup ?

Notons tout de même, notamment à l'adresse d'un lecteur bourguignon très concerné que "Concernant les violences urbaines d'octobre et novembre 2005 dans les banlieues, le rapport indique qu'"en général, les forces de l'ordre ont répondu de manière positive et avec retenue pendant les émeutes et aucun décès directement attribuable à leurs actions n'a été rapporté"."

Bravo les gars ! Vive la police ! Et si vous avez deux minutes, n'hésitez pas à inculquer un peu de respect de la démocratie républicaine à nos jeunes manifestants anti-CPE qui sont persuadés de défendre les droits du travailleur, quand ils continuent à jouer la partition CGT sur l'air de "pendons les patrons avec leurs tripes". Car comme chacun sait, un patron, c'est un voyou qui n'aime rien tant que de virer ses employés et de les réduire à la misère. A la CGT, on est abonné à Picsou Magazine.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com