14 octobre 2006

Parti du Liban

Hé bien, on n'en parle pas beaucoup de cette formidable nouvelle : le Liban a gagné le titre d'homme le plus beau du monde ! Formidable, non ?

Pendant ce temps, au Liban, on ne trouve plus de yaourts Liban Lait, car l'usine a été détruite par Israël, ce qui altère considérablement mon régime au Liban. Terrible, non ?

Allez, j'essaie de vous parler de petites choses de la vie. Il faut bien se distraire, non ? Rigoler, boire, sortir Rue Monnot avec les ploucs qui eux sortent les voitures et les cartes de crédit de leurs parents !

Non. Pas franchement. Les nouvelles arrivent et sont toujours aussi peu réjouissantes alors qu'on aimerait oublier un peu la guerre pour regarder l'avenir. Peu à peu, les vieux démons se réveillent. La situation apparaît d'une complexité croissante et dans ces cas-à, il faut résoudre les problèmes un par un. En premier évidemment, le Hezbollah, ennemi par sa propre définition ("parti de dieu", donc pas des hommes) de la démocratie. Chien d'attaque de l'Iran, le Hezbollah se trouve des alliés puissants et inconscients avec les aounistes. Leur chef a avoué avoir rencontré Nasrallah après la guerre et entretenir d'excellents rapports avec lui. Ce que je ne comprends pas, c'est comment Aoun, qui se dit patriote et on a toutes les raisons de le croire, peut s'acoquiner avec LE parti de l'étranger, comme en témoigne encore et toujours les déclarations fracassantes des gouvernements syrien et iranien. Récemment, le phare philosophique de la Perse antique a encore démontré que la religion n'est pas tendue de paix avec incrustation d'amour :

Le guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé hier la Finul à ne pas « s’ingérer dans les affaires du Hezbollah », estimant que les ennemis de cette formation, qui ont perdu selon lui la guerre de juillet-août, ourdissent « un complot » pour tenter de l’affaiblir.L’ayatollah Khamenei, que l’on voit tenant une arme entre ses mains lors d’une intervention hier à l’Université de Téhéran...

A se demander si le pape n'avait pas un peu raison (vous savez ce que ça me coûte de même y penser)... Et comment réagit l'occident ? Mollement, il a d'autres chats à fouetter, en ce moment, c'est plutôt le réchauffement climatique, et les élections, législatives aux USA et présidentielles en France. Il faut que je le dise et le répète à mes concitoyens occidentaux ; une très bonne raison de ne pas oublier le Liban, c'est que le Liban ne nous oubliera pas. Tout ce qui se passe dans ce pays est crucial pour notre avenir aussi. Imaginons un instant une victoire, une vraie du Hezbollah : les conséquences sont faciles à prévoir, fin de la démocratie au Liban, ouverture d'une guerre à outrance contre Israël, et par extension on recommence la saison de la lutte contre l'Occident corrompu. Vous vous souvenez Paris en 1995, avec les attentats dans le métro et le RER ? Voilà ce qu'on aura si on n'essaie pas intelligemment d'aider le Liban par autre chose que des Leclercs et de l'argent. L'argent, il y en a au Liban. Ce n'est pas ce qui manque. Ce dont le pays se trouve dépourvu en revanche, c'est d'une volonté politique de sortir de l'éternel discours de "on verra demain", bien compréhensible devant l'instabilité du pays, mais qui a vécu avec la nécessité de sauver l'existence même du Liban.

Il paraît que Jacques Chirac vient avant la fin de l'année au Liban. Vous m'en voyez ravi. Et quelles déclarations fracassantes apporte-t-il pour les Libanais ? La France va-t-elle choisir son camp parmi les forces en présence ? Reprendre son rôle de protecteur comme du temps du mandat ? Snober l'un et recevoir l'autre pour mieux montrer son habileté diplomatique ?

Je n'ai pas les solutions, vous non plus, mais tant qu'on n'ouvrira pas les yeux sur la véritable nature du Hezbollah, et de ses douteux alliés, on fera de la conversation de salon. Les Libanais veulent être libanais ; Le Liban doit être le Liban. Ils n'ont pas besoin du Hezbollah, qui possède de tout autres objectifs. Demain, les aounistes manifestent à leur tour. J'ai bien peur que nous assistions à une procession de lemmings.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com