27 février 2009

Le blog officiel des sionistes pro-Liban

Vous êtes prévenus ! Beshara Rai, qui doit être directeur des ressources humaines ou évêque de l'église maronite, a averti que quiconque attaque le patriarche serait excommunié ! J'avoue que je me suis senti visé par ses propos, et que je commence à trembler. Que ferais-je hors de la trois fois sainte église maronite, loin de mon clan, condamné à errer comme un juif et à manger des baies pour me sustenter ? En plus, c'est le ticket pour l'enfer assuré. Et puis on m'a dit qu'en fait cette menace visait plutôt le fourbe général orange Aoun, mais que ça pendait au nez d'Eric Zemmour aussi. Bref, il est maintenant INTERDIT de critiquer le patriarche Nasrallah Sfeir sous peine d'aller en enfer. Et si vous critiquez l'autre Nasrallah, vous vous faites défoncer par ses sbires. Donc dans un cas vous allez en enfer, dans l'autre vous mourez. Je m'y perds. C'est pas simple l'Orient.

Un en revanche qui se fait "encenser", c'est l'autre moitié du clan chrétien, Herr Doktor Samir Geagea. Un groupe Facebook lui est dédié, et on peut évidemment y lire une notice biographique qui a dû être signé des fatals flatteurs :

Strong and irresistible, Samir Geagea can be compared to the majestic cedars of Lebanon that have characterized the Lebanese Mountains since Biblical times. These trees, arguably the most beautiful in the world, growing for thousands of years on the pinnacles of his hometown Besharri, are not dissimilar to his robust physique and principles.

Quand on voit Samir, on pense plutôt à un corbeau décharné qui n'a plus un poil sur le caillou, mais si vous dites ça à ses sbires, vous allez vous faire maraver grave. Il faut donc le comparer physiquement  au plus bel arbre du monde, le cèdre, et boire ses paroles comme un subtil mélange de miel et de lait. Mais alors, qu'est-ce qui évoque chez Dr. Geagea le tabboulé délicieux de l'antique pays des Phéniciens ?

Cessons de parler calembredaines et notons que la nouvelle situation en Israël a au moins poussé les Palestiniens à se rappeler qu'ils ont un ennemi commun, selon le meilleur journal du monde, L'Orient le jour :

Les factions palestiniennes, dont le Fateh et le Hamas, se sont engagées hier au Caire à tout faire pour mettre fin à deux ans de divisions, parfois fratricides. 

J'aime beaucoup le "parfois fratricides". Quand le Hamas a massacré l'Autorité palestinienne, on a pu noter qu'il le faisait avec beaucoup de regret mais sans jamais oublier la fraternité. L'article conclut ainsi :

Côté israélien, le Premier ministre désigné, Benjamin Netanyahu, compte demander à la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, de s'opposer à la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale incluant le Hamas. Zalman Shoval, l'un des cinq conseillers diplomatiques de M. Netanyahu, ajoute qu'il « espère convaincre tous ceux qu'il peut » qu'un gouvernement palestinien de coalition est une très mauvaise idée.

Si j'étais "Bibi", je décrèterais que quiconque trouve qu'un gouvernement d'union nationale palestinienne est une bonne idée soit excommunié, c'est très efficace, crédible et pas du tout archaïque. Et puis 20 ans après, avec un peu de chances, le pape vous fait rejoindre le troupeau.

|

24 février 2009

Hail to the Chief

Pardonnez-moi d'avoir été absent si longtemps, mais je suis amoureux. Depuis que je suis arrivé en Europe centrale, j'essaie goûlument de découvrir cette région magnifique et je passe beaucoup de temps à Prague (à travailler) ou à Budapest (à manger). Les Libanais ou ceux qui connaissent le Liban feront d'ailleurs un détour par le Spinoza dans la capitale hongroise pour déguster de la cuisine traditionnelle juive, et découvriront notamment que le fattouche s'y appelle "Israeli salad". Ils ne s'en offusqueront pas car le service est excellent, et le pianiste contribue à donner une ambiance extraordinaire à l'un des rares restaurants de Budapest où ne mange pas très bien (car la Hongrie est un grand pays de gastronomie). Donc, si vous voulez vous changer les idées, venez bien manger, bien boire, et apprécier les bains thermaux dans des villes magnifiques. En plus, leurs économies s'effondrent alors c'est le moment d'en profiter, petits vautours.

