14 mai 2007

5 ans


Je me rends compte que j’ai laissé passer la date d’anniversaire de ce blog. En fait, je l’ai oublié, mais je sais grâce à Madame que c’était il n’y a pas longtemps, en mars je crois. En effet, il y a cinq ans, je suis tombé sur un article dans Libé, le journal de bobos-anti-Sarko, qui racontait comment on pouvait créer un journal en ligne sans avoir à s’emmerder avec du code html. J’en ai donc parlé à cette donzelle, avec l’idée, comme elle écrit bien, de faire un blog commun. Finalement, on a fait blog à part, et c’est tant mieux vu les sujets qu’on aborde respectivement (quoique sur la choucroute, on se retrouve parfois). Au départ, Window in Lebanon devait être en anglais, ce qui explique son titre, mais comme c’est devenu ma langue de travail principale, j’ai préféré continuer en français pour avoir au moins une activité dans mon idiome natal. Enfin, ça fait donc plus de 5 ans que ce blog existe, ce qui nous rajeunit pas, mais me permet de remercier les lecteurs qui m’ont fait l’honneur de me lire, et les commentateurs qui, depuis bientôt un an, enrichissent mes posts. Et c’est reparti pour 5 ans.

Même si les thèmes ont changé durant cette période, et que mes posts n’ont cessé de croître en longueur, certaines colères sont récurrentes. Aussi, quand je lis dans Le Monde, "Le pape dénonce les courants latino-américains qui confondent foi et "idéologie politique", j’ai toujours du mal à garder mon sang-froid. Le pape, chef du Vatican, organisation politique s’il en est, qui fait la leçon à ses concurrents sur le terrain religieux !? Et que penser de la vacuité de la déclaration suivante :

"L'option préférentielle pour les pauvres est implicite dans la foi chrétienne", a-t-il souligné, mais pas question de s'en tenir à une lecture politique, économique et sociale de la réalité : "C'est la grande erreur des tendances dominantes dans le siècle dernier, une erreur destructrice comme le démontrent les résultats des systèmes aussi bien marxiste que capitaliste", a-t-il expliqué, stigmatisant "l'échec des systèmes qui mettent Dieu entre parenthèses".

Le Vatican a décidé de mettre ses propriétés en vente et de distribuer sa fortune aux pauvres, tournant le dos à son passé de marchand du temple ? Et que dire de cette nouvelle doctrine qui renvoie dos à dos marxisme et capitalisme ? Encore une victime du syndrome Bayrou ? Je ne connais pas la popularité réelle du pape, ou de sa religion. Je suis juste dégoûté lorsque je le vois prêcher dans une direction et agir dans une autre sans que cela dérange ses suiveurs.

Heureusement, la bonne nouvelle vient de Turquie, où les défenseurs de la laïcité ont défilé par centaines de milliers à Izmir. Je ne sais pas ce que vaut la laïcité à la turque, et on pourra certainement juger que le pays n’est pas encore au point en ce qui concerne les droits de l’homme. Mais que des manifestants expriment leur attachement au respect des religions et par extension des non-croyants redonne un peu d’espoir dans un siècle où chacun se balance des blasphèmes à la figure. Au Liban, certains groupes ultra-religieux protestent en ce moment contre un numéro du torche-cul Voici montrant un tatouage de Nicole R i c h i e arborant un symbole religieux. Même s’ils ne sont que minoritaires, ces imbéciles rappellent que les interdits des religions ne doivent concerner que ses pratiquants, et que l’extrémisme religieux est aussi destructeur de libertés que les totalitarismes du XXe siècle.

Ces affrontements deviennent douloureux, et même en France, où heureusement la religion n’a pas (trop) été un facteur de vote, on sent que le résultat a laissé des séquelles, et que les opposants seront difficiles à réconcilier. En prétendant rassembler des personnalités de gauche comme de droite, Nicolas Sarkozy montre qu’il a du Bonaparte en lui pour ce qui est de la stratégie. Rares en effet sont les personnalités de l'autre camp qui, contactées, mépriseront un maroquin ou une petite mission, ce qui anéantira encore plus les chances de reconstruction de la gauche, débordés en enthousiasme par son extrême, et profondément divisée par la nouvelle garde Royale. Ce monde est passionnant. Oui, c’est reparti pour encore au moins 5 ans. Avec vous. Merde, on dirait un slogan UMP !?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com