31 mars 2004

Dis-moi qui tu vénères, je te dirai qui tu hais

Lu dans Libération à propos de Jérôme Monod, éminence grise du président Chirac : "Ancien patron de la Lyonnaise des eaux, riche à millions, ce protestant est à ce jour le plus vieux compagnon de route en exercice du chef de l'Etat".
Pourrait-on remplacer protestant par juif, catholique ou musulman ? Assurément non, dire qu'il est juif pourrait être perçu comme de l'antisémitisme, s'il est catholique ça va de soi en France et on ne le précise pas, souligner qu'il est musulman serait un signe d'ostracisme. Pourquoi préciser qu'il est protestant ? Pour montrer qu'il est différent ? Qu'il faut s'en méfier à cause de sa religion ? Est-ce juste une information sur son appartenance cultuelle ? Mais alors pourquoi ne pas le faire systématiquement pour tous les hommes politiques ou de pouvoir ?

Beaucoup plus futile, la Star Academy mondiale. Dans le concours du "Worldbest", le champion libanais est arrivé avant-dernier, la Française remportant la compétition. C'est sans commentaire.

|

29 mars 2004

Le bon soldat
J'admire François Hollande. Cela paraît un peu fort comme affirmation, voire provocant, mais cet homme, qui n'a aucun charisme et aucune compétence particulière a admirablement manoeuvré pour en arriver où il se trouve et, n'ayant absolument aucune chance d'accéder un jour à un poste de responsabilité nationale, continue à se battre et à gagner pour son parti. Voilà peut-être le secret de la gauche : des gens comme Hollande, des "idiots utiles" que ce soit au niveau du militantisme ou de l'intendance, qui se donne corps et âme pour leurs idées sans espoir de recevoir autre chose que des félicitations. Y-at'il pareil dévouement à droite ? Que des ténors sans voix. J'attends avec impatience les élections européennes, avec un Front national à 20%, pour voir jusqu'où les hommes politiques français pourront aller.

|

28 mars 2004

Où la rose, après s'être fait piétiner samedi soir au Stade de France, resplendit le dimanche dans les urnes
Je vois comme vous le score des élections régionales, et je dois avouer que je ne sais pas bien s'il s'agit d'une défaite de la droite ou d'une victoire de la gauche. En revanche, je suis abasourdi que nos politiques et nos élites bien pensantes (sans compter "La rue") continuent de penser qu'un Français sur cinq est un salaud. Qu'on me comprenne ; je ne voterai jamais Front national non pour des raisons morales (est-ce plus moral de voter PCF, LCR, LO ?) mais parce que le programme que ce parti compte mettre en place ne marche tout bonnement pas. En revanche, je souhaite que dans un pays démocratique comme la France on entende le vote d'une bonne partie de la population qu'on persiste à ignorer. Les idiots savants que j'ai vu ce soir sur tous les plateaux de télé, en plus de se répéter, se croient investis d'une moralité supérieure. Que l'on laisse le FN gagner une élection (une petite, attention, quelque chose comme une région ou une ville de moyenne taille), et on se rendra compte de son incapacité à gérer de manière réaliste, comme ça a été le cas à Toulon ou à Orange. Le vote FN se dégonflera fatalement, et on pourra peut-être revenir à plus de sérénité dans les débats. Ce sera aussi moins marrant car il faut bien avouer que la poissonnière Marine Le Pen apporte un peu de brutalité dans un monde de mous.

|

27 mars 2004

Auto-Satisfaction

L'Orient-le Jour nous apprend que le président Lahoud a fait un bilan de son mandat à l'approche de "l'élection" présidentielle : libération du Liban-Sud, rétablissement de l’ordre et de la sécurité au Liban, avancée de l’État de droit, renforcement de l’unité nationale et réduction des divisions confessionnelles.

Doit-on rire ou pleurer ?

