Lebanese scriptwriting 101
C'est d'un endroit chaud et à l'abri de la tempête qui sévit sur le Maroc que je vous écris, chers amis, car l'heure est grave. En ces temps d'incertitude, ne jouons pas aux prédictions car le Liban a toujours donné tort à ceux qui prétendent être bien informés. Je propose de faire comme au temps maudit de la guerre de juillet 2006 et d'établir une liste de scénarios à laquelle vous serez gentils de contribuer en offrant vos opinions sur le futur d'un pays qui a toujours du mal à digérer son passé.
- Je suis élu car je suis un gars sympa qui arrange tout le monde. Sitôt élu, je déclare inconstitutionnel le hezbollah. Guerre civile assurée. Je suis obligé de me barrer aux Seychelles non sans avoir plombé encore plus la dette du pays de quelques milliards qui ne manqueront à personne. (Probabilité : 0,1%)
- Un candidat autre que mouah est trouvé au dernier moment. Comme il est consensuel et qu'il a peu de chances de connaître le même destin que Napoléon III, il ne satisfait personne et les mêmes problèmes continuent. Guerre civile assurée (Probabilité : 25%)
- Le nouveau président est élu par la majorité, ce qui incommode l'opposition qui elle-même désigne son candidat. Il existe deux autorités au Liban, chacune avec son armée et ses partisans chauffés à blanc. Guerre civile assurée. (Probabilité : 30%)
- Aoun est sacrifié par le hezbollah au profit d'un candidat désigné par Hariri et Nasrallah. Le vieux en prend ombrage. Il lance ses partisans tous azimuts. Guerre civile assurée. (Probabilité : 15%)
- Quel que soit le président, les forces libanaises et les aounistes veulent régler un vieux différend. Les autres regardent et comptent les points, avant que les Maradas se joignent à Aoun, et que les phalanges se rallient aux forces. Guerre civile assurée. Le hezb prend le gagnant. (Probabilité : 15%)
- Profitant du chaos, les forces syriennes pénètrent au Liban pour rétablir l'ordre et montrer au reste du monde leur bonne volonté. Guerre civile vite matée et retour au bon vieux temps (Probabilité : 25%)
- Aoun meurt d'une crise cardiaque. Liesse populaire et désarroi des petits bonshommes orange. Michel Eddé est désigné comme président et nous fait un McMahon. On revote pour un candidat encore et encore et ça évite de poser les vraies questions. (Probabilité : à souhaiter d'une certaine façon)
- Sarkozy débarque au Liban et dit hop, hop, hop. Voyant que personne n'arrive à s'accorder, il promet la retraite à 35 ans et 60 heures de travail par semaine. Personne ne comprend rien. Not'président se fâche et rentre chez sa copine, en laissant Kouchner régler la situation vu qu'il était au Kosovo et que c'était autrement la merde. Il prend un appart à Verdun et passe ses journées à boire des cafés avec des hommes politiques. Au final, il tient des discours incohérents justifiant la guerre avec Israël et le besoin de paix dans la région. Tout est à refaire. (Probabilité : 10%)
- Le nouveau président est un maronite proche du hezbollah (devinez...). Il lance toutes les forces armées contre l'Etat hébreu. Raclée totale. La Syrie prend la Bekaa et Israël installe des colonies de Nabatieh à Tripoli. Un seul village continue de résister contre l'envahisseur et Jbeil se déclare territoire indépendant. Edika rentre au Liban et fait des bandes dessinées sur la courageuse résistance des habitants de Jbeil. (Probabilité : non, je déconne)
- Scission du pays devant l'impossibilité d'un accord. Le hezb attaque Israël et se fait défoncer. Réunification du pays. Redivision à la suite d'un débat concernant les liens à entretenir avec la Syrie. Redivision. Intégration d'une partie du Liban à la Syrie, l'autre partie étant envahi par Chypre. (Probabilité : n'importe quoi).
- L'ONU et les grandes nations aident à trouver une solution et un président qui plaît à tout le monde. Chaque parti est content et se dit qu'il a été bien bête de se disputer alors que la solution était évidente. La paix s'installe au Liban et avec tous ses voisins. (Probabilité : on n'est pas en Norvège, bonhomme)