Mal au coeur
Je viens de payer le générateur pour le mois : 95 dollars US !! On paie deux fois l'électricité dans ce pays, mais aussi deux fois l'eau lorsqu'il faut faire venir des citernes et bien sûr deux fois Internet. Ma longue période de silence est due au fait qu'un voisin a trouvé intelligent de démonter l'antenne qui me fournissait mon Wi-fi, ce qui m'a permis de me rendre compte en montant sur le toit qu'un autre (le même ?) avait sectionné les fils de la pompe à eau. Plutôt que réinstaller l'antenne, car le fournisseur d'accès, en bon Libanais, promet toujours "demain" (Boukra, c'est-à-dire non pas le jour d'après mais "quand je veux", Inchallah "si dieu le veut, enfin dieu y veut, tout le monde veut sauf le technicien" et Malech "hé ben tant pis, tu l'as dans l'os mais qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça, on a une réputation de pays du tiers-monde à tenir"), j'ai ressorti le modem WISE qui marche également mieux quand il pleut, à condition que le générateur tienne car les lampes permettent d'observer les variations d'intensité du courant qui me permettent de racheter du matos électronique régulièrement. Le Liban pousse à la consommation. C'est pas bien. Mal au coeur.
Mais mes vrais maux de coeur viennent de Russie et de Belgique. Je pense qu'on est nombreux à avoir fait une croix sur le Liban, au sens où les réformes ne viendront jamais et que finalement, ça plaît au plus grand nombre, désolé pour l'infime minorité qui croit en la raison. En revanche, en Russie, j'ai eu mal en voyant Garry Kasparov, mon idole de jeunesse (je sais que ça fait geek, et que j'arrête pas d'employer des parenthèses aujourd'hui) être envoyé en prison pour que le tsar puisse organiser son plébiscite. Une fois de plus, on préfère ne pas se fâcher avec un pays aussi potentiellement riche, sans se rendre compte que, si l'ex-URSS ne trouve personne pour vendre son gaz et son pétrole, elle sera bien obligée de changer ses méthodes et son attitude vis-à-vis des droits de l'homme. L'URSS avait été anéantie notamment parce que les pays occidentaux avaient réussi à élaborer un blocus économique certes pas parfaitement étanche, mais qui a en tout cas accéléré le processus de décomposition interne. Un moment, on a cru à la démocratie pour la Mère Russie et puis les bonnes vieilles habitudes reviennent. Je ne sais pas si c'est l'âge, mais je commence à croire de plus en plus que la démocratie n'a rien d'universel, et que certains peuples n'en ont tout simplement pas besoin. Mal au coeur.
Et la Belgique... Comment être français et ne pas s'émouvoir d'un pays si proche qui a décidé de se scinder, ou en tout cas de faire chambre à part. On entend des Flamands clamer que si les Wallons ne veulent pas parler le néerlandais en Flandre, ils n'ont qu'à rentrer chez eux. Et ce, en plein coeur de l'Europe... Quand je vois une telle situation, je pense encore plus à l'Afrique du Sud, dont je suis tombé éperdument amoureux en partie devant le désir forcené de ses habitants de vivre ensemble malgré le passé et pour le futur. La Belgique, qu'on charrie parfois en tant que Français, reste quand même le voisin préféré. Comment réagir quand on entend des scènes de ménage fuser d'un appartement que l'on tenait pour heureux ? Comme en Russie, on aimerait faire quelque chose, mais la France se fait tellement insulter quand elle intervient à l'étranger (voir Liban) qu'on préfère se boucher les oreilles. Et ignorer les drames des voisins. Mal au coeur.
Heureusement, il y a toujours quelques bonnes nouvelles pour se réchauffer le coeur : Bruno Julliard démissionne de son parti de bébés roses en pleine campagne contre les lois de rénovation de l'université. On le savait arriviste, on connaît maintenant son modèle, le fameux Eric Besson, spécialiste du changement de camp à l'italienne. Il est vrai que sa position de signer en août pour contester en novembre devenait intenable mais on peut être sûr que le PS lui fera une place de choix, surtout après les défections en masse de ses aînés. Et bien sûr, un grand bravo aux Vénézueliens qui ont refusé que Chavez devienne dictateur à vie. Il semble que ce ne soit que partie remise. Déjà, Le Monde diplomatique fourbit ses plumes pour dénoncer le complot américano-sioniste contre le bon père Hugo... Envie de vomir.