14 octobre 2006

Le Liban est bleue comme une orange

Quelles belles nuits au Liban. Un orage a éclaté cette nuit et quand on se réveille en entendant le tonnerre, et qu'on se rappelle où on se trouve, la première réflexion consiste à penser que, ça y est, ils ont remis ça. Après, toujours dans un demi-sommeil et dans l'obscurité, vu que la pluie met à bas l'électricité au Liban, on tente de se raisonner : quand même, pas en pleine nuit, et surtout pas avant un jour aussi décisif pour le Liban.

Pare que le matin suivant, on est réveillé par un concert de klaxons qui répète le même thème encore et encore. Toujours première réflexion, pas forcément politiquement correct : "ha, un mariage gitan !". Et puis, après "ha ben non, au Liban, les gens klaxonnent pendant les mariages, comme les gitans en France". Et ensuite, "mais mais mais, ce serait pas les fameux indicatifs automobiles des partisans du général Aoun qui vont à la fête ?".

Car chaque dimanche amène son flot de célébrations, et aujourd'hui ne déroge pas à la règle. Aoun, et ses partisans, alliés du Hezbollah et des Maradas, vont fêter leurs martyrs, ceux qui sont tombés le 13 octobre 1990, soit, selon les mots du revenant de France, "le 13 octobre a permis de transformer la guerre civile en une guerre nationale de libération contre un État qui nous avait envahis en bénéficiant d’une couverture internationale". Pourquoi pas. La blague qui circule raconte que seulement une centaine de sandwiches ont été préparés pour nourrir la foule. Pourquoi, me demande mon interlocuteur avec malice ? J'ai tout de suite pensé parce qu'Aoun va multiplier les pains. En fait, c'est parce que selon le fripon qui m'a posé cette devinette, la plupart des participants jeûnent. Comprendre que cette réunion intéresse au plus haut point les hezbollahis qui continuent Ramadan.

Pourquoi parler de cette réunion maintenant et pas attendre les propos forcément révolutionnaires du général ? Parce qu'on peut plus ou moins prévoir ce qu'il va dire. Au risque de me planter, ce qui ne m'effraye pas, et de perdre un statut d'observateur privilégié au Liban, tant pis, je pense pouvoir dire qu'Aoun va commémorer ses martyrs à lui, après que le Hezbollah et les Forces libanaises l'aient devancé. Puis il fera un bref topo pour dire que, quand même, c'est bien les aounistes les vrais résistants du Liban, mais en rendant hommage au combat du Hezbollah. Enfin, le général orange va déclarer que le gouvernement doit partir, parce qu'il n'en fait pas partie, et que si les forces du 14 mars continuent à ne pas le reconnaître alors qu'il représente 80% des chrétiens, ça va mal aller, il y aura des émeutes, voire plus, et qu'il faudra bien que la corruption s'arrête un jour, et qu'il se propose d'y mettre un terme avec ses alliés hezbollahis qui ont trop peu de ministres au gouvernement pour être vraiment corrompus. Et on chantera, et on boira (pas trop pour n'offenser personne) et ça fera l'actualité du dimanche. Résultat : toujours la bonne vieille politique libanaise des courants qui s'affrontent pour le pouvoir et pas pour le Liban.

Sinon, Le Monde m'a appris que mes connaissances en géographie étaient de toute façon inexactes. Dans un article consacré à Mme Royal, on apprend ainsi que Paris est en province :

Pour la candidate, passent encore les trois débats à la télévision mais pas les trois autres programmés en région, à Clermont-Ferrand le 19 octobre, à Paris le 26 puis à Toulouse le 9 novembre.

Curieux comme le PS me rappelle le Liban, avec ses alliances et ses déclarations fracassantes. A l'UMP au moins, on a un seul chef, et on s'emmerde pas à l'élire.

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com