04 avril 2008

Quand vache rime avec panache

La tristesse est grande au Liban : quinze établissements de nuit ont été fermés par les autorités, en particulier à Gemmayzé, le quartier bobo-bas de plafond. On s'insurge contre cette décision ; qu'importe que les bars et les boîtes de nuit ne respectent pas la législation, c'est la fête libanaise qu'on assassine ! En effet, il ne reste au Liban plus que la nuit pour oublier les malheurs de la journée, proclament les abrutis. Et si on profitait de la fermeture de ces boutiques à décérébrer pour se concentrer sur l'essentiel, refaire marcher le pays ? Si la fierté du Liban réside dans ses boîtes de nuit, il vaudrait mieux ne pas comparer avec l'Europe ou les Etats-Unis, l'orgueil national risque d'en prendre un coup. Ces fermetures sont certainement arbitraires et résultent sûrement d'un bakchich qui n'est pas tombé dans les bonnes mains, mais il est temps de se rendre compte que le problème dépasse le téquila shot à une heure du mat' ! (Et franchement, je comprends que les riverains en aient marre du bruit, de là où je suis j'entends les coups sourds d'une machine à techno et je regrette de ne pas avoir de RPG avec vision nocturne pour donner le coup de grâce à cette institution pour crétins).

Le Liban vit pour le bruit et la fureur. encore aujourd'hui, on déplore "les tirs de joie pendant l’entretien télévisé de l’ancien député Talal Arslane sur la chaîne NTV". Imaginez l'expression, "tirs de joie". Je suis content que mon patron ait bien parlé DONC je sors ma kalach et je tire des grosses rafales en l'air. Qui arrive à se mettre dans la peau de ces débiles ? Peut-être ceux qui fréquentent les bars de Gemmayzé. Ouais, finalement, il faut les rouvrir ces boîtes, au moins on les parque et pendant qu'ils picolent ou qu'ils gerbent dans la rue, ils ne tirent pas en l'air.

Chacun ses combats, que voulez-vous. En ce moment en France, on parle des JO et les athlètes ont trouvé une solution fantastique pour garder la tête haute : ils y vont MAIS ils mettent un badge faisant la promotion des valeurs des Jeux "pour un monde meilleur". C'est très audacieux. Les Chinois vont être bien attrapés, eux qui sont tous pour un monde pire. Le sport représente décidément ce qui se fait de plus mauvais chez l'homme. Y-a-t'il concours de tirs de joie aux JO ? Ou de lancers de vomi ? L'autre combat qui passionne les foules françaises c'est bien sûr la seule otage du monde, Ingrid Betancourt. On avait eu droit à la fille, maintenant on se tape le fils qui a le même talent de communication. Quand il explique que si on ne manifeste pas dimanche, il perdra "maman", j'ai vraiment envie de lui payer un prof de théâtre. Ils m'insupportent ces gens-là, grands bourgeois qui sont outrés qu'on puisse les traiter comme de la piétaille. Rien que pour ça, je voudrais vraiment qu'on libère la Bétancourt, dont la nationalité reste trouble : va-t-elle se présenter aux élections en France ? Si oui, pour quel bord ? Les communistes cherchent un nouveau patron, et les candidats ne se bousculent pas pour le poste. Libérez Bétancourt, et laissez crever les autres qui n'ont pas la chance d'avoir un ex-mari au Quai d'Orsay ou un copain ancien premier ministre. Ce serait dommage qu'on nous gâche la fête olympique avec de la politique.

Et pendant ce temps, les profs font grève au Liban parce qu'ils ne sont pas assez payés. Il est vrai que leur salaire sont ridicules, quand ils sont payés ce qui n'arrive pas automatiquement. Mais ce n'est pas important l'éducation. L'image que veut donner le Liban, c'est celui de la fête continuelle (ouais, trop cooool la bouteille de champ' à 3000 dols ! C'est dix fois le salaire d'un prof !) et de la fierté arabe qui tire en l'air quand le boss aboie à la télé. Il n'y a toujours pas de président, et bientôt, il n'y aura même plus de chef des armées puisque Michel Sleimane part en retraite le 21 août. Tout cela n'est pas grave : bourrons-nous la gueule à Kaslik, Batroun ou Monot ! Qu'ils y viennent les Israéliens ! On sera tous tellement torchés qu'avec un peu de chance on courra en zigzag sans s'en rendre compte quand ils nous tireront dessus.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com