25 novembre 2007

Parenthèse marocaine

Comme on pouvait le craindre, la démocratie libanaise est maintenant sans président, et on ne sent pas encore vraiment la différence. Le prochain round est prévu ce vendredi, et quel que soit l'heureux élu, on se doute que les principaux problèmes du Liban ne seront pas résolus de sitôt. Qui osera soigner le cancer hezbollah par une amputation qui pourrait être fatale ? Le prochain président devra de toute façon, si la Syrie lui prête vie, affronter des échéances électorales qui se rapprochent, une opinion publique de plus en plus inquiète et une situation internationale qui ne sera pas non plus résolue à Annapolis. Donc, parlons d'autre chose.

Je reviens du Maroc, ce qui a été une agréable bouffée d'oxygène, notamment pour se rappeler une évidence qu'on oublie chaque minute au Liban : un pays arabe PEUT être sur la voie du progrès sans renier ses traditions ou son identité. Evidemment, le Maroc n'est pas une démocratie, se trouve très mal classé en ce qui concerne le taux d'alphabétisation de ses habitants, l'égalité hommes/femmes ou la liberté d'expression. Mais, le pays progresse et par rapport à l'époque de Hassan II, on sent que le jeune M6 comprend qu'il n'a qu'un moyen de se maintenir sur un de ses nombreux trônes, et c'est de faire de son royaume un pays où il fait mieux vivre. La présence d'hebdos comme Tel Quel ou le Journal témoigne des nombreux problèmes de corruption, de bureaucratie inique ou de racisme du Maroc, ce qui est en soi une bonne nouvelle. Quand les journaux peuvent pointer du doigt les lacunes du pays, on ne peut plus les ignorer. Enfin, ça aide.

Ci-joint donc quelques photos, comme toujours, notamment ces deux dernières qui montrent un peu l'incroyable diversité de ce que l'on peut acheter dans les souks de Rabat. Ce qui n'empêche pas le Maroc d'avoir aussi des centres commerciaux et des supermarchés. Alors, je repose ma question préférée : la démocratie est-elle toujours préférable à une dictature "éclairée" ? C'est rhétorique, je n'ai pas la réponse, juste des éléments. Et oui, il s'agit de pieds de vache qui sont, paraît-il, fameux. Moi, je suis resté très touriste et j'ai testé une dizaine de couscous. Demain, retour au pays du houmous, qui devient de plus en plus celui du humus.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com