01 octobre 2006

Peut-on avoir les mains propres quand elles sont couvertes de sang ?

Pendant le mois du Ramadan, les esprits libanais se calment, mais se préparent à la prochaine étape : "un gouvernement d’unité nationale qui permettrait la participation de toutes les forces qui bénéficient d’une assise populaire" comme le déclare Hassan Fadlallah, député du Hezbollah. Et qui seront ces forces ? Le Courant patriotique libre (CPL) de Michel Aoun, et le Hezbollah, avec un ou deux maroquins pour les autres alliés de la Syrie, comme les Maradas chrétiens ou les druzes opposés à Walid Joumblatt. Derrière cette tentative de déstabilisation du gouvernement se cache une volonté de transparence et de lutte contre la corruption. J'aurais trouvé ça risible si ce week-end des proches libanais ne m'avaient pas presque crié dessus en arguant qu'au moins, le Hezbollah n'est pas corrompu contrairement au FL, aux Kataëb, aux hariristes et à tous ceux qui composent le gouvernement actuel. Petit rappel : il y a deux ministres hezbollahis dans le gouvernement Saniora. Mais ce thème de campagne, se voulant contre la corruption, semble emprunté directement au Front national français, "mains propres, tête haute". Si les Libanais tombent dans le piège, ils ne pourront pas dire qu'on ne les a pas avertis. Dans le même temps, il est vrai que la corruption au Liban atteint des sommets ; le pays est classé 83e sur 159 en 2005 par Transparency International (12e sur 18 pays arabes). Mais penser que le Hezbollah, qui contrôle tous les trafics au Liban, fera montre d'une probité irréprochable laisse pantois. Changement d'herbage réjouit les veaux. Les Français avec leur précampagne présidentielle, seront assez mal placés pour donner des leçons de corruption aux Libanais (bien que la France soit classée 18e en 2005 [et en passant, Israël est 28e]).

P.S. : Dans le post précédent, j'avais accusé le choc d'être considéré comme un site "de droite" non pas tant parce que je trouve ça honteux, mais à cause de nombreux sites du même classement à qui je n'avais aucune envie d'être mêlé. Et puis, j'ai regardé Ruquier samedi soir. Il y avait Renaud, le chanteur Renaud, qui fustige les bobos dans sa nouvelle chanson, en reconnaissant avoir acheté un 4X4 pour sa danseuse, sa nouvelle femme, parce que "quand on a un bébé, le berceau, des guitares et des chiens, qu'est-ce-qu'on peut acheter d'autres ?". Ben, un break ou un RENAULT Espace mon con. Si être de droite, c'est ne pas supporter les donneurs de leçons qui montrent leurs fesses à tous les passants en condamnant la vulgarité et clament partout "faites ce que je dis pas ce que je fais", alors ce blog est de droite. Ce qui n'empêchera pas un certain nombre d'opinions de gauche, parce qu'il faudra quand même m'expliquer un jour en vertu de quoi on devrait s'exprimer en permanence en fonction de son camp politique. Tenez, prenez Walid Joumblatt, voilà un type ouvert d'esprit, qui n'hésite pas à "ajuster" son discours aux évolutions de la conjoncture internationale. Est-ce que Walid Bey a un 4X4, lui ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com