YES !
A window in Lebanon IV : Europe Centrale
Le Liban, c'est fini après douze ans. Mais WIL continue en Europe centrale (République tchèque, Hongrie, Slovaquie et Autriche). Ecrivez-moi à : windowinlebanonatgmail.com, en remplaçant at par @.
30 mai 2005
|28 mai 2005
Quelques questions qui permettent de voter NON Dimanche sans même lire le texte
- Est-ce que ça n'aurait pas été plus logique de faire voter TOUS les Européens, le même jour, au niveau de l'Europe et non pas à l'échelon national ?
- Si vraiment les Français sont capables de casser l'Europe par leur vote négatif, n'est-ce pas la preuve qu'ils sont déjà tout puissants et n'ont donc pas besoin d'un texte qui leur en donne plus ?
- En supposant que le Oui passe, est-ce que pour autant les Hollandais et les Anglais vont voter de façon positive ?
- Sachant que chaque accord est adapté pour les pays (Comme Schengen que ne reconnaissent pas certains Etats comme la perfide Albion), que tous les pays n'ont pas adopté l'Euro, et que des exemptions particulières touchent de nombreux pays, comment être sûr que chacun des 25 vont appliquer le même texte ?
- En parlant de traduction, chacun vote pour un texte dans sa langue. Donc, en cas de litige, quel texte va servir de référence ? Le français ? L'allemand ? L'italien ?...
- D'où De Villiers a-t-il trouvé qu'il y avait 100 millions de Turcs qui attendaient de déferler sur l'Europe ? (dans sa pub Vendredi dernier avant le 20h de France 2)
- La France évoque les "réusites" commerciales de l'Europe comme Airbus et Ariane. Quid du Rafale et de l'Eurofighter ?
- Et pour finir, mais je peux continuer, vous voulez vraiment de VGE comme président de l'Europe ?
24 mai 2005
En Europe
Je ne suis pas au Liban cette semaine, je profite d'un voyage d'affaires pour faire un saut de puce vers la France afin de voter Non ce dimanche. J'ai longuement hésité entre les élections au Liban et le Non en France, et puis je me suis dit qu'il valait mieux aller dans le pays où je paie mes impôts ET qui me donne le droit de vote. Je paie dans les deux pays, mais visiblement, s'aquitter de ses devoirs de citoyen ne permet pas encore de contribuer au sens de la gouvernance ni au Liban, ni ailleurs.
Oui au droit de vote des étrangers !
Et non au traité VGE !
20 mai 2005
Votez oui, votez non, mais votez France !
Vous imaginez le scandale ? La mairie d'Avalon, en France, a confié, après appel d'offres, la rénovation de sa salle des fêtes à une entreprise tchèque. TF1 et F2 se sont emparés de l'affaire en hurlant que, c'est fou, comment peut-on faire travailler des Tchèques qui ont le culot de demander moins d'argent alors que des Français, Monsieur, de bons Français auraient fait ce travail pour 1 million de plus ! Et ces salopards de libéraux de la mairie ont choisi les moins chers, au lieu de prendre des Français ! Et la préférence nationale vantée par Monsieur Megret dans sa bonne ville de Vitrolles ? C'est pour les chiens ? Ou les Arabes ? La France aux Français, nous clamaient donc nos deux canaux télévisés, et pas de Tchèques ne venant en France que le temps des travaux, et ne prenant donc pas le temps de dépenser leur argent dans notre beau pays, préférant de façon sournoise le ramener dans leur pays.
Comme si les Tchèques avaient plus besoin d'argent que nous ?!
J'adore les informations de mon pays. Elles ne sont jamais orientées nationalistes, ne vantent comme de bons chienchiens le vote gouvernemental et refusent toujours la démagogie (Et maintenant nous allons interviewer des gens de la rue dont l'opinion nous montrera que oui, on paie trop de taxes en France et que oui, les prestations sociales ne sont pas à la hauteur, la faute à ces fainéants de fonctionnaires...). Un modèle pour l'Europe, que dis-je l'Europe, le monde ! Mais sans les Tchèques qui ne font que voler le pain de nos Arabes.
16 mai 2005
Elections, piège à...
