28 octobre 2007

Erratum humanum est

J'embraie rapidement sur le post suivant-précédent pour préciser que la raison qui m'a poussé à rédiger un synopsis aussi provocateur et simpliste est le besoin de répondre aux insultes contre Dominique Torrès, la France et les Français qui ont été proféré par nombre sous prétexte de défendre le Liban. Je ne tiens pas à ce qu'on assimile tous les Libanais à des snobs racistes, mais c'est hélas l'image qu'ils sont en train de développer devant le tollé de l'affaire des bonnes. Ce que je suggérais, c'est qu'il aurait été plus efficace d'ignorer le reportage ou de le contester point par point sur son fond, qui est hélas tout à fait conforme à la réalité. Torrès a ouvert la boîte de Pandore, et on s'aperçoit que les Libanais ne sont pas que des victimes. On pourrait aussi parler des droits de la femme dans ce pays, mais on aurait les mêmes réactions outrées demandant si en France c'est mieux. Toujours cette question du progrès déclenché par une mondialisation de plus en plus forte qui projette des cultures l'une contre l'autre sans repères pour les appréhender. La tauromachie chère aux Espagnols entre autres est perçue comme barbare ailleurs, et notre foie gras national est boycotté aux États-Unis parce qu'il s'agit d'une pratique cruelle. Les pratiques d'un pays ne sont pas toujours appelés à perdurer parce qu'il s'agit de traditions. Parler des choses permet de les remettre en question, de les désacraliser. Et si l'on parle du principe que les droits de l'homme sont absolument universels, alors les Libanais ont des progrès à faire, tout comme les Français. Mais s'accuser les uns les autres n'amènent à rien, et la France possède des organismes voués à faire respecter les droits de l'homme sur son territoire. Quid du Liban ? En tant qu'étranger, je sais qu'on n'y possède aucun droit, Français ou autres. Ce n'est pas mon pays, je ne peux pas en changer les règles. Mais qu'on me permette, puisque le Liban est un pays de droit d'expression et que les Libanais en sont fiers, de critiquer certains aspects des pratiques locales. Si cela ne m'est pas autorisé, il me faut alors m'exiler en Syrie.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com