30 avril 2007

Brèves de finales

Je ne vous reproche pas d'aimer le football, si vous ne me reprochez pas de pratiquer les jeux vidéos. Il y a pourtant une différence entre les deux : ce ne sont pas des elfes noirs ou des space marines qui me disent pour qui voter lors des élections. Quelle ne fut donc ma surprise lorsqu'en ouvrant Libé, je tombe sur une déclaration fracassante de M. L i l i a n T h u r a m qui affirme que "Sarkozy réveille le racisme latent des gens". Pour ceux qui ne le savent pas, le monsieur sus-mentionné joue à la baballe pour du pognon, ce qu'on appelle un millionnaire en short, mais comme il met des lunettes en-dehors du stade, on le considère comme un intellectuel, un peu comme Laurent Fignon dans son temps, ou alors Agnan, le chouchou de la classe. Donc, le footballeur-promu-analyste-politique nous explique doctement que Sarkozy, c'est pas bien, qu'il a récupéré les voix de Le Pen, qu'il entretient la peur avant d'asséner un joyeux "Je me dis donc que ma vision de la société n'était pas celle de pas mal de Français puisque Sarkozy est arrivé en tête." Je tiens également à citer cette phrase qui montre à quel point le joueur manchot va loin dans l'analyse lorsqu'il déclame :

Tenez, en Guadeloupe, beaucoup de gens ont voté Sarkozy, qui refuse de se
pencher sur la mémoire du pays. Or ces Guadeloupéens sont descendants
d'individus ayant subi les horreurs de l'esclavage... Ces gens auraient dû se
montrer plus attentifs et plus sensibles, éprouver une «réserve morale». Mais
les gens ne sont pas toujours vigilants...

C'est toujours le problème en France : les gens votent mal. Quoi qu'il arrive, quel que soit le résultat, même dans le cadre de cette élection quand Le Pen recule en même temps que l'abstention, les gens n'ont pas compris. Je persiste à penser que les deux candidats du second tour sont les meilleurs, et que l'un comme l'autre possède de nombreuses qualités mais en France, on est obligés de huer l'adversaire pour mieux faire ressortir les qualités de son champion. Et quel meilleur moyen de montrer que l'autre est un vilain que de faire parler un joueur de foot, l'un de ceux "qui nous ont fait rêver en 1998", le type même de gars qui gagne des fortunes, comme un patron du CAC40, mais qui reste adulé du peuple parce que justement, il en vient, lui, du peuple. T h u r a m a un compte à régler avec Sarkozy, alors il utilise toutes les possibilités offertes à un beauf qui joue bien au ballon pour "s'exprimer", et combien de jeunes votants vont aller déposer un bulletin "Ségolène" juste parce que leur idole ras-le-gazon n'aime pas Sarkozy ?

Que d'experts politiques nous sommes en France ! C'est rassurant, on s'intéresse encore à la chose publique dans ce pays, mais parfois, quel niveau... Tout comme les crétins ont accusé Sarkozy d'avoir trahi en 1995, on accuse Besson d'avoir trahi parce qu'il pense que sa candidate n'est pas celle qu'il croyait. Il aurait du y penser avant, se renseigner, mais de là à vouloir sortir le goudron et les plumes, on peut peut-être écouter ce qu'il a à dire. Il est certain qu'une candidate qui organise un débat avec le troisième homme pour lui pomper ses voix, ça inquiète pour l'avenir du projet Royal. Sarkozy continue à faire du Sarkozy, mais lui reprocher des récupérer des voix du FN, c'est considérer que certains Français sont fachos dans la peau et donc irrécupérables par la démocratie.

J'ai trouvé que la campagne 2007 était très intéressante, beaucoup plus que celle de 2002 avec l'insécurité, et au final, la démocratie a gagné. Libre à chacun de ne pas être d'accord, mais réduire les élections à un match de foot et ne pas se rendre compte qu'on joue tous dans la même équipe, c'est prendre T h u r a m pour un prof de sciences-po. La seule chose qui me navre plus que les coups bas dans ce tournoi, c'est qu'après-dimanche, on n'aura plus rien d'excitant à se mettre sous la dent, et que je vais en être réduit à reparler de politique libanaise. Enfin, jusqu'aux législatives.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com