Le Liban-Sud a été libéré par Israël qui a décidé d'en partir. L'ordre et la sécurité au Liban sont assurés manu militari par la Syrie, l'Etat de droit n'existe pas comme le prouve les arrestations arbitraires et la répression des manifestations étudiantes, quant au reste, le pays se divise de plus en plus suite aux magouilles des politiques et à leur veulerie.

Bravo M. le président. En Egypte, vous seriez élu avec 98% des voix.

|

Inceste médiatique

Le Liban est un petit pays. Soit. Le Liban est un pays riche, mais qui rémunère mal ses travailleurs non-bancaires. Donc, beaucoup de gens cumulent plusieurs emplois, ce qui diminue parfois, notamment dans le milieu médiatique, une réelle diversité. Prenons par exemple cet article du quotidien francophone L'Orient-le Jour consacré à Mme Michèle de Freige et signé par une certaine Médéa Azouri Habib. Les compliments pleuvent sur l'honnête Michèle, croquant la vie à pleines dents, fine lettrée, amoureuses des arts du spectacle et... patronne de la journaliste Médéa sur Radio Liban, ce qui explique peut-être le ton un rien flagorneur. En revanche, pas un mot sur la particule de la Madame, soi-disant acquise par la famille pour services rendus à la France, vous savez, cette France républicaine qui anoblit ses bons serviteurs dans les anciennes possessions.

Parfois, j'ai l'impression qu'il manque un "Canard enchaîné" dans cette partie du monde. Le problème, c'est que les journalistes travailleraient aussi au "Nahar" et sur "Future TV".

|

24 mars 2004

Le Roi est mort, mort au Roi

Bon résumons. 190 personnes sont mortes assassinées en Espagne pour des raisons qui nous échappent encore mais certainement provoquées par des raisons culturelles sinon religieuses. Le terrorisme islamique aurait frappé, même si pour le moment rien n'est sûr. Et qu'organise l'Espagne pour toutes les télés du monde ? Une messe. Catholique. Histoire de bien réaffirmer l'identité vaticane de l'Espagne ? En tout cas, le roi y est allé de son numéro de charme, pendant que sa bourgeoise écrasait un sanglot bienvenu. En partant, ils ont serré les mains de toutes les familles ayant perdu un de leurs membres dans l'attentat et tout le monde a apprécié ce geste. Et craché sur Aznar, qui bien sûr est responsable de la mort des 190 victimes.

C'est pathétique. Rassurez-vous, bonnes gens, votre Roi est là, ils vous protégera à l'avenir, comme au bon vieux temps où les souverains écrasaient le peuple pour leur bien. A t'il tellement protesté, ce Roi, contre la guerre d'Irak ? Et, descendant des Bourbon, est-il réellement bien placé pour poser en affligé souverain devant la douleur de gens qui certainement seront oubliés demain ? Ces images étaient ignobles, impudiques, abjectes.

Encore plus abjecte est cette réalité qui s'affirme chaque jour, l'utilisation des enfants dans le conflit israélo-palestinien. Ce garçon de 15 ans, les bras levés, avec sa ceinture d'explosifs qui peut-être ne voulaient pas exploser, nous l'avons tous vu. Etait-ce pour venger Cheikh Yassine ? Quel monde pourri, où les enfants font les sales besognes des adultes. Cet emploi des enfants pour le terrorisme est encore plus honteux que la prostitution infantile ou la pédophilie. Et ne me dites pas qu'ils n'ont pas le choix. On a toujours le choix.

|

Petit jeu amusant
Allez sur Google, et entrez "FRANCE MILITARY VICTORIES" puis appuyez sur "J'ai de la chance". Sinon, vous pouvez aller directement ici.
Etonnant, non ? Il semble que même les moteurs de recherche soient contre la France. En fait, je pense qu'il s'agit d'une petite manipulation technologique, les victoires militaires de la France étant bien connues...

|

23 mars 2004

Voici une interview assez édifiante d'un représentant du Hezbollah.

