30 décembre 2005

Bonne année 5766

Aujourd'hui, j'ai reçu de Tel Aviv un petit mot qui m'a fait rosir de plaisir. Il se concluait ainsi :
"Ton site, WIL, est l'expression des "hommes de bonne volonte" qui permettent l'espoir ds notre region"
Je ne peux pas vous dire à quel point j'ai été touché par ces mots. Ecrire un blog est un exercice solitaire, on lance des mots à la mer et parfois les gens les trouvent, mais on n'a pas forcément de retour. C'est long comme travail, on se fait parfois insulter sur des petites choses triviales (il sembe que mon manque de politiquement correct à propos de la mort de Françoise Giroud et l'assassinat de Samir Kassir ont été très mal vus), et franchement, à part quelques bloggeurs un peu imbus d'eux-mêmes, on ne pense pas contribuer à un grand oeuvre en écrivant un blog. Alors recevoir du courrier, comme cela m'arrive de plus en plus souvent grâce à vous, c'est formidable. C'est encourageant. Je délaisse ce blog commencé voilà plus de trois ans parce que je m'oriente vers d'autres activités d'écriture, mais les petits mots que je reçois à propos de WIL sont très touchants. Vraiment. Et ceux qui me connaissent en personne savent que je n'ai pas l'apparence d'une midinette effarouchée, mais je suis ému. Donc, puisqu'il faut en passer par là, mes résolutions pour 2006 commencent par "Alimenter mieux mon blog". Mieux, c'est-à-dire passer plus de temps à essayer d'expliquer la région à ceux qui s'y intéressent, je dis essayer parce que parfois on me pose des questions auxquelles je suis bien embarrassé de répondre devant la complexité des enjeux. Pour les souhaits, voici une petite liste qui ne vaut que par son potentiel de provocation :
  • Que Shimon Peres se retire de la vie politique. Pour toujours.
  • Que Jacques Chirac se retire de la vie politique. Pour toujours.
  • Que Walid Joumblatt se retire. Pour toujours.
  • Que l'abbé Pierre vive encore cent ans.
  • Que Djamel Debbouze soit exilé sur une île sans caméra avec Thierry Ardisson, Laurent Baffie, Christine Deviers-Joncour, Yann Moix, Sami Nacéry, Mazarine Pingeot, BHL et tous les abrutis qui polluent les médias français. Pour toujours.
  • Que l'autoroute Beyrouth-Tel-Aviv voie le jour.
  • Qu'on règle le problème des milices armées au Liban.
  • Que la fille du président iranien se marie avec un rabbin, loubavitch de préférence.
  • Que le billet d'avion Beyrouth-Paris coûte moins cher.
  • Que Led Zeppelin se reforme.
  • Que les femmes soient mieux considérées partout, au Liban bien sûr mais aussi en France, pays qui ne brille pas avec ses 13% de femmes députées (ouh la honte).
  • Que Pascal Bruckner soit premier ministre de la France. Et Michel Onfray, ministre de l'intérieur et des cultes.
  • Que Ingrid Betancourt soit libérée pour que sa famille arrête de nous les casser sur l'air de "y'a des otages plus importants que d'autres, notamment Ingrid parce qu'elle est people et qu'elle faisait les devoirs de Villepin à Sciences-Po"
  • Et que vous passiez une excellente année 2006 qui que vous soyez, que vous appréciez ce blog ou non, que vous ayez des actions EDF ou non, que vous croyez dans la viergétude de Marie ou non.
  • Car comme le disait mon nouvel ami de Tel Aviv "Paix aux hommes de bonne volonté".

|

29 décembre 2005

Le pays des cendres
J'ai quitté le Liban, devenu pays des cendres après avoir été celui des cèdres. Un petit retour dans un pays civilisé me fera le plus grand bien. Quoi ? Je ne suis pas politiquement correct car on en déduit que le Liban n'est pas civilisé ? Je pense qu'il faudrait qu'il y ait de plus en plus de gens qui l'affirment, chers amis, que le Liban est de moins en moins civilisé, et qu'un pays où le meurtre de journalistes devient monnaie courante fait face à un très grave problème. Je ne peux pas décrire l'atmosphère qui règne à Beyrouth : comme si on avait vu le bout du tunnel, et qu'il s'éloignait maintenant de plus en plus vite.
Au moins, en France, les problèmes sont rassurants. Le métro marchera-t-il demain ? Les commerçants ont-ils fait un meilleur chiffre d'affaires que l'an dernier ? Sarkozy, le gnome champion de la rupture, gagnerait-il lors des présidentielles contre le fringant Villepin, représentant de lui-même et de la France survivante de l'ancien régime ?
Alors laissez-moi retrouver des problèmes de Français. Je m'en contente pour l'instant. Je les rendrai en 2006 avant de retrouver le pays des cendres.

