03 mars 2006

Chroniques du racisme ordinaire

Souvent les blogs font référence à d'autres blogs, c'est comme ça qu'on en découvre des nouveaux. Donc parfois, je furète chez les copains pour voir vers qui ils nous renvoient, et je tombe parfois sur des surprises, comme le site suivant, écrit par un monsieur visiblement obsédé par sa pilarité. Voilà le genre de réflexion que j'y ai trouvé, je me permets de citer, le monsieur responsable du site a le droit de ne pas être content le cas échéant :

Alors que les mesures anti-terroristes sont le coeur des préoccupations du gouvernement Bush, que rentrer aux USA devient aussi difficile que sauter dans son slip et que tout ce qui est un peu du genre Made In Moyen-Orient se voit immédiatement catalogué suspect par les Faucons, Big W défend bec et ongles la vente de 6 de ses ports à une société privée basée aux Emirats arabes unis.
Avouons que dans le genre paradoxe intégral, c'est difficile de faire mieux et que l'on pourra clairement comprendre que lorsqu'il s'agit de s'en mettre plein les poches, les arabes deviennent d'un coup pour Georges W aussi inoffensifs que Babar l'éléphant.
Visiblement, on a la mémoire courte aux USA, les derniers bons amis qui rapportaient pleins de brouzoufs aux Texans dans des mic mac pétroliers douteux se nommaient Ben Laden...on connaît la suite.

J'imagine que c'est le genre de réflexions qui se veut intelligente et pleine d'analyses géopolitiques, mais moi j'en reste sans voix. Alors comme ça, les "Arabes" sont tous pareils, et confier la gestion de ports américains à une société basée aux EAU ce serait pactiser avec les suppôts de Ben Laden ? Est-ce que je suis le seul à trouver ça vaguement raciste ? Du style, ha la la, tous ces Arabes, hein, qui produisent du terroriste à la pelle, hé ben maintenant les Ricains ils leur confient la gestion des entrées maritimes américaines, ha les fous (d'Allah).

Arabes, ça signifie encore moins qu'Européen. Les pays arabes sont très divers, et les EAU, même si ce ne sont peut-être pas encore les champions des droits de l'homme sont quand même parmi les plus modernes de la région. Mais visiblement, vu de France, un Arabe (majuscule, cher monsieur, c'est un nom propre) reste un Arabe. Inquiétant.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com