Ulectricité de France
Lorsque Michel Aoun arborait une casquette orange sur un polo de la même couleur, on croyait avoir touché le summum du ridicule et on était un peu déçu que ce ne soit pas une victoire tricolore. Heureusement, on peut toujours compter sur nos hommes politiques pour se défoncer dans cette catégorie et, grâce à François Bayrou, le trophée revient au pays. Juché sur son tracteur dans Envoyé spécial, F. B. atteint des niveaux rarement tutoyés par les grands démagogues. Essayant d'attirer pêle-mêle les agriculteurs et les bobos qui ont toujours honte de vivre à la ville et fantasment sur la vie des hommes des champs (et avancent dans les cocktails que seuls les chasseurs, ces gros cons, connaissent vraiment la nature), François Bayrou continue sa trajectoire de large ratisseur, après avoir attiré les poujadistes (ni droite, ni gauche, tous pourris !) et les derniers électeurs à avoir voté oui à la constitution qui croient que le leader UDF en a quelque chose à secouer du machin bruxellois. On prête 20% d'intentions de vote au Béarnais ; si c'était le cas, je fais le serment de ne plus jamais payer d'impôts en France, et qu'ils viennent les chercher mes sous, y'a pas que les chasseurs qui ont des fusils, surtout au Liban !
Et pourtant, les armes, les menaces se taisent dans le petit pays du cèdres, comme si chacun retenait son souffle en attendant un dénouement heureux. On rapporte que les promeneurs reprennent le chemin du centre-ville, et que les fils à papa ont réinvesti les bars de la rue Monnot. Serait-ce le signe que la diplomatie parallèle menée par la grande démocratie saoudienne porte ses fruits ? Ou que tout le monde en a marre de rester cloitré chez soi en attendant que les polémarques s'entendent entre eux ? "Nous ne voulons pas prendre les armes, mais nous nous défendrons en cas d'attaque" avertit l'ex gagnant politique de la mise la plus ridicule, Michel Aoun. Celui-ci est d'ailleurs devenu leader non plus du Courant patriotique libre (CPL, ce qui en informatique permet de créer un réseau domestique en passant par les prises électriques donc rien à voir avec le titre de ce post), mais du Bloc du changement et de la réforme. J'ignore quand la rebrandisation a eu lieu, mais Aoun ne dirige plus le CPL mais le BCR. C'est nettement mieux.
La violence n'a donc plus lieu au Liban, mais elle grandit dans les stades de football, ce qui me réjouit tout en me laissant perplexe. Qu'est-ce que des hooligans néerlandais venaient faire dans une rencontre franco-française ? Existe-t-il, au niveau européen, une passion pour le championnat français, de la même façon que les parieurs étudient avec soin la campagne présidentielle de notre beau pays ? Il paraît que M. Sarkozy est à 1/2, puis vient Mme Royal ; mais un bookmaker britannique prévient que Bayrou pourrait devenir un challenger qui déboule entre les deux. Je pense qu'on n'a pas la télé française en Angleterre. Ces images de tracteur conduit par le petit François aurait sérieusement fait chuter sa cote, et provoquer des cauchemars chez de jeunes téléspectateurs habitués aux charmants télétubbies.