|

23 décembre 2005

L'homéopathie, c'est comme le communisme, ça marche en théorie

Très bonnes fêtes à tous, donc. Moi, elles ont bien commencé puisque j'avais commandé des DVD à l'étranger, dont un qui a été bloqué par la censure libanaise. Motif ? La série "The L Word" encourage l'homosexualité, ce qui n'est pas bien comme chacun sait. En revanche, "Curb your enthusiasm", qui contient des blagues avec des rabbins, est passé comme un colis à la poste, bien que la censure ait tout ouvert pour vérifier. Moralité : les autorités libanaises aiment encore moins les homos que les juifs. Est-ce une bonne nouvelle ?
Allez, c'est la trêve pour le moment. Le combat reprend à la rentrée.

|

15 décembre 2005

Le poids des morts

Un média possède toujours des impératifs, une ligne éditoriale, qui lui font choisir des informations plutôt que d’autres et les organiser selon leur importance. On peut comprendre que les médias français, après avoir annoncé l’assassinat de Gebrane Tueni, aient décidé le lendemain du drame de parler d’autre chose. Mais ce qui est curieux, c’est qu’ils aient décidé, de façon quasiment unanime, d’ouvrir leurs éditions avec la mise à mort de Stanley «Tookie» Williams dans l’Etat de Californie. Le propos n’est pas ici de débattre du bien-fondé de la peine de mort, il semble que seule une minorité d’Etats, pour la plupart des dictatures, ait décidé de conserver ce moyen suprême de punition légale. En revanche, ce qu’on peut constater, c’est le militantisme des médias français qui ont souligné que le condamné à mort, fondateur d’un des gangs les plus violents de Californie du Sud, aurait proclamé son innocence et décidé de rejeter la violence pour écrire des livres pour enfants (sic).

Fabuleux conte de fées, l’histoire de «Tookie» Williams a ému nombre d’Américains, mais aussi les médias français qui ont décidé de faire la leçon au gouverneur Schwarzenegger. Toute la journée de ce mardi était donc consacrée à un panégyrique du condamné à mort, et un reproche implicite aux autorités californiennes, ce qui peut se comprendre d’un point de vue moral, mais constitue une prise de position politique forte des médias français, surtout ceux relevant du service public.

Il est des morts qui, hélas, signifient plus que d’autres. On aurait aimé une prise de position forte des médias concernant l’attentat contre Gebrane Tuéni. Que l’on condamne encore à mort aux Etats-Unis est regrettable ; que les médias français se focalisent sur la mort d’un homme qui était à la base d’une organisation de grand banditisme plutôt que sur celle d’un journaliste et homme politique tel que Gebrane Tueni demeure curieux. Le député de Beyrouth avait pourtant longuement séjourné à Paris, rencontré nombre d’autorités et sa francophonie était bien connue. Mais le lendemain de l’assassinat, l’affaire libanaise était médiatiquement classée.

|

12 décembre 2005

Fini de rire
Gebran Tueni a été assassiné ce matin. Député et patron de presse, il s'était réfugié à Paris de longs mois de crainte d'être victime d'un attentat, comme son ancien employé Samir Kassir, ou son amie May Chidiac.
Depuis septembre, on n'avait pas eu d'attentats. Hier, TF1 transmettait une interview de Marwan Hamadé pour évoquer l'assassinat de Hariri, et on se prenait à penser que cette période arrivait à son terme, qu'on allait vers le mieux.
Il n'existe pas de mots pour qualifier ceux qui ont commis cet acte. Je vous promets, j'ai regardé dans le dictionnaire, rien ne correspond. "Tueurs de paix", "Ennemis de l'humanité", "Nazis du Moyen-Orient", rien ne marche. Le Liban est littéralement blessé. Et perd son sang.
Alors fini de rire. Mais pour faire quoi ? Entre Hezbollah au Sud, la Syrie à l'Est et l'ennemi intérieur, la marge de manoeuvre se réduit de jour en jour.
Fini de rire. Arrêter de pleurer. Et faire quelque chose.

