20 mai 2007

Chat échaudé craint l'eau froide

Je voulais vous parler de la Jordanie, vous dire à quel point c'est revigorant de voir un pays arabe en paix avec Israël, vous parler des rencontres que j'y ai faite, un Irakien qui se réjouit de la nomination de son ancien patron au poste de ministre des affaires étrangères en France, d'un Japonais qui a peur que le nouveau président français préfère la Chine au Japon, d'un Israélien qui sursaute en entendant un pétard dans les rues d'Amman et qui rêve d'aller dans la Békaa, d'un Américain qui trouve que Tel Aviv et Beyrouth se ressemblent tout de même beaucoup.

Mais les évènements en ont décidé autrement. Avec un timing parfait, suivant l'excitation de l'élection présidentielle en France, le Liban rappelle qu'il n'est pas un pays comme les autres. D'abord entre hier et aujourd'hui, des affrontements d'une brutalité rare ont opposé un groupe palestinien, Fatah al Islam, considéré comme soit proche d'Al Qaida, soit plus vraisemblablement du gouvernement syrien, et les forces de sécurité libanaises. Je reproduis l'article de Le Monde :

Tout a commencé samedi par une bataille rangée à Tripoli. La police y a investi un appartement occupé par des militants du groupe : elle y recherchait les suspects du braquage, la veille, d'une banque, au cours duquel les voleurs sont repartis avec 125 000 dollars (92 750 euros). Les militants ont riposté, et la bagarre, qui a gagné les rues avoisinantes, a duré tout l'après-midi.

Les militants se sont ensuite emparés de positions de l'armée libanaise à l'entrée du camp de Nahr Al-Bared. Dimanche, les combats faisaient toujours rage dans le camp d'où s'élevait une épaisse fumée. L'armée libanaise, qui y a dépêché des renforts, pilonnait sans relâche les positions des combattants palestiniens à coups d'artillerie et à l'arme lourde. Tripoli demeurait, quant à elle, en état de siège.

Les images de l'assaut ont montré que le gouvernement tient à ce que la situation ne dérape pas avant l'instauration du tribunal international. On pouvait notamment voir un membre des forces de sécurité tirer au RPG sur un immeuble, visant l'appartement où s'étaient retranchés les terroristes. Ceux-ci affirment maintenant que l'attaque dont ils ont fait l'objet était injustifiée, mais que si l'armée les provoque à nouveau, "le feu des volcans" s'abattra sur le Liban. Tristes cons. On aurait pu penser que le message du gouvernement libanais serait suffisamment fort pour dissuader les partisans du chaos de se tenir tranquille, mais la journée ne s'est pas achevée sur une victoire de la cavalerie.


Je regarde en ce moment les images d'un incendie qui continue près de l'ABC d'Achrafieh, un centre commercial en plein coeur du quartier chrétien de Beyrouth. Une bombe d'environ 15 kg a explosé à proximité, pour le moment peu de victimes, une femme a succombé et on recense dix blessés. Mais c'est surtout la preuve que la situation a pourri depuis qu'on l'avait laissé sans plan. Les mêmes problèmes subsistent, la présence des terroristes du Hezbollah et leur réarmement au Nord du Litani, la question des camps de non-droit palestiniens, la folie mégalomaniaque de Aoun, le passé sulfureux des membres du 14 mars, la volonté iranienne d'utiliser le Liban comme théâtre d'opérations, la formidable capacité de manipulation syrienne, l'indécision des occidentaux qui continuent à penser que Munich en 1938 était une sage décision. En plus, les Russes qui commencent à s'immiscer dans la diplomatie libanaise, un nouveau président en France dont on ne connaît pas encore les capacités de fermeté, un leader américain qui aimerait partir en beauté, un premier ministre israélien soucieux de se refaire une réputation pour ne pas laisser son fauteuil à une ex du Mossad, et tout ça fait que je vous parlerai de la Jordanie une autre fois. Cruelle retour à la réalité après un duel pour de faux entre Royal et Sarkozy. Le Liban rappelle chaque jour qu'il y a de vrais terroristes, de vrais traîtres, et de vraies guerres et que la France est décidément bien civilisée.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com