28 septembre 2006

500

Hier soir, vers 22h, la journaliste de i-télé note l'absence au sommet de la francophonie de Bucarest d'Emile Lahoud qu'elle qualifie de "président libano-syrien".

Hystérie dans les foyers ! Une journaliste française qui appelle un chat un chat ! Merveilleux moment de télévision ! Surtout dans ces temps troublés où la liberté d'expression commence à être sérieusement malmenée. La mésaventure de Robert Redeker ne ressemble en rien à celle du pape il y a quelques temps, mais elle est quand même édifiante (Libération) :

«Jésus est un maître d'amour, Mahomet un maître de haine», un «pillard, massacreur de juifs et polygame», tel se révèle Mahomet à travers le Coran, «livre d'inouïe violence». La charge parue dans les pages débats du Figaro du 19 septembre était signée Robert Redeker, suivi du nom de son lycée. Dès le lendemain, le répondeur téléphonique et la boîte mail de cet enseignant d'un lycée de la banlieue toulousaine débordaient d'insultes et de menaces de mort, incidemment accompagnées de précisions sur sa vie quotidienne. Il a déposé plainte auprès de la police, qui a tout de suite jugé que ces «menaces circonstanciées» nécessitaient protection.

Qu'on m'explique, à moi qui ne fait aucune différence entre les religions. Pour montrer que Redeker a tort et que l'Islam est une religion d'amour, quelques abrutis fans du Coran le menacent de mort ? Est-ce qu'ils ne sont pas en train de le confirmer dans sa thèse ? Je pense que le problème de l'Islam, ce n'est pas son dogme, il y a certainement autant de scènes de violence dans le Coran que dans l'Ancien Testament ; c'est son absence de version 2.0 comme l'ont eu les Chrétiens avec le Nouveau Testament. "Nouveau" en marketing, ça sent l'arnaque, ça veut dire qu'on veut vous faire acheter le même produit sous un packaging différent. Dans le cas de la Bible, il semble plutôt que le premier modèle était défectueux, alors discrétement, on le remplace. L'Islam a besoin d'un nouveau prophète, qui va se dévouer ? Dépêchons-nous sinon ce sera Nasrallah, bien parti pour incarner pêle-mêle le Liban, la Oumma, l'Islam et la lutte contre l'ennemi impérialo-américano-sioniste.

La France en viendra-t-elle aussi à parler d'ennemi sioniste ? L'Orient le jour, rapporte cette curieuse rencontre :

la tension est nettement montée hier, près de Marouahine, où quatre chars Leclerc français qui patrouillaient dans la région ont fait face pendant vingt minutes à deux Merkava israéliens.

J'aurais payé cher pour y assister et entendre les échanges radio des tankistes. La FINUL a du cogité sec avant de laisser tomber un "ignorez-les" de sagesse, ce qui ne risque pas de renforcer la confiance qu'ont les Libanais dans l'ONU. A ce propos, je suis heureux de signaler un excellent article d'un des historiens que j'estime le plus, Paul Kennedy, qui s'est intéressé à l'ONU et ses difficultés. Il en tire bientôt un livre que je vais m'empresser de dévorer. Oubliez Huntington et Fukuyama, et lisez Kennedy dans Le Monde. Enfin un qui sauve l'honneur de la famille (en plus, Kennedy veut dire moche tête en gaélique).

Et hop, 500 posts ! Comme ça, tranquille.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com