Mais comment oublier le Moyen-orient, surtout en ce moment ? Bombes au Caire, désignation de "Bibi" au poste de premier ministre, tirs depuis le Liban vers Israël et évidemment ripostes... Sans compter les affrontements au Liban qui continuent entre partisans de tous bords. L'ordalie, cette vieille pratique de violence consistant à montrer le jugement divin, perdure dans cette région du monde, et il semble que les clans libanais soient persuadés que plus ils excellent dans la force brute, plus leur dieu les approuve. Evidemment, ça fait beaucoup de dieux qui se mettent sur la gueule, mais les divinités ont été inventés avant tout pour justifier les méfaits des hommes. La nomination de Netanyahu n'est pas une très bonne nouvelle mais une fois de plus, devant l'apparent échec de Kadima a anéantir la menace du Hamas, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure ? De toute façon, le monde entier semble partisan de la destruction d'Israël ou en tout cas c'est l'impression que j'en ai, notamment en lisant la nouvelle vox populi dont j'avais parlé auparavant, les comments de Libé. On fait dans l'infect et dans l'indéniablement antisémite. Quelques exemples : 

Vous croyez vraiment que le Hamas ferait un tel score sans colonisation de la part d'Israël ? Dés qu'Israël décolonise, son score chute, alors...
C'est quand même bizarre que cette notion hitlérienne d'espace vital soit reprise par les juifs ! (biloute35)


comme vous dites la crise économique étant là aussi pour un peuple d'élite , d'ailleurs étonnant pour les qualificatifs qu'il s'affuble.
et pour presser un peu plus boycottons tout soutient a israél , en autre Mc Donnal .
a l'instar de ce qui a été fait contre l'afrique du sud , plus de contact , boycott des épreuves sportives , des produits ......
il faut que ce peuple si majeur soit il comprenne qu'il n'est pas seul sur terre et qu'il doit vivre en harmonie avec les autres et pas en autorcie sur son obscurantisme. (palombe)


ISRAEL....
....petit pays de 9 millions d'hab. (seulement!!) qui n'existe que par la mendicité des Etats-Unis . Yes!
(Pilote1)


On ne parlera pas des fautes d'orthographe sous peine de se faire traiter d'élitiste, mais ça continue avec parfois des phrases dont j'ai du mal à comprendre la signification :

 Ben est déjà tristement connu pour avoir provoqué la dernière intifada en violant l'esplanade des mosquées (anar)

J'imagine qu'anar fait allusion à la provocation d'Ariel Sharon, en accord avec Yasser Arafat, qui avait lancé les hostilités de la deuxième intifada et permis à l'OLP de revenir dans les négociations. Pourquoi cette haine envers Israël qui conduit ces braves Français, qu'on imagine contents d'eux et votant sûrement pour des partis traditionnels et non extrémistes, à dégueuler des clichés qui témoignent non plus d'une bêtise, mais de l'imprégnation d'une stratégie destinée à blesser, à faire mal notamment en utilisant l'Histoire d'Israël, en témoignent les références au "peuple sûr de lui et dominateur", les multiples allusions à l'argent et surtout, dégueulasserie parmi les dégueulasseries, les références au Lebensraum nazi. Est-ce qu'attaquer Israël, qui a ses torts comme tous les pays, permet de se donner une bonne conscience en imaginant qu'en défendant le Hamas, on est un chantre des droits de l'homme ? Ce qui est curieux, c'est que l'article qui déclenche ce tir de barrages (avec également des réponses de l'autre camp souvent d'une rare bêtise, Israël possède un grand problème de communication) concerne la nomination de Benyamin Netanyahu, mais que des articles concernant la Corée du Nord, Cuba ou la Syrie ne déclenchent que quelques haussements de sourcils. Critiquer Cuba et sa révolution dorée, c'est être un fasciste. Remettre en question l'existence d'un pays membre de l'ONU, c'est témoigner de sa capacité à entendre les souffrances de l'autre et à soutenir les droits de l'homme. Allez comprendre.

Alors répéter que TOUS les pays de la région MENA bénéficient des largesses des pays riches, USA comme Europe ou Japon, et qu'Israël ne fait pas exception ou alors préciser que McDonald's ou Starbucks ne contribuent pas à l'effort de guerre, c'est prêcher dans le désert. Quand on nie l'existence d'Israël, sous prétexte bien sûr de critiques saines et positives, on obtient un modèle calqué sur les anciennes idéologies extrêmes très pratique, une théorie du complot rassurante, le Grand Capital, le Grand et le Petit Satan, les puissances occultes de l'argent qui conduisent à cette situation, plutôt que se demander si peut-être on n'est pas aussi un peu responsables. Que faire des antisémites et de leur cache-sexe antisioniste ? Je voyais Marc-Edouard Nabe dans une émission du service public ce samedi ; ce garçon jadis affirmait que l'Occient était mort et qu'il vivait désormais en Irak. Il est depuis revenu à Paris et préfère parler du milieu littéraire parisien plutôt que de son Moyen-orient autrefois adulé. Alors, comme solution, envoyer anar, palombe, pilote1 et biloute35 passer quelque temps sur le terrain, dans leur Moyen-orient fanstasmé où comme dans les westerns de leur enfance, il existe des bons et des méchants ? Pendant ce temps, je vous emmènerai au Spinoza, à Budapest, et on oubliera les Haineux. Le temps d'une soirée. 

