24 avril 2007

Casino Royale

Quel beau dimanche nous avons passé ! Une abstention en baisse, un Front national en recul, un écrasement du PCF et deux candidats de droite au deuxième tour ! Seule petite déception, le score du néo-poujadiste Bayrou qui a réussi à attirer une bonne partie des voix de Le Pen en promettant la fin de la droite, de la gauche, de l'ENA, et la fermière en option ! Le voici donc, situation absurde, en position d'arbitre, ou tout du moins le croit-il, persuadé de détenir la clé de l'élection et de mener un troupeau de convertis au centrisme. Les législatives risquent de le réveiller dans la douleur, l'UMP lui promet déjà des triangulaires agitées. Que Bayrou ne soit pas élu président, tout le monde s'y attendait, lui le premier. Mais s'il ne possède plus de groupe à l'assemblée nationale, ou un groupe croupion, et c'est sa confortable position d'opposant perpétuel qui risque d'être compromise.

On nous promet donc un débat entre Royale et Bayrou, puis entre Royal et Sarkozy. Pourquoi pas un débat Royal-Schivardi et un duel télévisé Le Pen-Tapie ? Ce dernier, avec son habituel style Nanard a assez bien résumé la position du PS qui ne soutient même pas sa candidate. Royal passe les qualifications sans le support de son parti, et en se passant des femmes qui voit en elle un opportuniste arrogant en jupons ; son score tient du miracle, ou alors beaucoup d'électeurs de droite comme moi ont apprécié les discours musclés mais ouverts de la donzelle. J'ai voté par procuration, car je connaissais les orientations des urnes de l'Ambassade de France à Beyrouth et je n'avais pas envie de mélanger mon bulletin à celui des double-passeports qui ont voté à plus de 50% pour Sarkozy, 25 pour Bayrou et presque 15 pour Royal, sans parler des 5% de Le Pen. La plupart des inscrits qui ont voté à près de 80% pour la droite traditionnelle sont Libanais avant d'être Français et il est intéressant de noter qu'ils voteront toujours à droite, voire à l'extrême-droite pour montrer qu'ils sont de bons patriotes hexagonaux. Je connais de nombreux Libanais (chrétiens pour la plupart) qui trouvent scandaleux les avantages donnés aux immigrés (sic) et l'abondance de noirs et d'Arabes (re-sic) en France. C'est qu'eux ne sont pas arabes mais phéniciens comme chacun sait, de la même façon que je suis gaulois et non point européen. En tout cas bien pratique d'avoir plusieurs passeports, même si ça donne parfois lieu à des scènes schizophrènes : ainsi, voter pour Sarkozy, qui a légitimé l'usage de la force par Israël contre le hezb l'été dernier, quand on est aussi Libanais ne cesse de m'enchanter. Le Liban, dernier refuge d'un gaullisme autiste ? Bah, en cas de nouveau conflit, les double-passeports pourront toujours se réfugier en France.

J'ai l'air d'être dur avec les Libanais naturalisés, ce n'est que passager. C'est surtout dû aux commentaires ridicules qu'ils émettent concernant leur choix de vote et qu'ils se sentent obligés de servir aux pauvres français mono-passeports. On ne prouve pas sa francité en votant à droite. Je pense que les deux candidats du second tour sont aussi valables l'un que l'autre. L'une a ma préférence mais Sarkozy, s'il applique réellement son programme, pourrait être un choix salutaire. Je suis en tout cas heureux de m'être complètement trompé sur le score du FN, et de voir que la participation a été bonne. On a cru la démocratie française en danger, une fois de plus les Français ont prouvé leur étonnante capacité de rebond. Le sort en est jeté, et quel que soit le résultat du 6 mai, la politique française risque de prendre un coup de jeune, et de rompre avec la politique d'inertie chiraquienne. Au fait, quelqu'un a t-il pensé à l'avenir de Villepin ? Mais si, vous savez, ce jeune bonapartiste qui a été si ferme devant les Américains ! On murmure qu'il est encore premier ministre, mais qu'il risque de ne pas retrouver de maroquin avec le nouveau président. Une petite place, Lou Bayrou ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com