24 février 2009

Hail to the Chief

Pardonnez-moi d'avoir été absent si longtemps, mais je suis amoureux. Depuis que je suis arrivé en Europe centrale, j'essaie goûlument de découvrir cette région magnifique et je passe beaucoup de temps à Prague (à travailler) ou à Budapest (à manger). Les Libanais ou ceux qui connaissent le Liban feront d'ailleurs un détour par le Spinoza dans la capitale hongroise pour déguster de la cuisine traditionnelle juive, et découvriront notamment que le fattouche s'y appelle "Israeli salad". Ils ne s'en offusqueront pas car le service est excellent, et le pianiste contribue à donner une ambiance extraordinaire à l'un des rares restaurants de Budapest où ne mange pas très bien (car la Hongrie est un grand pays de gastronomie). Donc, si vous voulez vous changer les idées, venez bien manger, bien boire, et apprécier les bains thermaux dans des villes magnifiques. En plus, leurs économies s'effondrent alors c'est le moment d'en profiter, petits vautours.

Mais comment oublier le Moyen-orient, surtout en ce moment ? Bombes au Caire, désignation de "Bibi" au poste de premier ministre, tirs depuis le Liban vers Israël et évidemment ripostes... Sans compter les affrontements au Liban qui continuent entre partisans de tous bords. L'ordalie, cette vieille pratique de violence consistant à montrer le jugement divin, perdure dans cette région du monde, et il semble que les clans libanais soient persuadés que plus ils excellent dans la force brute, plus leur dieu les approuve. Evidemment, ça fait beaucoup de dieux qui se mettent sur la gueule, mais les divinités ont été inventés avant tout pour justifier les méfaits des hommes. La nomination de Netanyahu n'est pas une très bonne nouvelle mais une fois de plus, devant l'apparent échec de Kadima a anéantir la menace du Hamas, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure ? De toute façon, le monde entier semble partisan de la destruction d'Israël ou en tout cas c'est l'impression que j'en ai, notamment en lisant la nouvelle vox populi dont j'avais parlé auparavant, les comments de Libé. On fait dans l'infect et dans l'indéniablement antisémite. Quelques exemples : 

Vous croyez vraiment que le Hamas ferait un tel score sans colonisation de la part d'Israël ? Dés qu'Israël décolonise, son score chute, alors...
C'est quand même bizarre que cette notion hitlérienne d'espace vital soit reprise par les juifs ! (biloute35)


comme vous dites la crise économique étant là aussi pour un peuple d'élite , d'ailleurs étonnant pour les qualificatifs qu'il s'affuble.
et pour presser un peu plus boycottons tout soutient a israél , en autre Mc Donnal .
a l'instar de ce qui a été fait contre l'afrique du sud , plus de contact , boycott des épreuves sportives , des produits ......
il faut que ce peuple si majeur soit il comprenne qu'il n'est pas seul sur terre et qu'il doit vivre en harmonie avec les autres et pas en autorcie sur son obscurantisme. (palombe)


ISRAEL....
....petit pays de 9 millions d'hab. (seulement!!) qui n'existe que par la mendicité des Etats-Unis . Yes!
(Pilote1)


On ne parlera pas des fautes d'orthographe sous peine de se faire traiter d'élitiste, mais ça continue avec parfois des phrases dont j'ai du mal à comprendre la signification :

 Ben est déjà tristement connu pour avoir provoqué la dernière intifada en violant l'esplanade des mosquées (anar)

J'imagine qu'anar fait allusion à la provocation d'Ariel Sharon, en accord avec Yasser Arafat, qui avait lancé les hostilités de la deuxième intifada et permis à l'OLP de revenir dans les négociations. Pourquoi cette haine envers Israël qui conduit ces braves Français, qu'on imagine contents d'eux et votant sûrement pour des partis traditionnels et non extrémistes, à dégueuler des clichés qui témoignent non plus d'une bêtise, mais de l'imprégnation d'une stratégie destinée à blesser, à faire mal notamment en utilisant l'Histoire d'Israël, en témoignent les références au "peuple sûr de lui et dominateur", les multiples allusions à l'argent et surtout, dégueulasserie parmi les dégueulasseries, les références au Lebensraum nazi. Est-ce qu'attaquer Israël, qui a ses torts comme tous les pays, permet de se donner une bonne conscience en imaginant qu'en défendant le Hamas, on est un chantre des droits de l'homme ? Ce qui est curieux, c'est que l'article qui déclenche ce tir de barrages (avec également des réponses de l'autre camp souvent d'une rare bêtise, Israël possède un grand problème de communication) concerne la nomination de Benyamin Netanyahu, mais que des articles concernant la Corée du Nord, Cuba ou la Syrie ne déclenchent que quelques haussements de sourcils. Critiquer Cuba et sa révolution dorée, c'est être un fasciste. Remettre en question l'existence d'un pays membre de l'ONU, c'est témoigner de sa capacité à entendre les souffrances de l'autre et à soutenir les droits de l'homme. Allez comprendre.

Alors répéter que TOUS les pays de la région MENA bénéficient des largesses des pays riches, USA comme Europe ou Japon, et qu'Israël ne fait pas exception ou alors préciser que McDonald's ou Starbucks ne contribuent pas à l'effort de guerre, c'est prêcher dans le désert. Quand on nie l'existence d'Israël, sous prétexte bien sûr de critiques saines et positives, on obtient un modèle calqué sur les anciennes idéologies extrêmes très pratique, une théorie du complot rassurante, le Grand Capital, le Grand et le Petit Satan, les puissances occultes de l'argent qui conduisent à cette situation, plutôt que se demander si peut-être on n'est pas aussi un peu responsables. Que faire des antisémites et de leur cache-sexe antisioniste ? Je voyais Marc-Edouard Nabe dans une émission du service public ce samedi ; ce garçon jadis affirmait que l'Occient était mort et qu'il vivait désormais en Irak. Il est depuis revenu à Paris et préfère parler du milieu littéraire parisien plutôt que de son Moyen-orient autrefois adulé. Alors, comme solution, envoyer anar, palombe, pilote1 et biloute35 passer quelque temps sur le terrain, dans leur Moyen-orient fanstasmé où comme dans les westerns de leur enfance, il existe des bons et des méchants ? Pendant ce temps, je vous emmènerai au Spinoza, à Budapest, et on oubliera les Haineux. Le temps d'une soirée. 

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com