22 mai 2007

Pythie

Le général Aoun a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a renouvelé une fois de plus ses violentes attaques contre le gouvernement de Fouad Siniora, affirmant que les derniers événements au Liban-Nord ont mis en évidence « une négligence et une incompétence flagrantes au niveau politique, parallèlement peut-être à des lacunes au plan technique ». « Il semble qu’il n’y ait aucune coopération et aucune coordination entre les services de sécurité, ce qui reflète une compétition déplorable entre l’armée et les forces de sécurité », a affirmé le leader du Courant patriotique libre.

Je ne supporte pas ceux qui dansent sur les volcans en éruption. Aoun en fait partie, et ce pour des raisons évidentes. Au lieu de soutenir la nation dans ces jours difficiles, il continue son travail de sape, soutenu par des hordes abandonnant tout jugement critique qui sont persuadées que le général les sauvera. Les sauvera de quoi ? Des terroristes du hezbollah qui ne s'incorporeront jamais dans la démocratie libanaise ? Quand on étudie l'histoire en Irlande du Nord de l'IRA, pourtant mouvement laïc bien que principalement catholique, on s'aperçoit qu'à chaque tentative de paix, les hardliners ont refusé de déposer les armes et sont partis se constituer en groupuscules encore plus violents. De la même façon, les partis palestiniens sont divisés aujourd'hui entre partisans de la violence à outrance contre Israël, et ceux qui préfèrent le pragmatisme. Mais chez les Palestiniens, il y a aussi des victimes, qui sont trop jeunes pour avoir choisi leurs camps, ou qui n'aspirent à rien d'autre que de vivre normalement.

Ceux-là, l'armée en a tué plusieurs entre hier et aujourd'hui, en pilonnant Nahr al Bared, le camp palestinien du nord du Liban où se sont réfugiés les terroristes pro-syriens de Fatah el Islam. Au Liban, on frémit pour la suite et on célèbre les soldats morts qui ont défendu le pays contre la subversion. Mais on oublie les Palestiniens coincés entre deux feux, comme toujours depuis des décennies. On peut approuver intégralement l'existence d'Israël comme je le fais, sans pour autant considérer que les Palestiniens doivent payer en permanence pour les fautes des autres, en l'occurrence les frères arabes. Au Liban, les Palestiniens vivent dans des ghettos, et on les craint car on se souvient qu'ils ont tenté, par leurs groupes armés, de prendre possession du pays. En Jordanie, ils constituent plus de 60% de la population, et Septembre noir reste un souvenir atroce. A Gaza, ils continuent la guerre contre Israël, conflit perdu d'avance malgré les mensonges du hezb qui prétend être en mesure de vaincre l'ennemi sioniste. Le Liban a peur ce soir, à l'heure où j'écris, on ne sait pas encore si une troisième bombe de suite va détonner dans la nuit pour rappeler que ceux qui ne croient pas à la vie ont les moyens de l'interrompre à tout moment. Mais je pense aussi aux Palestiniens, dans leurs camps, qui ont payé le prix du sang sans avoir reçu quoi que ce soit en échange. Aucune image ne filtre des morts civils, et pour cause : les camps sont autogérés, des Etats dans l'Etat. J'imagine quand même la douleur de ceux qui n'y sont pour rien, et qui aimeraient juste un peu d'espoir pour la suite.

Etre un homme d'Etat, c'est aussi penser à la souffrance des hommes et l'empêcher par tous les moyens, pas être obsédé par sa réélection, ce qui semble être le cas d'Olmert, comme de Bush ou d'Aoun. Quant aux médias, ils doivent informer des réalités du monde. Et pourtant, quand je vois les unes des journaux français, j'apprends que Washington et Pékin sont en désaccord sur l'économie, que le bac approche, que la femme du Premier ministre français est galloise et qu'il fait chaud en France, étonnant pour un mois de mai. Je ne veux pas donner de leçons, juste rappeler la chose suivante : à force de vouloir éviter des catastrophes en détournant le regard, on se retrouve nez-à-nez avec pire. Je souhaite que la France ne se désintéresse pas du Liban, car ce petit pays va avoir besoin d'aide très bientôt. Enfin, le temps qu'il fasse un choix de civilisation et arrête de confondre terrorisme et résistance.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com