04 février 2007

Nous

La peur d'une guerre civile a été tellement forte la semaine dernière que le pays se calfeutre en se reposant sur d'éventuelles médiations irano-saoudienne, des interventions d'Amr Moussa ou l'arbitrage de Michel Platini. La situation politique, sans parler de l'économie, devient tellement catastrophique que la moindre lueur d'espoir est considérée avec intérêt par une population qui se demande si, finalement, c'est une bonne idée de prôner l'amour du prochain tout en affutant ses armes pour lui mettre sur la gueule au besoin. Si l'on atteint le chiffre hallucinant de 100 morts par jour en Irak juste en comptant les attentats, à combien pourrait-on évaluer le chiffre pour un Liban qui sombrerait de nouveau dans la guerre civile ? Personne ne profiterait d'un Liban irakisé, si ce n'est ceux qui annoncent depuis toujours que la vie sur terre n'a aucune importance, seul compte le paradis promis par un dieu qui demande auparavant des âmes acquises sur les champs de bataille. Quelle schizophrénie que ce dieu qui porte autant de noms différents et qui exige que l'on s'entretue pour chacune de ses interprétations. Tout le monde veut la paix au Liban mais personne n'est prêt à accepter que la religion continue à être un facteur important de divisions.

Car quelle est la différence fondamentale entre le hezbollah et les autres partis ? A part les armes lourdes, que le parti officiel de dieu possède en grand nombre, et son financement qui provient en grande partie de l'étranger, il reste le seul à être un parti exclusivement fondé sur la vénération d'un dieu de guerre. Les autres partis possèdent une obédience religieuse, mais ne fondent pas leur "programme" exclusivement sur cette appartenance. Et quelle déception que ce mouvement de Michel Aoun, qui revendiquait la laïcité pour le Liban et qui s'allie avec le parti de la mort et de la haine systématisées !? On espérait tellement de ce coup de pied salutaire de l'exilé dans la politique libanaise, contre la corruption et les mauvaises habitudes. Aujourd'hui, qui pourra sauver le Liban ? Alors qu'en France, on continue de croire, comme un bon petit pays catholique laïc, à l'homme providentiel, au Liban c'est pire, on attend le messager de dieu qui mettra tout le monde d'accord devant sa sagesse divine.

Comme le peuple n'a pas son mot à dire dans les évènements libanais et qu'il sert juste à exprimer par la force les revendications territoriales de ses maîtres, quoi de mieux que de regarder la télé en attendant que ça passe ? Hier soir, encore un exploit signé Ruquier, qui reste quoi qu'on en dise un formidable animateur. Dans son émission dont j'oublie le nom vu que les émissions de deuxième partie de soirée en possèdent tous un similaire, on a pu presque enfin débattre de ces notions de clan que sont la droite et la gauche. Un jeune "comique", fort de son bon droit, dresse le portrait des invités avec brutalité mais prétention burlesque ; arrivé à doc Gynéco, soutien affirmé de Nicolas Sarkozy, le bouffon se fait redresseur de torts : hé dis, donc, c'est pas bien ce que t'as dit sur les jeunes de banlieue ! Doc Gynéco, qui en vient, demande à son assesseur s'il vient de la banlieue, et celui-ci de répondre piteusement non mais qu'il n'aime pas qu'on attaque la banlieue ! Le débat s'engage alors entre les belles âmes de gauche, qui avouent pour la plupart ne pas savoir pourquoi ils en sont sinon pour montrer leur grand coeur, et ce personnage plus complexe qu'il n'y paraît d'ancien rappeur reconverti dans la retape pour un candidat d'une droite de choc. Etre de droite, être de gauche, voilà encore bien des appartenances d'une crétinerie sans nom, au même titre que soutenir Marseille contre Paris en football et vice-verse. Se positionner aussi fortement dans un camp, en particulier pour se battre contre le camp adverse : au Liban, ça donne des bagarres de rue, avec des morts ; en France, parfois de beaux moments de télévision, mais posons-nous posément la question, quand passera-t-on au stade supérieur, où pour se définir on parlera de soi et de ses idées propres, plutôt que d'affirmer faire partie du clan de la caverne des ours ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com