07 mars 2008

Culture et mort

La lâcheté de l'attentat à Jérusalem contre une yeshiva a déclenché la joie des extrémistes. Un "geste héroïque", souligne le Hamas et le Hezb a également crié victoire, ses partisans comme toujours ayant l'habitude de vider leurs chargeurs en l'air comme des gros cons quand ils entendent une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle, huit Israéliens tués... Quand on pense au festival de pleureuses qui entoure chaque "martyr" de la cause antisioniste, on se rappelle que la vie n'a pas du tout la même importance pour les extrémistes terroristes que pour nous. Si un facho quelconque ouvrait le feu dans une madrasa et tuait huit personnes, je ne trouverais sûrement pas matière à me réjouir, bien au contraire. Et je doute qu'il faille être juif pour éprouver de l'empathie envers les victimes d'hier. En revanche, une sourde envie d'en découdre avec ces terroristes, et une preuve indiscutable de leur caractère sectaire et sanguinaire.

J'aurais préféré vous parler de mon salon du livre à Bruxelles. C'est ma première grande invitation pour le livre, et même si je suis un petit auteur, le tapis rouge reste tout de même excitant. Partager un taxi à l'arrivée du train avec Marek Halter m'a tout de même moins impressionné que serrer la louche du roi Arthur en personne, l'excellent Alexandre Astier étant invité en tant que scénariste de bande dessinée. La Belgique reste l'une de mes destinations favorites et j'ai été rassuré de voir que les rumeurs de scission s'éloignait, bien que le malaise entre communautés semble bien ancré. Lorsque je demande à une Wallonne "comment va votre Leterme ?", elle me répond que ce n'est pas le leur, et qu'il est très flamand dans sa façon de procéder. Après l'épisode scandaleux du Kosovo, on n'a pas besoin d'un nouvel éclatement en Europe. Belges, Belges, encore un effort ! Avec un pays aussi beau, une culture aussi "bonne" et une population aussi accueillante, c'est pas le moment de jouer les indépendantistes. Quoique des signes inquiétants semble conforter une possible piste palestinienne. Les attentats pâtissiers du Gloupier sont-ils interrompus par un cessez-le-feu unilatéral, ou par l'absence de BHL depuis quelques temps ?

Et me revoilà en transit à Bratislava, qui est décidément bien froide tant par le climat que par l'habitant qui ne décoche ses sourires qu'avec parcimonie. En même temps, vu la température, c'est pas la peine de se geler la glotte juste pour être poli. J'espère pouvoir rentrer au Liban bientôt, mais vu les discours des uns et des autres, ça risque d'être compromis à l'avenir. Qu'est-ce qui manque aux Libanais pour s'entendre ? Ils possèdent la même langue, la même culture, le même mode de vie, les mêmes envies et même un ennemi commun ! Chaque matin, les chefs arabes devraient remercier leur dieu d'avoir installé Israël au Proche-Orient, ça permet de tyranniser la populace en toute quiétude. Et même de donner de petits accès de joie aux psychopathes lorsque de jeunes juifs se font tuer ! L'anniversaire d'Israël approche, tous ensemble pour un grand feu d'artifice ! Franchement, que feraient les Arabes sans Israël ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com