700
On atteint des sommets : il existe maintenant un rosaire portant l'effigie de "Sayyed" Hassan Nasrallah, le leader du mouvement terroriste chiite irano-syro-libanais hezbollah. Comme souvent dans ce genre de situations, le ridicule ne tue pas (encore) mais se situe dans à plusieurs niveaux. Déjà, le culte des idoles que semblent adorer les chrétiens libanais avec un commerce religieux très fructueux : on peut facilement acquérir une lampe de chevet St Charbel, des bougies St Maroun ou une coque de cellulaire St Elie (Visiblement, la partie de la Bible sur les marchands du Temple a été arrachée de tous les exemplaires au Liban). Ensuite, le fait qu'une partie de la communauté chrétienne se sente offensée par la présence d'un dignitaire musulman sur un soi-disant symbole du christianisme : ils le disent, ça ne se fait pas. ""The rosaries are an insult to our Christian beliefs," an official with the Christian Lebanese Forces party told AFP on Thursday. She spoke on condition of anonymity (Naharnet) Mais surtout, le morceau de bravoure provient de la réaction de l'autre Nasrallah, le Cardinal maronite Sfeir, qui a estimé dans sa grande sagesse qu'il ne fallait pas mélanger politique et religion. Cardinal Nasrallah Sfeir, head of the powerful Maronite Church in Lebanon, which counts no less than 18 communities and where power is divided along religious lines, has also jumped into the fray saying that one should not mix politics and religion.
Le Cardinal Nasrallah Sfeir estime qu'il ne faut pas mélanger politique et religion.
On pourrait croire à de l'humour mais une chose dont les religieux sont bien dépourvus, c'est d'humour. Pourtant, le même jour, dans le même journal, on apprend que Sfeir prend position contre Aoun, évidemment de manière subtile et pas directe car il ne faut mélanger politique et religion mais on sent bien que SI d'aventure Sfeir devait prendre position en tant qu'homme de la rue qui ne porte pas de jupes avec du fil d'or et des bijoux et des décorations qu'on dirait une Jean-Paul Gaultier, alors il serait peut-être en faveur du 14 mars, mais comme heureusement il ne fait pas de politique, il préfère s'habiller en Versace ou en tout cas aussi mauvais goût et raconter aux gens ce qu'ils doivent faire sinon les loups vont les manger mais en aucun cas de politique parce qu'alors il n'aurait plus le droit de mettre des tiares et des chapeaux Vivienne Westwood.
Le Liban ne veut pas passer au XXIe siècle. Ce ne serait pas correct. Déjà passer au XXe serait un exploit, mais avant tout, quitter le Moyen-âge ne paraît pas attrayant. On s'amuse tellement avec les querelles féodales, les conditions d'hygiène qui s'aggravent, les clans religieux, les milices qui tiennent les quartiers MAIS on ne mélange pas religion et politique. L'esclavage de 300 000 bonnes ou plus est bien sûr une invention occidentale de jaloux qui veulent déstabiliser le pays, la laïcité un danger post-colonial, et le Liban un modèle de coexistence que jalouse tellement Israël que les juifs font tout pour déséquilibrer le pays du Cèdre. Et le mieux, c'est que personne en occident ou ailleurs ne tend jamais au Liban un miroir pour qu'il se voit tel qu'il est. Les aides publiques sont rarement assorties de conditions, on n'a toujours pas mis le hezb sur la liste des organisations terroristes ("vous comprenez, ils sont élus au parlement !") et on accepte les défilés de haine de Libanais "soutenant les Palestiniens de Gaza" (comprendre, le Hamas, un mouvement extrémiste et terroriste qui refuse notamment l'éducation des femmes) alors même que les 400 000 Palestiniens du Liban sont parqués, n'ont pas de droits civiques et ne peuvent exercer une longue liste de métiers. De l'humour ? De l'ironie ? Non, encore une fois "The Soft Bigotry of Low Expectations", décidément un concept qui marche. Plus les Libanais se comportent comme des idiots, plus on les infantilise, et plus ils se comportent en retour comme des enfants gâtés.
Moi je vais l'acheter ce rosaire Nasrallah. Avec un peu de chances, il a été fabriqué en Chine. Un pays communiste qui a tout compris du capitalisme et se fout de savoir qu'un rosaire doit porter un visage chrétien. L'important c'est que le produit ne coûte pas cher et qu'il soit acheté par des gogos. Le modèle Obama doit déjà être en chantier quelque part à Shenzen.