|

Cela s'appelle l'aliénation

"Le Liban prend part aux travaux de l’Association parlementaire euro-méditerranéenne qui s’est ouverte hier à Athènes. Il est représenté par le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, Ali el-Khalil, qui, dans son allocution à la séance d’ouverture, a plaidé en faveur d’une paix « juste et globale, susceptible de préserver la sécurité au Moyen-Orient ».
Il a souligné dans ce cadre « la nécessité d’une fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, syriens et libanais, et d’une fin de l’occupation américano-britannique de l’Irak ».
Le député s’est aussi arrêté sur le Syria Accountability Act, qu’il a considéré comme « un projet politique vindicatif par excellence ». Il a aussi estimé que ce texte constitue « une hérésie juridique sans précédent au niveau international », jugeant que les accusations portées par Washington contre Damas sont sans fondement."

Article extrait de L'Orient-Le Jour, qui montre que l'esclave, au bout d'un moment, aime son maître plus que sa propre vie.

|

22 mars 2004

Juste une petite chose énervante...
On ne prononce pas le "h" en arabe comme un "r", mais bien comme un "h". Donc, je souhaiterais que les journalistes arrêtent de dire "Ramas" ou "Rezbollah" juste pour frimer.

|

Les Américains s'intéressent au Liban. En plus d'organiser maintenant des événements culturels à Beyrouth (ce qui est nouveau), l'Ambassade des Etats-Unis se fait le porte-voix du Département d'Etat en réaffirmant la nécessité du départ de la Syrie du Liban. Est-ce une bonne chose ? En tout cas, ce n'en est pas une mauvaise.

En revanche, l'assassinat de l'assassin Cheikh Yassine risque de mettre à nouveau le feu aux poudres. Ses suivants n'ont rien à perdre, et de ce fait sont presque sûrs de gagner. Quoi ? J'envie Guillaume Depardieu qui raconte à longueur d'interviews sur les chaînes françaises la difficulté d'être le fils d'une star. Voilà un homme qui a de vrais problèmes. Pas comme nous au Moyen-Orient.

|

17 mars 2004

Certains trouvent que la célébration de la fête de Achoura (où les fidèles se font volontairement couler le sang en mémoire des souffrances du prophète) serait barbare. Bon. Revenant d'une des nombreuses avant-premières de "The Passion of Christ" de Mel Gibson, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison entre la fascination morbide des Catholiques pour les dernières heures du Christ et la "fête" musulmane. Soyons honnêtes : le film n'est pas antisémite. Il est juste assez mal fait, avec un cortège de ralentis comme dans BayWatch, et des effets spéciaux particulièrement kitsch. Le film est d'une violence maladive, et s'il ne s'agissait pas du Christ, les associations catholiques auraient hurlé au scandale devant les flots de sang à l'écran. En revanche, c'est une opération marketing remarquable. Gibson clame partout que ce film, il l'a porté, financé et réalisé tout seul, grâce à sa foi. Dans ce cas, pourquoi n'a t'il pas fait don de ses faramineux bénéfices au Vatican, ou à une autre organisation catholique ? Pas très pieux tout ça.

|

15 mars 2004

Mes précédents posts ne s'affichaient plus, j'espère que c'est réparé.

|

14 mars 2004

Mauer

Il ne s'agit pas de juger ce qui se passe en Israël, mais de considérer quelques précédents, dont celui qui a donné son surnom à la construction actuelle : le mur de la honte

|

12 mars 2004

Je ne sais plus quoi faire pour vous alerter sur le danger représenté par le ministre français des affaires étrangères. Maintenant, l'ancien président de Haïti l'attaque directement, ainsi que sa soeur, Véronique Albanel, pour avoir ourdi un complot contre lui. Je suis réellement inquiet : un homme comme ça est capable de nous déclencher une guerre avec le sourire, et en gardant son brushing impeccable.

|

11 mars 2004

La violence revient en Europe. Bientôt la seule région sûre du globe sera au Moyen-Orient. Inquiétant tout cela, on va vraiment l'avoir cette soi-disant guerre des civilisations que nous prédisait Spengler.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com