09 février 2006

Mes Libanais

Croyez-le ou non, j'aime les Libanais. Certes, ils ont tendance à être je-m'en-foutiste, peu respectueux des règles et assez égoïstes, pourtant j'aime ces gens qui ont continué à vivre sous les bombes, et qui s'obstinent à affirmer leur différence dans un Moyen-Orient qui la supporte de moins en moins. Je ne parle pas des Libanais de "Beyrouth sur Seine", qui fuient le pays à la moindre alerte pour se réfugier dans leurs duplex du XVIème, mais des Libanais qui peuplent le Liban et qui, malgré les défauts du pays, que je ne cesse de dénoncer (pas d'électricité, ni d'eau, ni de routes, ni de transports en commun, ni de système de santé dignes de ce nom) ont pourtant fait de ce pays une oasis de liberté relative malgré des voisins bruyants et fanatisés.
J'aime les Libanais qui à cheval entre l'Orient et l'Occident, n'appartiennent ni à l'un ni à l'autre.
J'aime les Libanais qui croient encore au rôle qu'ils pourraient jouer dans le monde alors qu'ils n'arrivent même plus à affirmer un destin commun. J'aime les Libanais qui, malgré tous les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie de tous les jours et la corruption de leurs hommes politiques, continuent à faire des enfants et à les chérir, et se sacrifient en permanence pour qu'ils reçoivent la meilleure éducation possible.

Alors je m'inquiète pour ce petit peuple, dont les vieux démons ressurgissent avec force. Dont les voisins détestent la paix relative et l'atmosphère de liberté qui règnent au Liban. Je m'inquiète parce que ça ne ressemble pas aux Libanais d'incendier des ambassades au prétexte qu'on aurait insulté un prophète. Ce ne sont pas les Libanais qui vocifèrent contre les Danois et les Norvégiens, sans oublier les Français. Ce ne sont pas les Libanais qui parlent de guerre sainte, et qui prétendent que Salman Rushdie aurait du être tué lors de la fatwa lancée contre lui. Ce ne sont pas des Libanais qui veulent déclencher une lutte suicidaire contre l'Occident au prétexte qu'on y fait passer la liberté d'expression avant un hypothétique respect des croyances. On sait hélas qui a intérêt à déstabiliser le Liban, et s'y emploie avec énergie, haine et bêtise comme toujours.

Vous qui voyez ce pays de l'extérieur, un peu d'indulgence et de compréhension. Ce ne sont pas les plus intelligents qu'on entend le plus, mais les plus bruyants.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com