|

10 février 2009

Le Centre du Monde

Ceux qui prévoyaient le déclin de la France doivent se frotter les mains. Leurs antiennes sont devenues prophéties auto-réalisatrices. Alors que le gouvernement Fillon s'attaque enfin à la réforme de l'éducation, en particulier des universités, qui sont la base par laquelle peut passer l'amélioration de la société, les "enseignants-chercheurs" (terme qu'on ne rencontre qu'en France et qui semble rappeler que non, ils ne sont pas que "profs", le mot leur faisant visiblement honte) ont défilé dans la rue par milliers pour empêcher qu'on ne touche à leur statut de droit divin. Existe-t-il ailleurs dans les pays dits développés un statut aussi malsain ?Les profs de fac sont payés à vie quoi qu'il arrive, sélectionnés selon des critères plus qu'obscurs depuis Paris mais presque toujours nommés dans l'université où ils ont fait leurs études, sans aucune obligation de résultats, refusant d'être évalués par les élèves, le tout assez mal payés et dans des conditions de recherches et d'enseignement médiocres. Bref, seuls les pas très bons ou les casaniers choisissent de rentrer dans un système qui, en plus, refusent les professeurs étrangers de la même manière que les hôpitaux n'accordent pas le même statut à un médecin libanais qu'à un français. Pendant ce temps, les grandes écoles prospèrent et confirment l'idée qu'en France, la fac accueille ceux qui n'ont pas été accepté ailleurs. 

Qu'est-ce qui fait qu'en France, un des pays les plus merveilleux mais dysfonctionnels qui soient, on continue à ne vivre que par le syndrôme d'Astérix ? Voilà une nation dotée d'un passé prestigieux, couverte d'une gloire culturelle, célèbre dans le monde entier pour son art de vivre, capable des plus grands exploits (et des ratés les plus retentissants) mais qui refuse quoi qu'il arrive de considérer que peut-être, parfois, dans certaines occasions, ce sont les autres qui ont raison. Astérix ou Cyrano ? La France n'accepte les critiques que si elle se les sert elle-même, et encore. Concernant les universités françaises, force est de constater que leurs homologues britanniques sont les meilleures d'Europe en grande partie parce qu'elles sont su se réformer quand il le fallait. Les Françaises s'arc-boutent contre la prétendue mondialisation en arguant qu'au moins, elles sont gratuites, comme si c'était un gage de qualité, et alors que c'est parfaitement faux : un étudiant nécessiteux aura le plus grand mal à trouver une bourse, et il faut bien payer les livres et le studio quand on n'est plus chez papa-maman. Quant aux universités américaines, les meilleures du monde sans contestation sérieuse, elles offrent une sélection d'aides financières qui ne laissent sur le carreau que le petit blanc d'origine middle-class qui ne brille dans aucun domaine académique ou sportif. Le Français quoi. (Attention, pointe d'ironie)

En Israël, les universités ont atteint une réputation mondiale, c'est d'ailleurs les seules de tout le Moyen-Orient. Les élections ont lieu aujourd'hui et comme toujours, il n'y aura pas de vainqueur, démocratie oblige. Se mettra en place le délicat système des alliances et il y a de fortes chances qu'une droite dure, voire extrême, émerge. Regrettable, certes, mais comment en vouloir à un pays qui décidément n'arrive pas à communiquer avec le reste du monde et reste en grande partie incompris. Voilà une nation dotée d'un passé prestigieux, couverte de gloire, capable des plus grands exploits (et des ratés les plus retentissants) et qui applique la démocratie presque à la lettre, mais qui continue d'être traitée comme un chien galeux qui refuse de mourir. Pourquoi une telle haine vis-à-vis d'Israël ? Dans le Nahar, cet article anecdotique mais qui en dit long : 

Saudi Princess Says She Is Ready to Drive
The wife of one of Saudi Arabia's most high profile and richest men said she's ready to get behind the wheel if women are ever permitted to drive.

En Arabie saoudite, les femmes n'ont même pas le droit de se déplacer seules, sans parler de tout le reste, de ce qui fait de cet Etat un reliquat d'un Moyen-âge totalitaire. Mais qui serait prêt à défiler dans les rues pour les femmes de Djeddah, comme on le fait pour les enfants de Gaza ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com