Pénalités
Heureusement qu'il y a le tennis, le foot et autres Sports d'Abrutissements de Masse (SAM), sinon on serait obligés de lire et de réfléchir. Et on se poserait des questions sur le monde qui nous entoure, et on n'aurait pas les réponses. Loué soit donc Roland-Garros et autres tournois sportifs à la con, il nous évite notamment de parler trop de l'élection du "président" pour lequel les Syriens ont voté en masse pour un deuxième septennat lors d’un référendum.
Les électeurs devaient répondre par « oui » ou « non »
à la question : « Approuvez-vous la candidature du docteur Bachar
el-Assad au poste de président de la République ? »Le ministre de
l’Intérieur Bassam Abdel Majid a annoncé que l’affluence était « massive
dans toutes les provinces » syriennes.Pour cette raison, il a indiqué que
les bureaux de vote ouverts à 07h00 et qui devaient fermer à 19h00 allaient
rester ouverts jusqu’à 22h00.Plusieurs bureaux de vote où se sont rendus des
journalistes de l’AFP ne comportaient pas d’isoloir et d’autres en comptaient
un, mais qui n’était pas fermé par un rideau.
Et puis, s'il n'y avait pas les matches de foot et les jeux où on gagne du pognon, on aurait sûrement des rabats-joie qui se demanderaient pourquoi Hugo Chavez, un modèle de démocratie selon la joyeuse équipe du Monde diplomatique, a fait fermer une station de télévision privée pour mieux renforcer son contrôle sur l'information dans son idyllique pays. Evidemment, les journaux français s'interrogent sur les liens entre le président Sarkozy et les médias, tout comme ils jugeaient scandaleux les rapports de domination de Berlusconi sur le PAI. Mais le Vénézuela, c'est loin, et le président est sympa : il n'aime pas les USA, donc il est du côté des opprimés, donc il ne peut pas être mauvais car être pauvre est une vertu.
Si on n'avait pas des journaux télévisés qui commencent par la météo et une analyse en profondeur des normales saisonnières, on aurait des nouvelles de l'homophobie qui monte, avec les autorités polonaises qui ont mené une étude pour déterminer si la série "Télétubbies", destinée aux touts-petits, incite à l’homosexualité. Les Russes sont plus francs : les homos qui souhaitaient organiser une Gay pride ont été tabassés. Pourquoi ? Parce que les gays, c'est mal. Tout le monde sait ça au Moyen-orient. En Egypte, on les met en prison et on les torture. Au Liban, on les nie. Qu'est-ce qui fait peur dans l'homosexualité ? Plus les pays méprisent les droits de la femme, plus ils sont effrayés par l'idée que deux personnes du même sexe puissent s'aimer. Les machos hétéros des pays misogynes ont-ils peur de succomber au même sexe ? Et d'y prendre du plaisir ?
Enfin, le sport de haut pognon fait oublier que la guerre continue et s'installe au Liban. Curieux, dans un classement récent rapporté par Le Monde, le Liban est considéré comme un pays plus belliqueux que la Syrie. Les plus pacifiques sont comme toujours les pays du Nord, et entre le premier, la Norvège, et l'Irak en dernier, il y a un monde. Oui, un monde, parce qu'on n'a pas l'impression de vivre sur la même planète. Heureusement, il y a les SAM, qui permettent à chacun d'exprimer une xénophobie de bon ton, et de clamer sa haine de l'autre en encourageant le champion body-buildé et dopé qui écrasera l'adversaire. Au final, c'est le plus important, la survie du plus fort. Le reste, c'est des conneries. Qu'importent les malheurs du monde tant qu'on a la possibilité de regarder du tennis tout l'après-midi sur France 2, avec résumé des matches sur France 3 et analyse des stratégies dans L'Equipe ? On peut même voir la guerre du Nord du Liban comme un match de foot (3-1 pour Lebanese Army contre Ajax Fatah el Islam) et la décision du tribunal international comme une relégation du Dynamo hezbollah. Avec le mercato qui pourrait ramener le fameux avant Michel Aoun dans le giron du Spartak 14 mars, pendant que le Young Boys de Damascus et le Real de Téhéran comptent renforcer leur présence dans le championnat lors des séances de tirs au buts. La vie serait tellement plus simple si elle réclamait autant de neurones que les SAM. En attendant, l'armée pilonne Nahr el Bared, et il semble qu'il y aura prolongations.