28 février 2005

Ma soirée à la manif
N'écoutant que ma conscience professionnelle, je me suis rendu ce soir Place des Martyrs afin de contempler la liesse populaire consécutive à la démission du gouvernement. Première constatation : la moitié des manifestants sont des jeunes désoeuvrés, un quart des familles en goguette, et un gros quart... des bobos. Hé oui, même à Beyrouth, ça pullule de bobos qui sont venus "assister à l'histoire en marche", en clair beugler des slogans de lycéens en agitant des drapeaux comme pendant la coupe du monde de football.
Qu'on ne s'y trompe pas : j'ai l'esprit moqueur, c'est pourquoi je vois toute cette agitation d'assez loin (le gouvernement démissionne, très bien, et qui on va mettre à la place), mais ça ne fait pas de mal de manifester, en tout cas, pour le moment.
Attendons la suite. Et demain, quelques photos.

|

Souffle
Le Liban attend, plus ou moins patiemment, ce qui va surgir du "débat" parlementaire de ce matin. Des milliers de Libanais se trouvent en ce moment place des Martyrs, malgré l'interdiction qui leur avait été faite de se rassembler par le pouvoir en place. J'espère de tout coeur que ce petit pays va retrouver son indépendance, mais j'ai peur qu'une sévère gueule de bois ne viennent ternir l'ivresse du lendemain. Le Liban n'a jamais été indépendant, et refuse, par fierté j'imagine, de comprendre le besoin d'avoir un protecteur dans la région. Evidemment, la Syrie ne fait pas l'affaire. Mais au Moyen-Orient, quand on totalise trois millions et demi d'habitants, avec une armée assemblée pour effrayer les corbeaux, et des voisins aussi bien équipés que la Syrie ou Israël, il vaut mieux avoir des amis puissants.

En tout cas, le débat fait rage à l'Assemblée où le président Nabih Berri observe son pouvoir s'effriter. Et sur la LBC, un split sreen montre les drapeaux libanais sur la place des Martyrs, la révolte populaire malheureusement qualifiée d'Intifada par l'Orient le Jour. Samedi soir, la chaîne humaine était très bone enfant, avec des dames très comme il faut affluant avec des drapeaux et des Timberland aux pieds (visiblement étrennées). C'est sûr, un changement va avoir lieu. Mais de quel ordre, et les sortants sortis, est-ce que les nouveaux patrons du Liban seront réellement différents des précédents ? Bonne chance tout de même, Lubnan.

|

25 février 2005

Les Français...
qui se moquaient des Américains parce qu'ils avaient fait un scandale après les mensonges de William Clinton, apprennent avec bonne humeur la démission de Hervé Gaymard. Quelle honte cette chasse à l'homme. Il est vrai que le Gaymard n'avait pas été très malin en s'empêtrant dans ses histoires d'appartement de luxe loué pour sa famille bonne catholique. Mais vraiment, servir de fusible pour donner une apparence d'intégrité au gouvernement Raffarin, quelle rigolade.

|

24 février 2005

Chierie

Pour ceux qui doutaient encore des capacités de la Syrie, notamment ses ressources pétrolières et gazeuses, allez faire un petit tour sur le site de Syroil, salon du pétrole à Damas. On y parle pétrodollars et ça, ça intéresse beaucoup de monde.

|

Rafic le Magnifique

Comme mes photos vous ont plus, en voici une dernière avant la grande chaîne humaine de samedi. Posted by Hello

|

La Laïcité, c'est pas fait pour les chiens

Le gouvernement libanais pourrait changer devant le tollé que provoque son rôle dans l'assassinat de Rafic Hariri. Selon le Figaro, "L'opposition peut compter sur une quarantaine de voix sur les 128 députés de la Chambre, sans les abstentionnistes. «Tout dépend en fait de la position du bloc du Hezbollah dont les 12 députés n'avaient pas accordé leur confiance au gouvernement lors du dernier vote», explique un observateur. La probabilité de ce scénario a été renforcée par la position du Patriarche maronite Nasrallah Sfeir qui a plaidé pour la démission du gouvernement, faisant écho à l'une des principales revendications de l'opposition. Le ministre de l'Intérieur, le maronite Sleiman Frangié, l'un des fidèles alliés de Damas, a laissé entendre qu'il se plierait à la volonté du Patriarche."

Curieux pays où les ministre se plient à la volonté des religieux ! En tant que bon Français laïc, je suis outré par les débordements de la religion dans ce pays même si, quand on est invité dans une maison, on ne commente pas le choix des tapis. Néanmoins pour l'après-Bachar, on risque fort d'avoir la même situation avec des Libanais divisés en coteries de croyances et les mêmes problèmes qui recommencent.

Bon, ces événements permettent au génie de l'analyse politique, Monsieur le professeur de sciences politiques Samir Kassir (pas facile de devenir prof de fac sans diplôme, il faut avoir un sacré entregent) de commenter sobrement : «Omar Karamé pourrait servir de fusible». Bravo, quelle analyse fulgurante. Le problème c'est qu'à l'étranger, nombreux sont ceux qui pensent que Kassir dit des choses intéressantes parce qu'ils n'ont pas d'éléments sur le pays.

Pendant ce temps, nous apprend L'Orient le Jour, une curieuse visite à Beyrouth, de celles que les antisionistes adorent (non, non, ce n'est pas Garaudy qui revient) :

Hier, cinq rabbins venus des États-Unis et de Grande-Bretagne, à l’invitation du forum organisé par l’Union internationale pour la défense de la cause palestinienne, ont créé l’événement. Membres du mouvement « Neturei Karta » (« Gardiens de la cité »), ces juifs ultraorthodoxes étaient porteurs d’un message assurément doux aux oreilles des autres participants, à savoir une condamnation en bonne et due forme du sionisme.

