23 février 2006

La théorie du complot

Mon éminente collègue du Texas revient sur la capacité phénoménale des Libanais à se créer un deuxième réseau médiatique officieux, fait de rumeurs, de prédictions et de "secrets-bien-gardés-que-moi-on-me-l'a-dit-mais-tu-le-répètes-pas". Pourquoi certains peuples, comme les Libanais, sont-ils tellement méfiants de leurs médias, de leurs dirigeants, de tout le monde en général. WIL a une théorie, qui vaut ce qui vaut, c'est-à-dire que vous pouvez m'écrire en me traitant de fou corrompu et impérialiste.

Voilà.

A l'instar de la Sicile, le Liban a pratiquement été colonisé sans interruption. Il n'a jamais vraiment été un pays démocratique car toujours sous le tutelle d'un autre plus puissant. A force de devoir se méfier de ses dirigeants étrangers, le Liban a donc été forcé de créer un système parallèle de gouvernement, ce qui pourrait expliquer l'importance de curetons et autres imams dans la vie politique et des roitelets de guerre tel que Joumblatt, mais a également nécessité la création de réseaux d'information hors des canaux officiels. Ce qui explique qu'après la guerre de 75-90, le gouvernement ait du faire le ménage parmi la quarantaine de télévisions qui avaient poussé durant le conflit.

De la même façon que la Sicile a la mafia, le Liban a les commères, qui constituent tous deux un contrepoids à un système venu de l'étranger et considéré comme exogène et malfaisant.

Kes t'en penses ?

Hé ouais, y'a des comments maintenant !!

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com