11 février 2007

Parfois, le Liban ressemble à Cuba

Le dernier classement des sites de "réinformation" vient de paraître, je vous le laisse en pature. Comme vous le remarquerez, ce blog se maintient à une place honnête pour un travail de "dilettante" (en tout cas sans autre ambition que l'échange), mais se trouve parfois fort mal entouré. Ainsi, un autre blog sur le Liban se trouve plus loin dans le classement, je vous laisse apprécier sa prose, je sais que j'ai eu du mal à lire son analyse de la "propagande homosexuelle". En tête de ce classement hétéroclite, les sites cathos, mais aussi Reporters sans frontières, comme quoi on trouve de tout dans les sites alternatifs, et pas que du facho.

Ce classement me dérange moins que la première fois, d'autant que je n'ai jamais rien fait pour attirer des lecteurs : un titre en anglais (au début, le blog était en anglais) mais un contenu en français, des commentaires qui sont apparus très tard, un sujet assez peu dans l'air du temps, pas d'histoires sur ma vie sexuelle au bureau et pas de prises de position contre Bush ou le complot sioniste. Lorsque la guerre de juillet a éclaté, de plus en plus de visiteurs sont venus pour rester en contact avec le Liban et le blog est devenu un hub d'échanges pendant une situation stressante où l'avenir du pays était encore plus compromis que d'habitude. J'étais content d'échanger avec des amis virtuels aussi désemparés que moi ; mais j'appréhendais un peu le succès du blog qui m'aurait fait remarquer, et causer de nouveaux ennuis avec des mauvais coucheurs. Peu comprennent qu'un blog, ce n'est pas un média, que c'est personnel et que les idées qu'on exprime par ce biais n'ont pas la prétention d'être objectives. C'est même le principal attrait d'un blog : sa subjectivité qui permet de combattre efficacement, quand on en lit plusieurs sur le même sujet, la pensée unique. Il paraît que ce classement recense les sites contre la pensée unique, ça tombe bien.

Je souhaite donc curieusement que vous ne soyez pas plus nombreux à venir ici à l'avenir. Pour le Liban, ce serait une mauvaise nouvelle, il ne faut pas qu'on s'y intéresse trop. Mais pas qu'on l'oublie non plus. Le pays n'est pas calme, il est au contraire en pleine phase de réarmement. J'espère que mes prochains posts concerneront plus la campagne présidentielle française, et pourquoi Bayrou est devenu le choix de ceux qui veulent voter Le Pen mais hésitent. Je préfère ça à une chronologie morbide d'une guerre qui cogne et vocifère dans sa boîte de pandore. Pas vous ? Merci quand même de venir me lire, j'aime vos commentaires.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com