Et bien moi il comence à me plaire ce général Aoun. Je me demandais ce qu'il ferait à son retour de France, s'il allait, comme tout le monde, pactiser avec les uns et les autres et négocier dur pour avoir un maroquin, mais visiblement il prend une attitude beaucoup plus intransigeante, que certains bien entendu n'hésite pas à qualifier de mégalo. Mais il en faut bien un qui souhaite rompre avec le système féodal des grandes familles, et qui mieux que cet homme qui justement ne vient pas d'une grande famille ? Ne vous méprenez pas, je ne me suis pas énamouré du grand homme, mais devant le retour des vieilles habitudes et du multiconfessionalisme moyen-ageux, en voici un qui défend une position libanaise, et non pas chrétienne ou musulmane. J'espère qu'il ne décevra pas, car ses adversaires sont nombreux et puissants, mais il semblerait que Aoun ait également quelques alliés de poids, au Quai d'Orsay ou à Washington...
11 mai 2005
Un petit souvenir avant de partir ?
L'affaire du jour (pour moi), c'est ce que révèle un article de L'Orient-le Jour : les Syriens ont de facto annexé une partie du territoire libanais !
Ils ont attendu jusqu’au 26 avril le retrait total des troupes syriennes de tout leur village. Ils ont ensuite guetté l’arrivée de l’équipe des Nations unies chargée de la vérification du retrait syrien. En vain. Hier après midi, les habitants de Kfarkouk, localité du caza de Rachaya, située à une dizaine de kilomètres de Deir el-Achaer, préparaient des dossiers, appuyés de témoignages, pour informer dans les jours à venir les autorités libanaises et les Nations unies que « la Syrie a grignoté environ 21 kilomètres carrés du territoire libanais ».
Voilà une affaire qui tombe à pic pour faire retomber la pression sur les fermes de Chebaa, ce territoire syrien que les Libanais proclament leur et qui est occupé par l'armée israélienne. Et si la Syrie n'était pas ce modèle de vertu vanté par quelques indécrottables nostalgiques de l'URSS ?
06 mai 2005
Boum !
Explosion énorme près de chez moi il y a vingt minutes, les vitres tremblent, et je me rue sur le balcon pour voir ce qui se passe. D’abord rien, et puis, du côté de Jounieh (au nord de Beyrouth), une épaisse fumée noire qui commence à s’élever. Les sirènes commencent à hurler, les coups de téléphone s’affolent vite vite vite pour prendre des nouvelles des proches, et puis le portable ne passe plus, plus de réseau. La fumée devient plus fine, la nuit est trop noire et l’électricité n’est pas activée, on est tous sur les générateurs et dans ces cas-là, l’éclairage public ne marche pas.
Un nouvel attentat au Liban, et j’aurais voulu ne pas en être le témoin aussi direct. On dirait que c’est reparti pour les bombes dans les secteurs chrétiens. Peut-être une manière de saluer l’arrivée de Michel Aoun demain.
05 mai 2005
The return !
Il revient ce samedi, l'ex-premier ministre Michel Aoun, légende et espoir pour beaucoup de Libanais regroupés au sein du Couran Patriotique Libre. Déjà, de nombreuses affiches portant le titre de ce post annonce le retour du sauveur au Liban, bien qu'il soit encore sous le coup d'accusations, notamment d'avoir porter atteinte aux relations du Liban avec un pays ami, que dis-je ami, frère, la Syrie. En effet, Michel Aoun (le Général, comme l'appelle avec émotion les aounistes en référence à notre Général à nous, De Gaulle) a témoigné devant le Congrès américain en 2003 dans le cadre du processus qui devait accoucher plus tard de l’adoption du Syria Accountability and Lebanese Sovereignty Restoration Act (SALSRA) visant notamment à ce que les troupes syriennes se retirent du Liban. Que penser de ce retour ? D'abord attendre et observer, ce samedi risque d'être un jour embouteillé à Beyrouth, en espérant que les différentes factions ne se mettent pas sur la gueule. Néanmoins, il me semble que c'est une bonne nouvelle, Aoun, même s'il est certes mégalo et certainement pas l'homme providentiel, peut représenter une force qui aiderait à contrebalancer les pro-syriens de toujours ou les récemment convertis aux joies de la souveraineté comme Joumblatt. Dans tous les cas, un nouveau coup de pied dans la fourmilière libanaise, ce qui est toujours une bonne nouvelle. De là à penser qu'on aura du courant électrique toute la journée, des routes dignes de ce nom et qu'on va raser gratis, je ne m'avancerai pas.
