23 février 2006

La théorie du complot

Mon éminente collègue du Texas revient sur la capacité phénoménale des Libanais à se créer un deuxième réseau médiatique officieux, fait de rumeurs, de prédictions et de "secrets-bien-gardés-que-moi-on-me-l'a-dit-mais-tu-le-répètes-pas". Pourquoi certains peuples, comme les Libanais, sont-ils tellement méfiants de leurs médias, de leurs dirigeants, de tout le monde en général. WIL a une théorie, qui vaut ce qui vaut, c'est-à-dire que vous pouvez m'écrire en me traitant de fou corrompu et impérialiste.

Voilà.

A l'instar de la Sicile, le Liban a pratiquement été colonisé sans interruption. Il n'a jamais vraiment été un pays démocratique car toujours sous le tutelle d'un autre plus puissant. A force de devoir se méfier de ses dirigeants étrangers, le Liban a donc été forcé de créer un système parallèle de gouvernement, ce qui pourrait expliquer l'importance de curetons et autres imams dans la vie politique et des roitelets de guerre tel que Joumblatt, mais a également nécessité la création de réseaux d'information hors des canaux officiels. Ce qui explique qu'après la guerre de 75-90, le gouvernement ait du faire le ménage parmi la quarantaine de télévisions qui avaient poussé durant le conflit.

De la même façon que la Sicile a la mafia, le Liban a les commères, qui constituent tous deux un contrepoids à un système venu de l'étranger et considéré comme exogène et malfaisant.

Kes t'en penses ?

Hé ouais, y'a des comments maintenant !!

|

19 février 2006

Où WIL s'assoit sur un rocher au bord de l'eau et pleure
un dignitaire religieux pakistanais et ses partisans ont offert une prime, équivalant à plus d’un million de dollars, à quiconque assassinerait les caricaturistes danois à l’origine des dessins controversés. À Peshawar, Maulana Yousef Qureshi dit avoir, lors des grandes prières du vendredi, proposé à titre personnel de donner 500 000 roupies (8 400 dollars) à quiconque tuerait un caricaturiste danois, et deux membres de sa confrérie ont ajouté des récompenses supplémentaires correspondant à un million de dollars, plus une voiture.

|

14 février 2006

Darry Cowl est mort aujourd'hui
1 million de Libanais se sont recueillis à Beyrouth place des Martyrs

|

11 février 2006

Et pour en finir, comme dirait Philippe Val dans Charlie Hebdo :
les tabous des religions ne concernent que leurs fidèles.

|

Chroniques de la haine ordinaire

Dans la chronique du médiateur Robert Solé du quotidien Le Monde, cette interrogation :

Tunisien résidant à Saint-Pétersbourg (Russie), Mohamed Ferjani est d'accord avec tout cela, mais, écrit-il : "Quand j'entends des chefs musulmans dire que ces caricatures sont un crime contre 1 milliard de croyants, j'ai envie de répondre que le vrai crime est dans les 500 millions de musulmans qui vivent dans la pauvreté, les millions d'enfants musulmans sauvagement exploités, les présidents à vie, rois et émirs qui se maintiennent au pouvoir par tous les moyens, les milliers d'opposants qui croupissent dans les prisons de l'horreur (...). Pourquoi les musulmans ne se révoltent-ils pas lorsqu'il s'agit de leurs droits les plus fondamentaux ?"

Parce que tout le monde sait que si la plupart des pays musulmans sont dans une misère noire, ce n'est pas la faute de leurs dirigeants, qui représentent Allah, mais bien à cause de l'Occident et de ses valeurs impies, plus le petit satan israélien. Pourquoi ces masses de mécontents qui clament leur haine de la liberté d'expression si ce n'est pour diriger le courroux de la rue vers autre chose que la corruption des dirigeants ? Va-t-on réellement croire que les musulmans sont trop idiots pour comprendre qu'on a le droit de s'exprimer en Occident, dans une certaine mesure ? Si ce n'est pas de la manipulation, je suis prêt à porter un badge à l'effigie de Nasrallah, chef des criminels libanais.

Même en France, la colère gronde, parce qu'on devrait respecter les croyances des autres. Message de WIL à tous les croyants : pourquoi devrais-je respecter vos croyances QUAND VOUS NE RESPECTEZ PAS MON CHOIX DE NE PAS ADORER VOTRE DIEU ?

Je commence à en avoir plus qu'assez de devoir respecter les dieux des autres, sous prétexte que la croyance représente le sacré, donc l'irrationnel et l'intouchable.

