04 mars 2006

Cinéma libanais : le retour
Le récipiendaire des Césars dans la catégorie court métrage est un Libanais ! "A perfect Day", un long-métrage libanais sort en France dans neuf salles ! Le cinéma libanais va bien ! Il est partout !

En fait, le seul cinéma libanais qui marche à l'étranger reste celui de Beyrouth sur Seine. Ceux qui fréquentent la FNAC savent comment le DVD contenant les court-métrages du vainqueur des Césars a été poussé en avant par une campagne remarquable offrant ses oeuvres pour six euros. Quant à "Perfect Day", du couple Joreige-Hadjithomas, on peut remarquer qu'il s'agit d'une nouvelle tentative de parler d'une guerre du Liban que les auteurs ne connaissent pas, puisqu'ils ont passé les hostilités au lycée Janson de Sailly. Tant mieux pour eux, personne ne va leur en vouloir d'être des Bourgeois immigrés, mais qu'on ne prenne pas leur cinéma pour du cinéma libanais.

Trop souvent le cinéma libanais est financé par la France, et la vision qui en résulte revient à une colonialisation du style et des histoires. Ce n'est pas le Liban des Libanais, mais le Liban de ceux qui regardent le Liban depuis le XVIème arrondissement, en s'interrogeant gravement sur son avenir et son passé. Cela rappelle beaucoup le pro-sionisme de certains juifs de France, attachés à leur confort et préférant en découdre dans les salons que dans les territoires. Ces visions ont leur intérêt, mais il est préférable de ne pas penser que "A perfect Day" pour revenir au cinéma reflète quoi que ce soit du Liban actuel, sinon l'idée que s'en font deux jeunes bourgeois désolés de ne pas vraiment être ni Français, ni Libanais.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com