« Nous sommes ici pour corriger l’idée répandue à travers le monde selon laquelle Arabes et juifs sont en conflit. C’est une erreur tragique ! Nous avons vécu ensemble pendant des milliers d’années en paix et en harmonie. Juifs et Arabes peuvent vivre ensemble ! C’est le sionisme qui a créé, voilà une centaine d’années, cette rupture entre juifs et Arabes. Or le sionisme est diamétralement opposé au judaïsme », déclare Yisroel Dovid Weiss, un rabbin de Monsey, dans l’État de New York, aux États-Unis. « En tant que juifs, nous avons été envoyés en exil. Et selon la Torah, il nous est interdit d’avoir notre propre État. Leur terre doit être rendue aux Palestiniens, Jérusalem doit devenir leur capitale et bien sûr, ils doivent pouvoir revenir sur leurs terres », ajoute-t-il, arborant sur son manteau un autocollant où l’on peut lire « Juif n’est pas sioniste ».

Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un message de paix, mais bien de l'expression dogmatique d'une position soi-disant fixée par Dieu et en fait interprétés par ces mêmes rabbins qui ne touchent pas les femmes parce qu'impures. Une preuve de plus :

An-Nahar rapporte les difficultés qu’ont rencontrées ces religieux pour atteindre Beyrouth, et précise qu’ils sont "en permanence sous l’escorte de gardes du corps du Hezbollah".

Imaginez tout ce que l'on pourrait faire si on utilisait l'énergie de la connerie humaine ! Et si les gens lisaient des livres au lieu d'aller dans leurs églises !

|

23 février 2005

Une soirée place des Martyrs

C'est émouvant ces sit-ins populaires, même s'ils sont financés par l'opposition nationale. Hier soir, une semaine et un jour après l'attentat contre Rafic Hariri, les Libanais continuaient avec dignité de manifester pour obtenir la vérité. Des murs entiers sont couverts de graffiti dans toutes les langues, et louent le disparu ou attaquent tout azimuts. En voici trois exemples :
Le Liban garde une haute estime de son armée. Posted by Hello

|

Ne jamais abandonner, ne jamais se rendre (référence à l'Irlande du Nord) Posted by Hello

|

(Tu es dans nos coeurs et tu resteras dans nos coeurs en allemand, je ne traduis pas les autres messages qui restent assez simples à comprendre) Posted by Hello

|

22 février 2005

Le Liban se soulève. Je ne sais pas si vous regardez les images en provenance du pays, mais on dirait que certaines leçons des révolutions "de velours" ont porté, notamment celle d'Ukraine. Les manifestants portent des tissus rouge et blanc en brassard, en bandana ou comme foulard pour symboliser leur révolte. Petit à petit, les Libanais apprennent l'art subtil de la communication politique. Posted by Hello

|

15 février 2005

Qui a tué, a tué, a tué, a tué, a tué, a tué Rafic ? (Michal aurait pu le chanter)
Beaucoup de visiteurs aujourd'hui chez moi, et c'est tant mieux. Mais je n'ai aucune explication au meurtre de Rafic Hariri. Et ceux qui déjà ont trouvé le coupable ou élaborent de doctes théories sont de braves gens qui visiblement méconnaissent la complexité du Moyen-Orient. Attendons plus d'éléments avant de lâcher les chiens.

|

Aux lecteurs du Figaro
Aujourd'hui, la carte du lieu où Rafic Hariri a été tué présente une erreur grossière : l'Ambassade de France, censée se trouver à proximité Rue Clémenceau a été déplacée voilà plus de vingt ans. Pas d'inquiétude donc pour les Français, et encore bravo au service iconographique du Fig.

|

14 février 2005

Le choc
Rafic Hariri a été tué dans un attentat à l'explosif aujourd'hui. L'ancien premier ministre avait certes beaucoup d'ennemis, au Liban, en Syrie et ailleurs, mais cette nouvelle fait l'effet d'une bombe. J'attends de nouveaux éléments pour pouvoir peut-être mieux comprendre quel est l'intérêt de la Syrie derrière cet attentat, la revendication foireuse d'un groupe islamiste ayant des airs de faux nez pour un pouvoir assez puissant pour attaquer l'un des hommes les plus en vue de la région avec 350 kg d'explosifs. Sans dire que j'appréciais Hariri, je suis réellement choqué par ce meurtre.

|

09 février 2005

Le fardeau d'être français
Comme je l'ai dit, je suis en vacances. En France. Et j'aprends aujourd'hui qu'il existe un site qui a pour objectif de relever les attaques anti-françaises. C'est vrai, il est de plus en plus difficile d'être français de nos jours, pas comme ces nantis de Thaïlandais, Palestiniens et autres Birmans. Tiens parfois j'aimerais être Togolais, voilà une nationalité de super privilégiés ! Ha, je vous jure, vivre dans un pays riche, avec des transports en commun, de l'électricité, de l'eau potable et une vie intellectuelle soutenue, c'est pas toujours facile. Vivement que je retourne au Liban.
Condoleeza Rice a rendu visite à la France hier. Et vous savez ce qu'on titré les journaux français ? "Opération séduction". Non, mais vous avez vu de qui on parle ? D'accord, Condi c'est pas Mady Albright, mais de là à parler de séduction. Et les attaques anti-américaines, il est où le site qui les recense ?

|

Mais y'a plus rien de neuf sur ce blog ?!
Ben oui, chuis en vacances. Retour le...

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com