Foutez-nous la paix avec vos idoles.

|

10 février 2006

N.B.
(Non, c'était juste pour répondre à certains emails, par rapport à mon post précédent qu'il ne fallait pas prendre "ce ne sont pas des Libanais" au pied de la lettre, je voulais dire qu'ils n'étaient pas eux-mêmes quand ils faisaient cela, ou alors qu'ils s'écartaient dangereusement de la tolérance relative qu'on trouve au Liban. Cela dit, la moitié des manifestants arrêté lors des émeutes d'Achrafieh n'étaient effectivement pas libanais, mais syrien ou palestinien. Et je ne voulais pas accréditer la thèse de "la faute à l'étranger" qui sévit parfois au Liban pour dire que les Libanais ne sont jamais fautifs, même s'il est vrai que le Liban est un bien petit pays qui fait envie à de nombreux requins. C'est plus clair ?)

|

09 février 2006

Mes Libanais

Croyez-le ou non, j'aime les Libanais. Certes, ils ont tendance à être je-m'en-foutiste, peu respectueux des règles et assez égoïstes, pourtant j'aime ces gens qui ont continué à vivre sous les bombes, et qui s'obstinent à affirmer leur différence dans un Moyen-Orient qui la supporte de moins en moins. Je ne parle pas des Libanais de "Beyrouth sur Seine", qui fuient le pays à la moindre alerte pour se réfugier dans leurs duplex du XVIème, mais des Libanais qui peuplent le Liban et qui, malgré les défauts du pays, que je ne cesse de dénoncer (pas d'électricité, ni d'eau, ni de routes, ni de transports en commun, ni de système de santé dignes de ce nom) ont pourtant fait de ce pays une oasis de liberté relative malgré des voisins bruyants et fanatisés.
J'aime les Libanais qui à cheval entre l'Orient et l'Occident, n'appartiennent ni à l'un ni à l'autre.
J'aime les Libanais qui croient encore au rôle qu'ils pourraient jouer dans le monde alors qu'ils n'arrivent même plus à affirmer un destin commun. J'aime les Libanais qui, malgré tous les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours et la corruption de leurs hommes politiques, continuent à faire des enfants et à les chérir, et se sacrifient en permanence pour qu'ils reçoivent la meilleure éducation possible.

Alors je m'inquiète pour ce petit peuple, dont les vieux démons ressurgissent avec force. Dont les voisins détestent la paix relative et l'atmosphère de liberté qui règnent au Liban. Je m'inquiète parce que ça ne ressemble pas aux Libanais d'incendier des ambassades au prétexte qu'on aurait insulté un prophète. Ce ne sont pas les Libanais qui vocifèrent contre les Danois et les Norvégiens, sans oublier les Français. Ce ne sont pas les Libanais qui parlent de guerre sainte, et qui prétendent que Salman Rushdie aurait du être tué lors de la fatwa lancée contre lui. Ce ne sont pas des Libanais qui veulent déclencher une lutte suicidaire contre l'Occident au prétexte qu'on y fait passer la liberté d'expression avant un hypothétique respect des croyances. On sait hélas qui a intérêt à déstabiliser le Liban, et s'y emploie avec énergie, haine et bêtise comme toujours.

Vous qui voyez ce pays de l'extérieur, un peu d'indulgence et de compréhension. Ce ne sont pas les plus intelligents qu'on entend le plus, mais les plus bruyants.

|

06 février 2006

Chut !
Je me planque car avec la gueule que j'ai, j'ai peur que les hordes écumantes ne me prennent pour un Danois et ne me brûlent !
Depuis la sécurité de mon refuge, j'en arrive quand même à quelques conclusions :
1. ces caricatures n'étaient ni très drôles, ni très jolies, ni très intelligentes
2. Ils ont quand même mis du temps à être offensées nos amis islamistes
3. le drapeau suisse ressemblerait fort au drapeau danois, ou alors les islamistes sont assez incultes en général
4. S'en prendre à la France, aux USA, à la Grande-Bretagne, à la Chine, à la russie etc. OK, on a fait des bêtises, on mérite de payer. Mais s'en prendre aux scandinaves qui sont les champions de la diplomatie douce ces dernières années et oeuvrent à rapprocher les peuples, ça me laisse pantois.
5. en tout cas, les islamistes libanais ont réussi à ressembler aux caricatures qui sont, rappelons-le ni très drôles, ni très jolies, ni très intelligentes.
6. Les religions divisent les hommes. Elles sont inutiles. Certains les brûlent en ce moment en Bretagne. Ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux les déserter.
7. Aux Danois et aux Norvégiens : tenez bon, les gars !
8. Moi, je file reregarder la vie de Brian des Monty Python, qui résumait assez bien la situation.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com