30 décembre 2005

Bonne année 5766

Aujourd'hui, j'ai reçu de Tel Aviv un petit mot qui m'a fait rosir de plaisir. Il se concluait ainsi :
"Ton site, WIL, est l'expression des "hommes de bonne volonte" qui permettent l'espoir ds notre region"
Je ne peux pas vous dire à quel point j'ai été touché par ces mots. Ecrire un blog est un exercice solitaire, on lance des mots à la mer et parfois les gens les trouvent, mais on n'a pas forcément de retour. C'est long comme travail, on se fait parfois insulter sur des petites choses triviales (il sembe que mon manque de politiquement correct à propos de la mort de Françoise Giroud et l'assassinat de Samir Kassir ont été très mal vus), et franchement, à part quelques bloggeurs un peu imbus d'eux-mêmes, on ne pense pas contribuer à un grand oeuvre en écrivant un blog. Alors recevoir du courrier, comme cela m'arrive de plus en plus souvent grâce à vous, c'est formidable. C'est encourageant. Je délaisse ce blog commencé voilà plus de trois ans parce que je m'oriente vers d'autres activités d'écriture, mais les petits mots que je reçois à propos de WIL sont très touchants. Vraiment. Et ceux qui me connaissent en personne savent que je n'ai pas l'apparence d'une midinette effarouchée, mais je suis ému. Donc, puisqu'il faut en passer par là, mes résolutions pour 2006 commencent par "Alimenter mieux mon blog". Mieux, c'est-à-dire passer plus de temps à essayer d'expliquer la région à ceux qui s'y intéressent, je dis essayer parce que parfois on me pose des questions auxquelles je suis bien embarrassé de répondre devant la complexité des enjeux. Pour les souhaits, voici une petite liste qui ne vaut que par son potentiel de provocation :
  • Que Shimon Peres se retire de la vie politique. Pour toujours.
  • Que Jacques Chirac se retire de la vie politique. Pour toujours.
  • Que Walid Joumblatt se retire. Pour toujours.
  • Que l'abbé Pierre vive encore cent ans.
  • Que Djamel Debbouze soit exilé sur une île sans caméra avec Thierry Ardisson, Laurent Baffie, Christine Deviers-Joncour, Yann Moix, Sami Nacéry, Mazarine Pingeot, BHL et tous les abrutis qui polluent les médias français. Pour toujours.
  • Que l'autoroute Beyrouth-Tel-Aviv voie le jour.
  • Qu'on règle le problème des milices armées au Liban.
  • Que la fille du président iranien se marie avec un rabbin, loubavitch de préférence.
  • Que le billet d'avion Beyrouth-Paris coûte moins cher.
  • Que Led Zeppelin se reforme.
  • Que les femmes soient mieux considérées partout, au Liban bien sûr mais aussi en France, pays qui ne brille pas avec ses 13% de femmes députées (ouh la honte).
  • Que Pascal Bruckner soit premier ministre de la France. Et Michel Onfray, ministre de l'intérieur et des cultes.
  • Que Ingrid Betancourt soit libérée pour que sa famille arrête de nous les casser sur l'air de "y'a des otages plus importants que d'autres, notamment Ingrid parce qu'elle est people et qu'elle faisait les devoirs de Villepin à Sciences-Po"
  • Et que vous passiez une excellente année 2006 qui que vous soyez, que vous appréciez ce blog ou non, que vous ayez des actions EDF ou non, que vous croyez dans la viergétude de Marie ou non.
  • Car comme le disait mon nouvel ami de Tel Aviv "Paix aux hommes de bonne volonté".

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com