Je n'ai qu'une nationalité, c'est la française, et depuis que je suis au Liban, je tire une certaine fierté d'être "mono-passeport". Beaucoup de Libanais s'enorgueillissent de disposer de plusieurs nationalités, le record que je connaisse étant une personne possédant quatre passeports différents et en état de marche. N'étant que français, mais payant mes taxes au Liban et en France, je regarde mon pays avec attention, et amour. J'aime mon pays, et c'est pourquoi j'éprouve de la peine lorsque j'en contemple l'image donnée par les médias. Hier, dans "Culture et dépendance", émission de France 3 orchestrée par Franz-Olivier Giesbert, un débat mettait aux prises un certain nombre de people sur le thème "Y a-t-il un racisme anti-français". Parmi ces people, Tariq Ramadan, le salopard qui proposait de mettre en place un moratoire sur la lapidation des femmes dans les pays musulmans, et Alain Finkielkraut, qui est toujours persuadé qu'on ne l'aime pas parce qu'il est juif, alors qu'ils nous énerve parce qu'il est con. Et le débat sur la France s'est transformé en débat communautaire, une fois de plus, chacun tirant la couverture à soi, chacun estimant que la Gueuse, la république française, avait fait du mal à sa communauté et deavit payer en conséquence.
La beauté de la France, sa grandeur, malgré les exactions parfois atroces qu'elle a commises, c'est d'avoir intégré des gens de tous horizons derrière un idéal commun, une certaine idée des rapports entre les gens, et trois mots qui sonnent parfois comme ringard quand ils ne sont pas hués : Liberté, égalité, fraternité.
Que se passe-t-il maintenant en France pour qu'on veuille tout remettre en question, la laicité ou le centralisme, qui a pourtant permis qu'il n'y ait pas de régions outrageusement pauvres, et que les riches paient par solidarité ? Est-ce vraiment la faute aux années Mitterrand, et son aide cynique à la montée du Front national ? Ou alors une difficulté à se rendre compte que le monde a changé, et que nous nous sommes assis sur nos lauriers avec arrogance pendant trop longtemps. Deux exemples qui touchent à l'éducation : d'abord le rapport de l'OCDE sur l'éducation secondaire qui nous placent loin derrière les premiers comme la Finlande, et le classement mondial des universités établis par des chercheurs chinois, qui ne donnent que la 41ème place à l'université Paris VI, loin derrière les Harvard, Oxbridge et même l'université d'Utrecht en Hollande !
Que faire ? Changer de pilote ? Mais nous avons le président que nous méritons, un cynique beau-parleur qui n'est certainement pas le mieux placé pour imposer des réformes d'avenir. Je regarde le numéro de Libération d'aujourd'hui qui évoque le bilan (excellent) de Tony Blair. Et nous ? Nous avons certes un pays magnifique, qui fait rêver et attire encore des immigrants et des touristes, mais pour combien de temps ?
C'était notre rubrique : Les Libanais sont dans la merde, mais nous ça risque d'arriver peut-être plus vite qu'on ne pense.
03 mai 2005
C'est le mois de Marie au Liban !
Donc, les éternels agités du crucifix recommencent à gravir à pied les routes qui les mènent vers le saint des saints, l'église de Harissa. L'ai-je suffisamment dit ? La religion est un abrutissement qu'on ne peut comprendre qu'en habitant dans un pays religieux. En France, on est protégés de l'imbécillité de la dévotion, et on a tendance à ne pas se rendre compte du danger des TOUTES les religions.
Je dis ça, et en même temps, LCI en fond sonore m'interpelle. Une émission appelée "on refait le match". Je suis fasciné par ce show. Imaginez plusieurs "journalistes" vociférant, se traitant de noms d'oiseaux et invoquant des présidents et des noms exotiques. Il ne s'agit pas de politique, mais de football, et ces gars-là (évidemment, pas de femmes dans la bande) le prennent très au sérieux. Il paraît qu'il y a 20 millions d'amateurs de foot en France. 20 millions. Et on va permettre à ces attardés du bulbe de voter le 29 mai. J'aimerais dire que ce n'est pas dangereux, juste un jeu etc. etc. mais les images sont hélas assez éloquentes : les joueurs noirs sont moqués par les supporters qui imitent des cris de singes lorsqu'ils entrent sur le terrain, le salut hitlérien se généralise, un "grand" joueur français se permet de cracher sur un arbitre...
Ouais, si j'étais président, interdiction de voter pour les religieux et les amateurs de foot (en fait de sport en général). On va se retrouver bien seuls, c'est sûr, mais au moins on pourra parler. Les autres, pour leur faire passer le temps, on leur montrera l'ancien des jeunesses hitlériennes donner la messe, et juste après, un des nombreux matches qui polluent les programmes télé. Ils seront contents, ils pourront casser du noir et du juif tous ensemble.
Le Liban ? On attend.