29 janvier 2009

AT 2009

Je viens de voir Religulous, un film à prétention documentaire animé par Bill Maher, comique libéral américain. On y voit quantité d'abrutis religieux, tous persuadés de posséder les réponses aux grandes questions existentielles, et Maher se fait une joie de les faire passer pour des illuminés, ce qui n'est pas très difficile. Le problème, c'est que comme tous les athées, dont moi, Maher n'a aucun mal à montrer que les religions embrigadent les simples d'esprit, mais cela lui procure la sensation d'être intellectuellement supérieur. C'est bien là les problème des athées : provoqués en permanence par la bêtise des religions, on pense souvent qu'il suffit de montrer leur irrationalité pour se sentir bien alors qu'il faudrait aider les croyants à se libérer de leurs psychoses. Les films comme Religulous ou les ouvrages de Richard Dawkins sont à l'image des sermons dans les Eglises : ils ne servent à convaincre que les convaincus. 

A quoi peut donc servir l'initiative des bus qui circulent dans Londres et qui annoncent que dieu n'existe probablement pas ? Il est facile en occident de ne pas croire en une divinité, le plus souvent parce qu'on nous donne le choix mais également parce que la vie est meilleure que dans la plupart des pays. On peut comprendre quelqu'un qui fait face à des difficultés matérielles atroces et ne peut que s'abandonner à la foi pour ne pas devenir complètement fou. Mais en occident ? Comment comprendre que des millions de personnes acceptent sans réfléchir l'idée qu'une femme a enfanté sans copuler, que son fils qui n'est pas vraiment son fils soit également un dieu, qu'il vienne sur terre depuis on ne sait où pour une mission suicide et que pour célébrer sa naissance qui tombe en fait historiquement un autre jour on érige dans les foyers un sapin emblématique de la Galilée (!!??) en offrant aux enfants des jouets fabriqués en Chine tout en mangeant des marrons (!!!!?????). Sans parler des autres religions qui rivalisent toutes d'inventions abracadabrantes pour unir les fidèles. Et le plus amusant, c'est que chacune considère posséder la Vérité, alors que les autres ne sont que des abominations !

Le nouveau scandale qui agite l'Eglise catholique est donc comme toujours d'une hypocrisie sans nom. Ben XVI réintègre les intégristes et l'opinion publique se focalise sur le cas d'un prélat qui nie l'holocauste, ce qui permet de prétendre que l'Eglise catholique serait elle sans reproche en ce qui concerne la destruction systématique des juifs européens par le IIIème Reich. La machine à propagande du Vatican marche à plein régime. On donne un os à ronger aux médias et aux opinions publiques (Richard Williamson qui apparaît comme un handicapé mental ou un salaud, c'est selon), chacun s'indigne qu'un homme d'Eglise puisse être négationniste alors qu'il n'est ni le premier, ni le dernier et on évite de parler des 150 000 intégristes qui sont recommuniés au sein de l'Eglise catholique dans un mouvement réactionnaire indéniable. Comprenant qu'il n'attirera pas de nouvelles ouailles en faisant du protestantisme, Ben XVI revient à ce qui a fait le succès de son organisation : des règles tellement contraignantes qu'elles ne peuvent conduire qu'à la transgression. Commettre l'interdit, quel plus délicieux péché pour un religieux ? Faire ce qu'on n'a pas le droit moralement de faire, quelle merveilleuse sensation quand on sait qu'en s'acquittant d'une somme modique et de quelques génuflexions, on va quand même au paradis ! Au fait, quel sort est réservé par les religions aux athées comme moi ? L'enfer, la souffrance, la damnation éternelle non ? Et c'est moi l'intolérant ? :)

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com