28 février 2008

Salaud du livre

Parce qu'Israël célèbre soixante ans d'existence, le salon du livre de Paris en a fait son invité d'honneur. Parce que le Liban s'arc-boute sur un antisionisme primaire que les pays voisins ont abandonné depuis longtemps, il boycottera l'évènement pour bien montrer sa fierté arabe. M'en fous, c'est à celui de Bruxelles que je suis invité la semaine prochaine (et cet honneur me comble de joie ! Amis belges, j'arrive !). Quoique j'aurais bien aimé participer à celui de Paris pour bien manifester mon mépris de cette attitude libanaise qui consiste à placer son honneur là où d'habitude on met son slip.

En parlant d'honneur libanais, on verra ce qu'il en reste dans quelques jours, à la fin du deuil officiel du martyr Mougnieh. A ce moment-là, estiment quelques voix au Sud, le hezbollah pourrait tenter de venger son héros infanticide en balançant quelques roquettes sur les habitations israéliennes depuis le toit des immeubles libanais. Les tambours de guerre sont maintenant audibles par tous. La plupart des pays recommandent à leurs ressortissants d'éviter le Liban. L'USS Cole, un bâtiment de guerre américain, fait route vers les côtes libanaises. Deux centres culturels français ont fermé leurs portes "temporairement" (sans d'ailleurs qu'on voit bien la différence par rapport à quand ils étaient ouverts... Français ! Où vont vos impôts ?!). On va l'avoir ce conflit depuis le temps qu'on en parle. Ceux qui s'impatientent et le désirent le plus seront ceux qui en seront le plus affectés. Mais si ça pouvait être une excuse pour refaire les infrastructures libanaises, ce ne serait pas une guerre pour rien. Finalement, entre un nid de poule et un cratère de roquette, ça reste du slalom sur les routes du pays.

Heureusement que Persépolis a obtenu des Césars, ça remonte un peu le moral. Si seulement un tel projet sur le Liban pouvait être mené à bien. Il y a bien l'album de Zeina Abi Rached, Le jeu des hirondelles, un dessin un peu académique mais une belle histoire libanaise, émouvante et universelle. Encore une qui ne pourra pas présenter son travail à Paris parce que trois connards ont décrété que le Liban ne pouvait se trouver dans le même hall qu'Israël, alors que dans la réalité, ils sont à un jet de pierres l'un de l'autre. Ou à un tir de katiouchas.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com