|

09 décembre 2005

Notre ami le pape

Pope Benedict XVI warned that man's refusal to submit to the will of God would lead to the destruction of the world, as he celebrated a mass to mark the 40th anniversary of the conclusion of the Second Vatican Council.
Je savais que ce mec était complètement fou, mais il continue de me réjouir. Alors quoi, Benedict ? Y'a pas assez de fidèles dans les raouts cathos ? Tu perds des parts de marché à cause des évangélistes ? Ou alors c'est parce que Mariah Carey a huit nominations aux grammys ? Il s'agite le hitlerjugend, et il sait plus quoi inventer pour se faire remarquer. Le président iranien, lui, il sait comment enthousiasmer les foules avec ses propos antisémites. Devrait faire une alliance ces deux-là, ils ont des intérêts en commun.
Bon, vous m'excuserez, il faut que j'aille me soumettre à la volonté de dieu.

|

06 décembre 2005

Notre ami le roi

Je lis le Miami Herald (ne me demandez pas pourquoi), et je tombe sur un article intitulé "All the good news that money can buy" consacré à l'inefficacité des campagnes de propagande américaines aux Etats-Unis. L'auteur met en avant le fait que payer des journaleux irakiens pour colporter de la basse propagande provenant de l'armée américaine reste contre-productif. Jusque-là, on est d'accord. En revanche, il y a ce pop-up qui s'ouvre lorsque vous parvenez à l'article incriminé, et qui dit ceci : "The People of Saudi Arabia: Strong Allies, Committed Friends" et qui invite en cliquant dessus à se connecter sur le site de l'ambassade d'Arabie Saoudite. Et là, évidemment, on tombe sur un festival de propagande destiné à montrer que le royaume le plus pourri du Moyen-Orient ne mérite pas sa réputation, notamment parce que l'Arabie Saoudite :

...has captured or arrested over 800 terror suspects, resulting in the prevention of more than 50 attacks.
...has suspended or dismissed more than 2,000 imams (prayer leaders) from their positions for preaching extremism or intolerance.
...initiated in February 2005 a public awareness campaign to reinforce the true values of our Islamic faith and to educate our citizens about the dangers of extremism and terrorism.

On est priés de constater les efforts du pompier pyromane qui finance l'extrémisme islamiste le plus violent, mais fournit des campagnes de sensibilisation pour expliquer que le terrorisme, c'est mal. Le plus marrant, c'est qu'on vous propose de remplir un questionnaire anonyme pour recevoir des informations sur le royaume. Deux boutons se cotoient : un "submit" cliquable, un "No Thanks" qu'on ne peut pas cliquer. Cela en dit long sur la liberté qu'on accorde à l'internaute.

Quant au Miami Herald et ses leçons d'information, il pourrait commencer par les appliquer à lui-même, ce serait un bon début.

|

02 décembre 2005

Rubrique "c'est vous qui voyez"

On m'envoie ceci concernant un post dans lequel j'exprimais mes doutes sur le fait qu'un parachutiste israélien qui s'était perdu au Liban Sud soit civil :

Adam Wexler, le jeune parapentiste qui a franchi malencontreusement la frontière Nord avec son parapente, poussé par des vents violents, est en état d'arrestation. Après avoir été sauvé in-extremis par les soldats de Tsahal alors qu'il se trouvait à la portée du Hezbollah en territoire libanais, il a subi un interrogatoire de la police à Kiriat Shmona. Il s'est avéré qu'il s'est élancé avec son parapente d'une zone où il aurait dû se munir d'une autorisation de Tsahal. Il a été arrêté pour "négligence et avoir risqué la vie d'autrui".

Je reste dubitatif. Le jeune Wexler pouvait-il vraiment être assez con pour servir de cible vivante au Hezbollah ? Vents violents ? Mmmh. Y'en a qu'ont essayé. Ils ont eu des problèmes. C'est vous qui voyez. (pour les non-Français, il y une référence comique)

|

01 décembre 2005

Saison des amendes
J'ai une question pas très fine, mais comme en ce moment les policiers libanais font du zèle sur la route en collant des amendes (ce qui est assez encourageant au final sur le désir de réglementer le pays, même si il y a des questions de gros sous derrière), y-at-il des quotas pour les communautés ? Si par exemple ce ne sont que les chiites qui prennent des amendes, est-ce que ce n'est pas un inquiétant déséquilibre communautaire ?
J'essaie de comprendre le communautarisme, c'est tout.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com