28 septembre 2006

Plus qu'un

Ce blog approche le 500ème post, et a dépassé depuis longtemps les 100 000 visites. J'ai donc voulu en savoir un peu plus sur le "rang" de WIL, surtout après un été chaotique qui a amené parfois plus de 1000 visites quotidiennes. Technorati permet d'obtenir un "rang" de blog, et j'ai eu la suprise de voir que WIL était classé dans les 77000 quelque chose, ce qui en fait non seulement le premier blog francophone sur le Liban par l'ancienneté, mais aussi par la fréquentation. Vous me direz que la concurrence n'est pas très rude, hélas (un peu plus de "francophonie" dans un pays qui s'affirme comme tel serait la bienvenue) ; je répondrai que je n'ai jamais conçu ce blog pour avoir la prétention d'en faire un média comme d'autres qui s'y sont brûlés les ailes. Je voulais garder une trace d'une expérience libanaise qui s'achèvera bientôt, et la transmettre à d'éventuels lecteurs. Et vous êtes venus.

Je suis particulièrement heureux de la vivacité des commentaires qui rassemblent ceux que je vois maintenant comme mes amis virtuels. Leur présence depuis plusieurs mois m'a beaucoup aidé à surmonter les événements difficiles engendrés par le conflit au Liban, mais aussi les critiques et les attaques souvent imbéciles dont j'ai fait l'objet parce que je ne voulais pas hurler avec les loups, en me positionnant dans un camp ou un autre. Je ne sais pas si j'y ai réussi, mais au moins je n'ai pas honte de ce que j'ai écrit durant cette douloureuse période. On m'a qualifié de beaucoup de choses, j'ai eu à quelques trolls particulièrement idiots et acharnés, mais le soutien de mes lecteurs m'a poussé à continuer à écrire avec régularité, pour aider à ma manière le Liban, en ajoutant ma voix à d'autres pour que les cèdres ne soient pas oubliés.

Car le Liban mérite qu'on s'y intéresse malgré ses défauts que je me suis pas privé de rapporter. J'espère pouvoir par la suite rédiger des billets plus positifs, qui seront certainement encouragés par la nécessité de voir le pays de plus loin. D'ici là, dans ce 499ème post, un grand merci à tous, en particulier mais sans ordre de préséance à Bee, Nanou, M1, Taf, Julie, Farah, Calli, Saul, Yehouda, Barns, Maquettes, Natacha, Tristao, Liquid, JW, Vox et à tous les autres commentateurs plus irréguliers qui prennent le temps de me laisser une marque d'intérêt. Sans oublier les blogs qui me font l'honneur de me référencer, ce qui reste une source d'émerveillement pour moi surtout quand je tombe sur un blog espagnol ou un site polonais. Ou que Yahoo me référence comme site "officiel" sur le Liban. Tu parles d'un putain d'honneur !

Voilà, merci de me lire et de vous intéresser au Liban.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com