12 septembre 2008

Death Magnetic

Chaque semaine, les news magazines français nous donnent l'opportunité de nous instruire en nous distrayant, l'objectif étant souvent de procurer l'info la plus pertinente et la plus utile, et si possible de fournir un scoop au lecteur afin de rester leader dans la collecte des nouvelles. Ainsi, l'Express, garant de la ligne "gauche qui vote à droite", a eu l'excellente idée d'enquêter sur "les copains d'abord", titre d'une chanson de Georges Brassens qui barre la une du mag, avec en photo l'acteur dramatique Christian Clavier en plein conciliabule avec not' président. Le Nouvel Obs', partisan d'une gauche qui part au Club Med, a préféré aborder un sujet radicalement différent et offre comme dossier "les amis du président". L'idée ici est d'évoquer les amis du président, alors que L'Express enquête sur les copains du président, nuance. Quant à l'hebdomadaire Le Point, il propose un dossier rarement abordé par ce genre de journalisme : un "spécial vins" ! Ce n'est pas Paris Match, qui titre sur le divorce de Bébel, qui oserait rentrer dans un sujet aussi polémique et s'adonnerait à ce genre de journalisme d'investigation. Challenges de son côté, aborde "les réseaux catho", ce qui est une bonne idée puisque leur chef vient en France, pendant que Valeurs actuelles titre "les cathos relèvent la tête" (car eux aussi sont des victimes) et que Le Pèlerin note, avant même l'arrivée de l'hyper saint père que "la France accueille Benoît XVI, qui est le nom de code du pape. Le Pèlerin propose ainsi, dans la grande tradition des démocraties soviétiques, un compte-rendu de ce que sera la visite du dernier poilu des jeunesses hitlériennes, et considère déjà que grâce à Benoît, la France se réconcilie avec la finance. 

Alors fallait-il, devant la qualité incontestable de nos hebdomadaires, en proposer un de plus aux lecteurs déjà très concentrés sur le vin, les copains du président et le pape, et à peine remis des dossiers lourds de l'été, comme "le sexe en vacances" ou "les réseaux des franc-maçons" ? Siné a estimé que oui, surtout depuis qu'il a réussi à se faire virer de Charlie Hebdo, et fait donc partie de la cohorte des victimes. Car tout le monde ne peut pas être victime, mais l'humanité doit se diviser entre ceux qui souffrent d'un côté, et ceux qui en sont responsables de l'autre. Siné ne pense pas autrement quand il soutient avec force les terroristes palestiniens, mais traitent de noms d'oiseaux leurs cousins corses qui ont plastiqué sa maison en Corse. Ce n'est pas pareil, s'étrangle Siné ! Les terroristes corses sont des enfoirés ! les terroristes palestiniens sont des victimes. En même temps, qui aurait envie de se faire construire une villa dans la bande de Gaza ? Visiblement aucun des contributeurs de Siné Hebdo, que ce soit Isabelle Alonso, Christophe Alévêque ou Delfiel (non non, je n'ai pas fait de faute, c'est une tentative de jeu de mots) de Ton. 

Chaque mercredi, quand j'en ai la possibilité, je lis le Canard enchaîné et Charlie Hebdo, ce qui n'est pas toujours évident car autant le Canard est distribué dans les avions gratuitement et peut donc être lu par un réseau d'expats qui se le prêteront, autant les CCF refusent toujours, à Beyrouth ou à Bratislava, de s'abonner au sulfureux Charlie. Le Canard est souvent rempli de faits divers bêtes et méchants à la Marianne avec parfois une bonne enquête,  mais Charlie s'est transformé et a bien vieilli : de journal contestataire et peu constructif bien que très drôle, il est devenu un hebdo drôle toujours, mais aussi de réflexion et "adulte", s'ouvrant au monde plutôt que le critiquant depuis une chambre d'ado boutonneux, et admettant bien volontiers qu'être "pour les Palestiniens" n'est pas un brevet de morale et n'empêche pas de comprendre Israël ou même le Liban. C'en était trop pour Siné, beauf et fier de l'être, qui conchie la musique qui n'est pas jazz (seuls les noirs, anciennes victimes des "Ricains", savent faire de la zique alors que Mozart préfigurait l'anschluss), considère les femmes avant tout dans un souci de baise (ces "salopes" ne sont pas victimes, mais consentantes) et invite donc des amis à lui pour justifier sa petite ligne idéologique qui consiste à poser qu'il a eu raison de défendre Vergès, même quand celui-ci était payé par le banquier du nazisme (François Genoud) et que Val, rédac' chef de Charlie, est sarkozyste. Siné Hebdo, en plus des nullités d'Alévêque (qui est autant humoriste de gauche que je suis apiculteur roumain), propose ainsi un texte de Normand Baillargeon, ami de Noam Chomsky le spécialiste des attaques contre les vrais systèmes totalitaires, qui explique que l'anarchisme "prône une conciliation possible et souhaitable entre le socialisme et son principe d'égalité, et le libéralisme et son principe de liberté". Fantastique non ? François Bayrou est anarchiste ! Le reste est de la même eau, avec un texte express de Michel Onfray, qu'on a connu plus inspiré, décrivant les crétins utiles qui votent bien entendu à droite, mais aussi à gauche pour Ségolène Royal qu'il avait pourtant soutenu, mais "avant". Il est toutefois bon de procéder à une autocritique, et le billet d'Onfray sur les crétins utiles me rappelle les bobos croqués autrefois par Brétecher dans Le Nouvel Obs...

Rassurez-vous, Siné Hebdo aborde aussi les grands sujets comme la visite du pape et la grossesse de Rachida Dati (notamment un dessin très classe, où elle dit qu'elle ne connaît pas le père de son enfant parce qu'elle a été victime d'une tournante. hahahaha. Oué mais elle est au gouvernement alors forcément c'est une salope), mais pour dire qu'on s'en fout. Je crois que je continuerai d'acheter Siné Hebdo, j'ai encore besoin d'apprendre sur cette partie de l'humanité qui met en avant sa générosité et sa liberté, mais qui pensent qu'il existe un bon et un mauvais terrorisme. Jusqu'à en être victime un jour ?

|
Weblog Commenting and Trackback by HaloScan.com