27 février 2007

Sentinelles

Les premiers humvees équipent maintenant l'armée libanaise. C'est rassurant de voir ces gros engins, favorisés dans leur version civile par les beaufs fortunés, monter la garde en compagnie du matériel plus vétuste dont se sert une force de l'ordre qui n'a jamais pu montrer sa valeur. On risque heureusement de ne pas avoir à admirer ses prouesses cette année car L'orient-le jour affirme que le Mossad israélien considère qu'il n'y aura pas de conflit au Moyen-orient en 2007. Que penser de cette information ? Déjà, se demander comment un journal libanais a pu se procurer le compte-rendu d'un service secret israélien. Si notre quotidien francophone national a accès aux rapports de l'Institut, on peut largement douter de leur valeur, à commencer par leur niveau de secret, ou de leur crédibilité.

On évitera donc certainement un gros conflit dans la région, mais le terrorisme continue de faire des victimes, que ce soit en Irak, en Afghanistan, ou même en Arabie saoudite, où quatre Français ont été tués. Curieux quand même : si un Saoudien avait été assassiné en France, on aurait immédiatement parlé de crime raciste ; si un Israélien était victime d'un meurtre en France, on évoquerait la piste antisémite. Mais des Français qui se font tuer en Arabie saoudite, c'est différent, ce n'est pas du racisme, c'est du terrorisme on vous dit. Quelqu'un m'explique ?

Les classifications de ce genre m'exaspèrent, tout comme l'attitude que l'on adopte vis-à-vis du Liban. Par rapport à mon post précédent, certains ont cru bon de mettre en avant leur pays pour affirmer qu'il est mieux que le Liban. J'ignorais qu'il existait un concours du meilleur pays, auquel cas, je pense que la France gagne largement face à Israël. Ce raisonnement est idiot. Parler du Liban, le critiquer comme je le fais, ce n'est pas pour pointer ses défauts avec horreur ; c'est plutôt pour faire comprendre ce pays, et essayer à une très modeste échelle de contribuer au débat sur son avenir. Je ne connais pas de pays qui soit sans défaut, il en va de même pour les gens. Mais le Liban a cela de fascinant que ses habitants ont décidé de survivre ensemble malgré tout. On peut les comparer à des cloportes qui s'accrochent à leur bout de poussière si certains se sentent confortés dans leur propre fierté nationale. Je préfère voir les Libanais comme l'avant-poste d'un espoir au Moyen-orient, qui pourrait préfigurer une meilleure diffusion de la démocratie dans le Machrek comme dans le Maghreb. Et si vous me lisez, c'est que vous êtes un peu d'accord.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com