06 décembre 2005

Notre ami le roi

Je lis le Miami Herald (ne me demandez pas pourquoi), et je tombe sur un article intitulé "All the good news that money can buy" consacré à l'inefficacité des campagnes de propagande américaines aux Etats-Unis. L'auteur met en avant le fait que payer des journaleux irakiens pour colporter de la basse propagande provenant de l'armée américaine reste contre-productif. Jusque-là, on est d'accord. En revanche, il y a ce pop-up qui s'ouvre lorsque vous parvenez à l'article incriminé, et qui dit ceci : "The People of Saudi Arabia: Strong Allies, Committed Friends" et qui invite en cliquant dessus à se connecter sur le site de l'ambassade d'Arabie Saoudite. Et là, évidemment, on tombe sur un festival de propagande destiné à montrer que le royaume le plus pourri du Moyen-Orient ne mérite pas sa réputation, notamment parce que l'Arabie Saoudite :

...has captured or arrested over 800 terror suspects, resulting in the prevention of more than 50 attacks.
...has suspended or dismissed more than 2,000 imams (prayer leaders) from their positions for preaching extremism or intolerance.
...initiated in February 2005 a public awareness campaign to reinforce the true values of our Islamic faith and to educate our citizens about the dangers of extremism and terrorism.

On est priés de constater les efforts du pompier pyromane qui finance l'extrémisme islamiste le plus violent, mais fournit des campagnes de sensibilisation pour expliquer que le terrorisme, c'est mal. Le plus marrant, c'est qu'on vous propose de remplir un questionnaire anonyme pour recevoir des informations sur le royaume. Deux boutons se cotoient : un "submit" cliquable, un "No Thanks" qu'on ne peut pas cliquer. Cela en dit long sur la liberté qu'on accorde à l'internaute.

Quant au Miami Herald et ses leçons d'information, il pourrait commencer par les appliquer à lui-même, ce serait un bon début.

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